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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

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lundi 27 septembre 2010

Pilatus.....les Fairchild

En 1963 des négociations sont entamées avec Pilatus pour la représentation du PC-6 Porter aux Etats Unis

Un premier PC-6 Porter (s/n 550 N180K) sera utilisé dans le cadre d'une évaluation par l' US Army, cet appareil sera accidenté le 20 avril 1963 puis réparé et équipé en 1965 d'un turbopropulseur Garret AirResearch. TPE331-25D de 575 cv (prototype de la version PC-6/C)
Photo by Fairchild

L'année suivante la Société Fairchild Stratos Corporation qui deviendra dans les mois suivants Fairchild Hiller installée à Hagerstown, Maryland (USA) signe un contrat de fabrication sous licence avec Pilatus. Il est décidé la fabrication de 100 exemplaires à la cadence de 7 par mois.

Dans les derniers mois de l'année 1964 le Turbo Porter (s/n 563 N185K) va participer à une intéressante expérimentation dénommée "Brookhaven Commuter" et qui avait pour but de relier les aéroports de la Guardia et de Kennedy au centre de New York, bien que l'opération se solda par un succès il n'y eu pas de suite à cette expérimentation.

Ce Turbo Porter participera à une campagne d'évaluation par l'US Air Force sur la base d'Eglin. Un autre Turbo Porter (s/n 564 N187H) deviendra le démonstrateur de Fairchild Hiller.

La production commence en fin d'année 1965 avec 10 kits fabriqués en Suisse (s/n 604 à 613) et assemblés à Hagerstown où ils deviendront pour Fairchild les s/n 2001 à 2010. La livraison des premiers appareils commence quelques mois plus tard. Le PC-6 Porter prendra l'appellation de "Héli Porter" chez Fairchild.

De nombreuses démonstrations seront réalisées aux USA, en Amérique Centrale et du Sud aussi bien pour des utilisateurs civils que militaires. En 1966 un exercice d'intervention d'urgence en milieu urbain aura lieu à Manhattan (2 Porter seront utilisés et atterriront sur les quais).

Quelques "Héli Porter" seront livrés aux USA les autres exportés au Panama, Colombie, Bolivie, Equateur, Argentine, Corée du Sud, Thaïlande.
Photo by Garrett AiResearch

De nombreux exemplaires seront livrés par Fairchild mais également par Pilatus à la Compagnie Air America (Compagnie travaillant pour le compte de la CIA). En 1969 le Gouvernement Suisse et la Société Pilatus s'aperçurent que la destination finale se trouvait être l' Asie du Sud Est et qu'ils étaient utilisés dans le cadre du conflit que menait les Etats Unis dans cette région, un embargo sur la livraison de ces avions fut décidé.

 Fairchild PC-6/C.H2 and PC-6/B1.H2 
Fairchild factory parking in 1967 Hagerstown, Maryland USA
© Photo via Fairchild Hiller Aircraft

Fairchild Hiller n'en continua pas moins la promotion de ces appareils vers cette zone de conflit. En 1970, quatre Fairchild PC-6 seront utilisés par la Police Thaïlandaise pour des opérations de sécurité à la frontière Cambogienne.

En 1971 Fairchild associé pour l'occasion avec General Electric Company va démontrer la possibilité d'armer un PC-6 (désignation première OV-12 Riveraine" dans le cadre d'un contrat pour l'U.S Navy qui sera annulé par la suite). Différents armements seront installés en cabine pour les essais : mitrailleuse mini-gun de 7,62 mm, canon XM-197 de 20 mm (version légére du Vulcan M-61). L'appareil possédait 2 points d'accrochage sous chaque ailes qui pourraient recevoir lances roquettes, différentes types de bombes mais aussi des haut parleurs pour la guerre psychologique. Une partie des essais seront réalisés avec le Fairchild PC-6 (s/n 2011 N352F) sur la base d'Eglin. Le premier appareil avec la désignation AU-23A "Peacemaker" sera le s/n 2020 (sérial 72-1318)
N352F document Fairchild
Cette année là l'U.S Air Force annonce un contrat avec Fairchild pour la livraison de 15 "mini gunship" AU-23A, mais en 1973 le désengagement des Etats Unis dans le conflit Vietnamien mettra un terme à l'utilisation de ces avions, ils seront stockés sur la base de Davis Monthan, Arizona avant d'être utilisés au Viernam.

Fairchild cherche toutefois à proposer cette version à d'autres pays. En 1974 le gouvernement Thaïlandais signe un contrat pour la fourniture de 20 Fairchild AU-23.  L'USAF cédera pour sa part 12 de ces AU-23A stockés à Davis Monthan à la Thaïlande.


Un projet pour la réalisation d'un Fairchild "super gunship" ne verra jamais le jour.
"super gunship" document Fairchild


Fairchild Hiller produira un total de 92 PC-6 uniquement équipés avec des moteurs Pratt & Whitney (PC-6/B) ou Garret AiResearch (PC-6/C).
Caractéristiques :
Envergure : 15,13 m
Longueur : 11,07 m
Hauteur : 3,20 m
Poids à vide : 1125 kgs
Poids total : 2200 kgs
Vitesse de croisière : 265 km/h
Plafond : 8250 m
Autonomie : 4 heures


Dans le courant des années 2000 la Société Styles Aviation installé à Lagrangeville, New York USA rachètera l'outillage de fabrication, les plans, les manuels, et un important stock de pièces détachées des Fairchild PC-6 (détails dans le blog ci-dessous)

http://www.pc6.blogspot.com/

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