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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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dimanche 28 novembre 2010

Pilatus...PC-6...Österreichisches Bundesheer

C'est  en 1975 que l'Autriche signe un contrat avec la Société Pilatus pour la fourniture de 12 Pilatus PC-6/B2.H2. Pour l'armée Autrichienne il s'agit de remplacer ses De Havilland Canada DHC-2 Beaver mais également de se doter d'un appareil polyvalent.

Il s'agit en effet de l'utiliser pour le transports de passagers et fret, le largage de parachutistes, la photographie aérienne, le remorquage de cible au profit des unités de DCA (il est alors équipé du système avec câble de 1500 mètres de longueur proposé par Pilatus), lutte contre les incendies de forêts, grâce à un réservoir de cabine de 800 litres. Il peut être également équipé de skis ou de réservoirs supplémentaires suivant le type de mission à réaliser.


C'est ainsi qu'a partir du printemps 1976 les appareils seront livrés : s/n 752,758, 764, 765, 766, 769, 770, 771,774, 775, 776 et 777, ils porteront respectivement les codes militaires 3G-EA à 3G-EL.
Photo by Bundesheer

Tous les avions sont affectés au "4 Staffel" du Fliergerregiment 1 basé à Tulln Langenlebarn.

Photo by Bundesheer
Photo D R Collection Alain Genève


Photo by Bundesheer

Le PC-6 3G-EI sera perdu lors d'un tragique accident entraînant le décés des 7 occupants le 27 juin 1984 à Ebental.

Pour remplacer cet appareil, un nouveau PC-6 est commandé en 1986 (s/n 856 3G-EM)

En 2004 le Pilatus PC-6 Porter (s/n 664) exploité depuis 1968 par le Ministère de la Défense sous immatriculation civile OE-BBL puis OE-BIA rejoindra le "Staffel 4" sous l'immatriculation 3G-EN.*


Deux PC-6 Porter seront revêtus d'une décoration spéciale.

En mai 1996 pour les 20 ans d'utilisation de ce type d'avion et ses 50.000 heures de vol, le Porter 3G-EK sera peint avec une magnifique livrée et baptisé pour l'occasion " Blaue Elisa" *


En 2000 c'est le PC-6 Porter 3G-EL d'être décoré d'une façon spectaculaire il sera baptisé "Bunter Fredy" *



En 2008, 5 Pilatus PC-6 Porter seront retirés du service actif et stockés.

Cette même année dans le cadre de la participation de l'Autriche à l'EUFOR TCHAD (sécurisation des camps de réfugiés au Darfour), 4 appareils seront équipés des kits pour utilisation en zones désertiques, toutefois ces avions ne sont pour l'heure toujours pas déployés dans cette région de conflits.

En 2010 pour des raisons budgétaires les autorités militaires envisagent la réduction de la flotte de Pilatus PC-6 Porter au sein de la Bundesheer.

* Photos avec l'aimable autorisation de Christian Hauser
http://www.airliners.net/search/photo.search?photographersearch=Christian%20Hauser&distinct_entry=true

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