Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.

Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

dimanche 25 novembre 2012

Pilatus...PC-6...PC-12...Courchevel

Chaque saison d'hiver, l'altiport de Courchevel voit atterrir de nombreux Pilatus PC-12, cet appareil aux excellentes performances est devenu au fil des ans l'un des moyens de transport préféré de la "Jet set" souhaitant rejoindre rapidement la station de sport d'hiver de Courchevel, c'est ainsi que chaque weekend il est possible aux skieurs d'assister aux atterrissages et décollages toujours impressionnants des PC-12 de Jetfly ou d'autres exploitants.

L'altiport de Courchevel  et ses différentes installations

 Pilatus PC-12/45 s/n 300 Courchevel 03/03/2012
Photo © Olmo Müller avec son aimable autorisation
http://www.airplane-pictures.net/photographer.php?p=4977

 Pilatus PC-12/47E s/n 1148 Jetfly LX-NEW (en arrière plan l'Altibar) Photo via Janine Bloch

Pilatus PC-12/47 LX-JFQ Jetfly s/n 876 02/2011 © Photo Janine Bloch

 Pilatus PC-12 s/n 697

Ce jour là, 5 Pilatus PC-12 simultanément sur l'altiport
 
Chaque hiver l'altiport accueille également pendant quelques semaines des stages de parachutisme, les largages sont effectués par un Pilatus PC-6 Porter

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 942 appyfly Décembre 2011

Cet altiport équipé d'une tour de contrôle, de services de lutte contre les incendies est ouvert à la circulation   aérienne, mais seuls les pilotes qualifiés montagne ou reconnus aptes à utiliser la plate forme déneigée en permanence l'hiver sont autorisés aux procédures d'atterrissages et de décollages. Avec un préavis de 24 heures, police et douanes permettent d'accueillir des vols en provenance de l'étranger.

Au dessus du parking se trouve l’imposant bâtiment de l'Altibar qui abrite le restaurant... "Le Pilatus" 

L'Altibar Photo © Copyright courchevel.com

Dans ce restaurant est exposé la superbe maquette du PC-6 Porter réalisé par Jen Vital Domezon


(petit compromis avec l'histoire la maquette réalisée est celle d'un PC-6/B équipé du moteur Pratt & Whitney, alors que la Compagnie Air Alpes n'a exploité dans sa flotte que des PC-6/A équipé de la turbine "Astazou")

Photo © Janine Bloch

voir rubriques concernant l'altiport de Courchevel :

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/12/pilatuspc-6air-alpescourchevel.html

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html

Page Facebook de l 'altiport :

https://www.facebook.com/pages/Altiport-de-Courchevel/134771073260181?sk=wall


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire