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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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lundi 31 janvier 2011

Pilatus...PC-6...Paragones

En France la Société Paragones va exploiter une flotte relativement importante de Pilatus Porter.

A sa création en 1986 son premier appareil sera  le F-GDCT s/n 617, il sera malheureusement gravement endommagé le 14 juin 1989 sur l'aérodrome de Lyon/Corbas en phase de décollage.

 F-GDCT sur l'aérodrome de Châlon/Champforgueil

Cette entreprise va très vite se spécialiser dans le parachutisme sportif et en avril 1990 un nouveau Pilatus Porter s/n 584 F-GIDS est mis en exploitation suivi quelques mois plus tard par le F-GIMU s/n 659.

 F-GIDS sur l'aérodrome de Lyon/Corbas

 F-GIMU sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

En 1992 trois autres Pilatus PC-6 Porter rejoindrons la flotte : F-GLTP s/n 691, F-GPRO s/n 524 et F-GMMA s/n 714.
 F-GLTP sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

 F-GPRO sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

s/n 714 (F-GMMA) à son arrivée en France sur l'aéroport Chambéry/Savoie

F-GMMA sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

Ces appareils seront utilisés dans 6 centres écoles (Cahors, Chambéry, Lyon, Saint Florentin, Soulac et Trasimeno en Italie).

En avril 1993 c'est un appareil neuf qui est pris en compte : le  F-GONE s/n 893.


Dans les derniers mois de l'année 1993 des négociations sont menés pour l'achat d'un autre PC-6 Porter, les appareils proposés étant le PH-OTB s/n 518, V5-ODH s/n 874 et  G-ITPS s/n 862, pour ce dernier une immatriculation au registre français des aéronefs sera réservée (F-GPGA).

En avril 1994 de graves problèmes judiciaires vont entraîner la liquidation de la Société et ses appareils seront mis en vente aux enchères publiques. C'est ainsi que le 18 octobre 1994 sur l'aéroport de Lyon/Bron, seront exposés pour la vente, le F-GONE qui sera proposé pour 800.000 Francs Français de l'époque est adjugé pour 2.450.000 Francs, le F-GLTP (500.000 FF/1.320.000 FF), le F-GIMU (600.000 FF/1.520.000 FF) et le F-GIDS (600.000 FF/1.350.000 FF). Les deux autres appareils (F-GMMA et F-GPRO) n'ayant pu être rapatriés de l'étranger suite à des problèmes juridiques seront vendus quelques mois plus tard.

 F-GONE et F-GIMU à la ventes aux enchères aéroport Lyon Bron

La cellule accidentée du F-GDCT sera quant à elle adjugée pour 3.000 francs français.


 Photo X Archives Alain Genève

2 commentaires:

  1. Merci pour ce résumé de vie

    Serge Rollet 0616145115

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  2. De beaux avions, et une belle histoire un jour.....?

    Longue vie à cette association.

    Sportivement,
    Kiki


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