Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.

Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

vendredi 3 décembre 2010

Pilatus...PC-6...AG-Version

En 1963 Pilatus propose une première version spécialisée pour le travail agricole. C'est le PC-6/350 HB-FAM qui servira de prototype à cette version.

Premier PC-6 Porter en version agricole Photo D R Collection A. Genève

Quelques années plus tard avec l'arrivée des turbines Pratt & Whitney une nouvelle version sera proposée (les essais seront effectués avec les s/n 616 et 617 HB-FCK ET HB-FCL.

Micronair Document Pilatus Aircraft

Cette version est équipée d'un réservoir de 1150 litres intégré dans la cabine, c'est d'ailleurs depuis cette version que des portes au niveau du poste de pilotage seront installées.

Buses et réservoir de 1150 litres document Pilatus Aircraft

 Essais aux Usines Pilatus  document Pilatus Aircraft
La version AG est proposée avec différents systèmes d'épandage, pulvérisation de liquides chimiques, de granulés ou de poudre.

L'épandage de liquide se fait par l'intermédiaire de rampes fixées sous les ailes et équipées de 6 atomiseurs Micronair ou de 62 buses de pulvérisation.

 Détails Micronair Document Pilatus Aircraft

Pour les granulés ou la poudre le système de dispersion se trouve sous le fuselage au niveau de la trappe inférieure.

Une buse d'épandage sera également installé sur certains appareils.  

Ces différents systèmes sont contrôlés depuis le poste de pilotage.

Vitesse d'épandage :              150 km/h
Altitude d'épandage :               entre 6 et 8 mètres
Débit :                                  de 5 à 350 litres/minute suivant type de produits et cultures 
Largeur de pulvérisation :        environ 45 mètres
Altitude dispersion granulés :  20 mètres
Largeur dispersion :                 20 mètres


Cette version AG sera exploité par CIBA-Pilatus (voir rubrique CIBA Pilatus du mois de septembre) mais également par la Société anglaise ADS Marmol pour différents contrats en Asie et en Afrique,
 Pilatus Porter CIBA Pilatus photo D R Collection A. Genève

par la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara", TNI-AU  (Indonésia Air Force),

 PC-6 Porter de la TNI-AU

par Kaset en Thaîlande et NAO au Soudan entre autres.

PC-6 Kaset équipé d'une buse d'épandage photo X

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire