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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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vendredi 1 octobre 2010

Icarius Aerotechnics








 Photo by MTA Aviation

En 1989 sur un aérodrome espagnol un pilote propriétaire d'un Pilatus PC-6 Porter est cloué au sol suite à des problèmes techniques. En vacances dans la région et ne pouvant se passer d'avions un jeune mécanicien anglais présent sur le terrain vient offrir ses services, refusés dans un premier temps ils seront vite acceptés par la suite.

Non, ce n'est pas le début d'un roman mais d'une complicité qui quelques années plus tard permettra la création d'Icarius Aerotechnics.

Michael Fitzgerald, ainsi se nomme ce jeune mécanicien anglais, dépanne alors le Pilatus à la plus grande joie du pilote qui peut ainsi reprendre ses rotations de largages de parachutistes. Une amitié va débutée et un poste de mécanicien pour l'entretien de Pilatus lui sera proposée sur l'aérodrome de Gap/Tallard.

En 1991, première grosse opération, il part en Thaïlande pour le démontage et la mise en container d'un PC-6 Porter qui sera reconditionné dans les ateliers de MTA Aviation à la Batie Montsaléon.

En 1993 Michael et son épouse Corinne (membre de l'Equipe Nationale de Parachutisme) décident d'unir leurs passions respectives pour l'aviation et le parachutisme pour créer leur propre entreprise : Icarius Aerotechnics.

Très vite grâce à leur dynamisme et l'équipe dont ils se sont entourée cette entreprise deviendra rapidement une référence dans le milieu de l'entretien des Pilatus Porter en recevant plusieurs homologations de maintenance aéronautique.

L'année suivante la création de l'Aéropole de Gap/Tallard leur permettra de s'installer dans des locaux fonctionnels.
Photo by Icarius Aerotechnics

En juin 1995 Icarius Aerotechnics deviendra une SARL, Corinne Fitzgerald occupera le poste de Directrice Générale et Michael celle de Directeur Technique, en tant que pilote il assurera également les vols de contrôles après maintenance.

La Société se spécialisera dans :

La maintenance programmée et spécifique des Pilatus PC-6 Porter, la reconstruction d'aéronefs, les réparations structurales, les modifications STC etc...) révisions générales, travaux lourds de chaudronnerie c'est ainsi qu'elle procédera à la reconstruction d'une dizaine de Pilatus Porter récupérés en grande partie aux USA dont le fameux F-GODZ.

La modification des PC-6/B1-H2 équipés de moteur Pratt & Whitney PT6A-A20 en PC-6/B2-H4 (PT6-A27).

Les travaux de peinture et décoration.

Photo by Icarius Aerotechnics

Icarius Aerotechnis est agréée pour effectuer des interventions sur les turbines Allied Signal TPE 331, Pratt & Whitney PT6  : A-20, A-21, A-27, A-28, A-34, A-41, A-42,A-112, A-114, A-135 ainsi que Turbomeca Ariel 1 et 2.

Michael Fitzgerald toujours à la recherche de solutions pour améliorer la sécurité et l'utilisation des Porter imaginera, testera et obtiendra pour Icarius Aeotechnics l'homologation pour :

La certification d'une hélice quadripale Hartzell afin de réduire les nuisances sonores.

La certification de différents équipements spécifiques au largage de parachutistes (porte panoramique coulissante, etc...)

En 2002 la Société obtiendra le contrat de maintenance pour les 5 Pilatus Porter de  l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. 

En 2003 la Direction Générale de l'Aviation Civile lui accordera un STC (Supplément au certificat de navigabilité de type) pour la remotorisation du PC-6 Porter avec un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6-A34 de 750 shp.

Cette même année ce sera l'ouverture d'une base de maintenance sur l'aérodrome de Graulhet (pour les PC-6 de l'ALAT stationnés à Montauban et les appareils civils basés dans cette région du Sud Ouest).

En septembre 2003 se dérouleront sur l'aérodrome de Gap/Tallard le "Mondial de Parachutisme",  Icarius Aerotechnics prendra une part importante de la logistique aérienne en réunissant 11 Pilatus Porter pour assurer les largages des différents équipes internationales inscrites. Ses installations serviront également de cadre à différentes manifestations (expositions, animations etc...) durant cette compétition..

Mondial Parachutisme Gap/Tallard 2003

En 2009 en collaboration avec la Société Beringer c'est un kit de roues et freins permettant des économies de maintenance qui sera proposé à la clientèle.

C'est aussi en 2009 qu'elle fêtera les 50 ans de son PC-6 Porter F-GODZ s/n 340 (le plus ancien Porter en état de vol).
Document by Icarius Aerotechnics

La Société Icarius Aerotechnis est agréée pour la maintenance de différents types d'appareils (Casa 212, DHC-6, Beech 99, Cessna 208 Caravan etc...)

Aujourd'hui avec un effectif de 20 personnes elle assure l'entretien et la maintenance de 35 (dont 5 de l'ALAT) Pilatus PC-6 Porter.

En fin d'année 2012, Icarius Aerotechnis ouvre un centre de maintenance sur l’Aéropôle Grand Nancy Tomblaine de l'aéroport de Nancy/Essey.

(mise à jour 10 octobre 2013)






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