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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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samedi 12 mars 2011

Pilatus...PC-9....Διοίκησης Αεροπορίας Κύπρου...Cyprus National Guard Air Wing

Cette île de Méditerranée ancienne colonie Britannique (indépendante depuis le 16 août 1960) se dotera d'un embryon de Force Aérienne en 1963.

En 1974, en réponse à un coup d'État fomenté par la Grèce des colonels et destiné à rattacher l'île à la Grèce, la Turquie intervient militairement prenant pour prétexte de protéger la minorité turque. Cette intervention permettra à l'armée turque d'occuper la partie nord depuis cette date, Chypre (y compris sa capitale Nicosie) est aujourd'hui divisée en deux entités séparées par la Ligne Verte ou « ligne Attila ».
La République de Chypre est la seule internationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union Européenne  (UE). Elle est réputée exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale. (source Wikipedia)


En 1974 la force aérienne de ce petit pays se compose essentiellement de Beechcraft C-45, Piper L21 "Super Cub", Dornier Do-27. A partir de 1986 la Cyprus National Guard Air Wing va moderniser sa flotte aérienne par l'achat d'hélicoptères (Bell 206, SA 342 "Gazelle") mais également de 2 Pilatus PC-9/B. Ces deux appareils s/n 174 et 175 seront utilisés pour l'entraînement avancé, la surveillance de la "Ligne Verte", le remorquage de cibles au profit des unités de DCA.

En 1996 l'Air Wing devient la "Cyprus Air Force", les deux Pilatus PC-9 affectés au 450 squadron (Mira Elikopteron) basé à Paphos porteront les noms de deux villes situées dans la partie occupée par la Turquie.

Le 10 septembre 2005 le Pilatus PC-9/B s/n 175 "902" percutera un clocher près de Kolossi entraînant le décès des 2 membres d'équipage.

Pilatus PC-9 s/n 175 en sortie des ateliers de peinture à Stans 06/1989

s/n type
opérateurs du au nom
174 PC-9/B HB-HQF 2 Pilatus Flugzeugwerke AG 21/07/1989 20/09/1989


901 Cyprus Air Force 1989
Κερύνεια
175 PC-9/B HB-HQG 2 Pilatus Flugzeugwerke AG 18/12/1989 19/01/1990


902 Cyprus Air Force 1990
Αμμόχωστος



w/o 10/09/2005 near Kolossi



Pilatus PC-9/B s/n 174 Photo X - DR

Pilatus PC-9/B s/n 175 Photo X - DR



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