Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

mercredi 13 mars 2019

Pilatus...Pilatus Air Service (MAJ 13/03/2019)

Dans le courant de l'année 1948, Pilatus Flugzeugwerke AG va ouvrir une filiale sur les aéroports internationaux de Genève/Cointrin et Zurich/Kloten. Cette nouvelle entreprise qui s'appellera : Pilatus Air Service va proposer l'assistance au sol ("Ground Handling ") des appareils de certaines compagnies aériennes en escale sur ces aéroports (dans les années 60 : Globe Air, African Safari, Seabord Western, Flying Tigers Cargo et des compagnies charters, etc..).




Aéroport de Genève/Cointrin dans les années 50, sur les photos ci-dessus
(DH Dragon, Convair, Douglas DC-3, Constellation)

Nikolai Bulganin et Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti Communiste d'URSS
embarque à bord de leur Iliouchine 12 à l'aide de l'escalier d'embarquement de Pilatus Air Service 
après la Conférence de Genève en 1955
Copyright Photo X - Via JPX
 
Pilatus Air Service a exploité également 2 hélicoptères pour différentes missions, le Hiller UH-12B immatriculé HB-XAC puis plus tard l'Agusta-Bell 47G2 HB-XAP, pour plus d'informations consulter le site de Mario Bazzani :

Pilatus Air Service s'occupera également de la maintenance et l'entretien d'avions (cellules et moteurs pour des DH Dragon Rapide, DH Dove, Piper, Cessna, Beechcraft, Bücker, Maule, Pilatus, Mooney, Piaggio P149, Morane-Saulnier 760, Learjet, Sabreliner, Aero Commander, Mitsubishi MU2, Dassault Falcon, Zlin, Siai-Marchetti, Norecrin, Douglas DC-3, DC-4, Curtiss C-46 Commando) mais également d'hélicoptères (Jet Ranger, Alouette II et III, Lama) sur ces plates formes aéroportuaires. A Genève/Cointrin cette activité de déroulera dans le grand hangar qui existe toujours, situé à l'ouest de l'aéroport.



Aéroport de Zurich/Kloten dans les années 50 sur les photos ci-dessus
(Douglas DC-3, DC-4, Vickers Viscount, Convair)

En 1969 la société Jet Aviation rachètera cette activité et poursuivra son développement.

Remerciements à Hans Rudolf Egli pour ses souvenirs des années 60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire