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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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mercredi 22 septembre 2010

Pilatus... P3

Au début des années 1950 la Société Pilatus commença à étudier un remplaçant au Pilatus P2, ce programme sous l 'autorité de l'ingénieur Heinrich Fierz allait permettre le développement du Pilatus P3-01

Cet avion serait un monoplan double commande à ailes basses de construction métallique à train d'atterrissage escamotable propulsé par un moteur Lycoming et pourvu d'une hélice bipale.

La construction du prototype équipé d'un Lycoming de 240 cv (HB-HON s/n 315) allait commencer en 1952 et le 3 septembre 1953 il effectua son premier vol aux mains de Georg Gissler. Quelques mois plus tard, après les premiers essais il fut remis à la Troupe d'Aviation Suisse pour évaluation, très vite sa sous motorisation fut mis en évidence.

Photo by Pilatus Aircraft

Pilatus proposa une nouvelle version P3-02 dotée d'un moteur Lycoming GO-435 de 260 cv et d'une hélice tripale métallique. Le prototype (HB-HOO s/n 316) de cette nouvelle version vola pour la première fois le 13 août 1954.
 
Les militaires estimèrent que cette nouvelle version manquait encore de puissance. Bien que Lycoming et Continental étudiaient un moteur capable de fournir une puissance de 320 cv, il faudrait attendre 2 ans avant qu'il ne soit disponible.

En 1955 l'armée Suisse passa toutefois une commande pour 12 Pilatus P2-03 (A-802 à A-813) et pris également en compte le prototype P3-01 (A-801).


Photo by Swiss Air force



Deux ans plus tard un nouveau contrat fut signé pour la livraison cette fois de 60 appareils du type P3-05 (A-814 à A-873)

Tous les appareils ( 1 ère et 2 ème série) possédaient un équipement de vol sans visibilité et 2 points d'ancrage sous les ailes (ils ne seront jamais utilisés).

Suite a des problèmes de perte de contrôle dans certaines configurations il fut décidé de procéder à de nouveaux essais. Ces essais furent réalisés avec le P3-03 (A-807) équipé pour l'occasion d'équipements de télémétrie pour transmission au sol en temps réel et d'un siège éjectable (lequel sera testé au sol à Emmen en février 1972). Les résultats de ces essais amenèrent à la mise en place sur tous les appareils d'une dérive ventrale.

 Tests siège éjectable Emmen 1972 © Photo GRD


En 1956 une version pour l'exportation vit le jour, avec une avionique civile et équipement IFR, six appareils furent fabriqués sous la désignation P3-04, un de ces avions fut utilisé quelque temps par l'école de formation de Swissair, les autres étant stockés dans un hangar de l'aéroport de Genève. Un contrat avec la Marine Brésilienne fut finalement négocié en 1961 pour ces 6 appareils. 


Pilatus P3-04 Brésilien

En 1960 Pilatus envisage de remotoriser le P3 avec un turbopropulseur Turboméca "Astazou" ce projet restera dans les cartons jusqu'au milieu des années 1960. Le projet évolua, et cette fois c'est équipé du moteur Pratt & Whitney PT6A-20 que le P3-01 HB-HON s/n 315 effectua son premier vol le 7 avril 1966 (pilote Mr. Böhm) il prendra provisoirement la désignation de P3-06 mais là nous arrivons au programme du Pilatus PC-7 (objet d'une nouvelle rubrique).

Prototype du Pilatus P3-06 photo by Pilatus


Caractéristiques communes à tous les types.
Envergure : 10,40 m
Longueur : 8,75 m
Hauteur 3,05 m

Poids à vide : 1190 kgs
Poids total : 1530 kgs
Vitesse de croisière : 255 km/h
Plafond : 5200 m
Autonomie : 700 km
                                                                                Pilatus P3-05 Document Swiss Air Force

Les Pilatus P3 des Troupes d'Aviation n'ont jamais reçus de décorations particulières, le seul standard : avion de couleur "Alu" avec du rouge anti collision sur les saumons d'ailes, dérive ventrale et bande de fuselage.

Toutefois un Pilatus P3-05 sera revêtu pendant une courte période d'une décoration originale; large bande de fuselage bleu et rouge, marquages MFS 80, et "Maxime" en très gros caractères au niveau du poste de pilotage. Il semblerait que cet appareil était celui utilisé par le Commandant de l’École de Locarno dans le courant des années 1970 ou 1980 (une photo de cet appareil est apparue dans la revue "Cockpit" (année/mois ?).

En 1991 l'Armée Suisse organisa une vente aux enchères pour 9 Pilatus P3-03 et 8 P3-05, puis en 1992 pour 18 Pilatus P3-05, et enfin en 1995 pour 18 autres P3-05, tous les avions furent vendus à des collectionneurs ou particuliers.


Parmi les P3 partis aux USA plusieurs seront modifiés, certains avec un moteur Lycoming IGO-480 de 295 shp ou d'un IGO-540 de 300 shp. Certaines de ces transformations obligeront la modification du capot moteur et des échappements. Mais le plus étonnant sera la modification d'un P3 avec une turbine Walter (type et puissance ?)



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