Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.

Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 30 mars 2013

Pilatus...PC-9...E.I.S...Aircraft


A la fin des années 80, la Force Aérienne Allemande songe à remplacer ses Rockwell OV-10B Bronco utilisés pour le remorquage de cibles depuis la fin des années 60.

 Rockwell OV-10B au Luftwaffenmuseum Berlin-Gatow © Markutsch Wikipedia

Son choix va se porter ver le Pilatus PC-9 dont le fabricant suisse travaille sur une version remorqueur de cibles. (voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-9-zielflugstaffel-12.html

Un contrat pour une commande de 11 appareils sera signé avec Pilatus et les appareils seront confiés par le BWD à une entreprise civile (Holstenair) pour exploitation.

Les premiers PC-9B seront livrés à partir du mois d'août 1990.

 © Photo E.I.S Aircraft

Ces Pilatus PC-9B exploités actuellement par E.I.S Aircraft depuis l'aéeroport de Kiel- Holtenau sont utilisés au profit des trois armes (Air, Terre, Mer) de l'Armée Allemande.

 © Photo E.I.S Aircraft

Outre leur mission classique de remorquage de cible, ces avions peuvent être utilisés comme plastron, dans la guerre électronique, la formation de contrôleurs aériens avancés ou comme "agressors"


Flotte PC-9B Holstenair/E.I.S Aircraft

s/n 176 HB-HPE/A-795/HB-HPE/D-FLFA/HB-HPE/D-FKMT
s/n 164 HB-HQK2/D-FAMT
s/n 165 HB-HQL2/D-FBMT
s/n 166 D-FCMT
s/n 167 HB-HPI/D-FDMT
s/n 168 D-FEMT
s/n 169 D-FFMT
s/n 170 D-FGMT
s/n 171 HB-HQD2/D-FLFA2/D-FHMT
s/n 172 D-FIMT
s/n 173 D-FJMT

 © Photo E.I.S Aircraft

Malheureusement 2 appareils seront perdu en mission :

le s/n 172 D-FIMT s'abimera en mer Baltique le 22 novembre 1999, le pilote perdra la vie dans cet accident 
le s/n 167 D-FDMT sera perdu le 27 septembre 2012 près de Waberlow entrainant le décès de ses deux membres d'équipage.

Lien vers E.I.S.Aircraft : http://www.eis-aircraft.de/en/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire