Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.

Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

dimanche 12 juin 2011

Pilatus...Stans...Buochs...Ennetbürgen

C'est en 1939 que débutent les travaux des installations de Pilatus Constructions Aéronautiques sur la commune de Stans dans le canton de Nidwald en Suisse Centrale, l’inauguration officiel des bâtiments intervenant le 5 février 1942.

Installations Pilatus dans les années 50

Pour ses essais elle va bénéficier de l'aérodrome militaire de Buochs réalisé quelques années plus tôt (1928) et qui en 1940 disposera d'une piste en dur de 600 mètres puis de 900 mètres trois ans plus tard.

Installations Pilatus dans les années 60

L'infrastructure de cet aérodrome évoluera au fil des années pour posséder deux pistes en dur de 2000 mètres de long orientées 07/25 (une seule en service aujourd'hui) mais également des taxiways pour rejoindre les cavernes dissimulées au pied du Bürgenstock dans lesquelles étaient abrités les appareils des Troupes d'Aviation Suisses, Hawker Hunter (1959 -1967) puis les Mirages III et III RS pendant plus de 30 ans (1966 -1999).

Mirage IIIRS sortant d'une caverne de l'aérodrome de Buochs
Photo Hermann Keist avec son aimable autorisation

En 2004 la base militaire de Buochs sera mise en réserve et deviendra une "sleeping base".


La particularité de cet aérodrome c'est que les voies de roulements traversent la route reliant Stans à Ennetbürgen, c'est ainsi que les différents appareils en provenance ou à destination des chaînes d'assemblage doivent respecter des feux de signalisation actionnés par la tour de contrôle durant les heures de service ou par impulsions radio de la part des pilotes afin de franchir cet axe routier.

 Taxiway traversant le route Stans - Ennetbürgen

Les installation Pilatus vont également au fil des ans se développer par la construction de nouveaux halls de montage, usinage ou de maintenance, bureaux, hangars de stockage.

 Siège Social de Pilatus et principaux bâtiments sur la commune de Stans en 2010

En 2008 c'est une magnifique réalisation qui verra le jour avec la création du nouveau hall de préparation des avions à la charpente tout en bois (bois issu des forêts régionales).

Document by Pilatus Aircraft

De nouvelles infrastructures devraient voir le jour dans les mois à venir dans le cadre des études et essais pour le nouvel appareil Pilatus PC-24.

Le siège social et l'essentiel des bâtiments de l'entreprise Pilatus se trouve sur la commune de Stans, mais depuis quelques années de nouvelles installations (anciens bâtiments militaires) sont utilisées et sont réparties sur les commues de Buochs et Ennetbürgen.

 Document Skyguide

Le superbe environnement de Stans, Buochs, Ennetbürgen -  Document Pilatus Aircraft


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire