Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

dimanche 16 février 2014

Pilatus...Remorquage

(Mise à jour du 16/02/2014)

Le Pilatus PC-6 Porter à la possibilité d'être équipé en option d'un crochet de remorquage. Cet équipement lui permet ainsi de procéder au remorquage de planeurs ou de banderoles publicitaires.

Des vols pour valider le système ont été réalisés au début des années 1960.

© Document Pilatus

Quelques années plus tard la Société Pilatus proposera à ses clients, un équipement embarqué pour le remorquage de cibles pour l'entraînement des unités de DCA (Défense contre avions). Ce système était pourvu d'un câble de 2000 mètres qui passait par la trappe de soute et permettait le remorquage d'une cible en toile.
© Document Pilatus
Remorquage cible par un PC-6 Autrichien © photo X  - D R Collection A Genève

En 1965 deux remorquages insolites auront lieu en Suisse : En mars un pilote à bord d'un Aero L-60 "Brigadyr" se posera d'urgence sur le glacier de la Bernina à 2700 mètres d'altitude, le moteur gravement endommagé ne pouvait être changé en ce lieu et cette altitude. Le pilote des "glaciers" Herman Geiger fut contacté pour évaluer la possibilité d'un remorquage et c'est ainsi que le 29 mars 1965 le "Brigadyr" fut remorqué grâce au Pilatus Turbo Porter HB-FAD, il se posera sur l'aéroport de Samedan en vol plané après avoir été largué à 1000 mètres d'altitude.

Pour mener à bien cette opération le mécanicien de Geiger conçu un ingénieux système de remorquage .

Document X - Collection Alain Genève

Herman Geiger devant le "Brigadyr"
Photo X  - D R - Collection Alain Genève

Remorquage du "Brigadyr"  Photo X  - D R - Collection Alain Genève

Le 4 août un Piper PA-18 effectuant un vol en montagne fut lui aussi contraint à un atterrissage d'urgence sur le Glacier du Théodule suite à une panne de moteur. La panne se révélant relativement grave, le changement de moteur doit se faire en plaine, Herman Geiger sera sollicité pour procéder au remorquage de l'avion, c'est ainsi que le Pilatus PC-6 Porter va réaliser pour la deuxième fois le remorquage d'un avion depuis un glacier, le décollage se déroula sans incident et 1/2 heure plus tard après avoir été largué à proximité de Berne le Piper se posera en vol plané sur l'aéroport de Berne/Belpmos.

En 1962 le Pilatus Porter F-BJSZ de la Société Air Alpes sera utilisé pour de la publicité aérienne. Au départ de l'aérodrome de Fayence dans le Var il remorquera une grande banderole représentant un paquet de cigarettes "Peter Stuyvesant", il survolera ainsi pendant plusieurs jours les plages de la Côte d'Azur. La taille conséquente de cette banderole n'était pas sans poser des problèmes de pilotage dès que le vent se levait.

Le 15 juillet 1999 le Pilatus Porter D-FAXI remorquera une banderole publicitaire pour les montres "Tutima"  de 25m x 60 m (1500 m2).

Photo by Anke Gehlken

En France, le PC-6 Porter F-GPRO de Tarade Aviation basé sur l'aérodrome de Gap/Tallard est équipé du crochet de remorquage et permet ainsi de temps en temps à des planeurs de prendre leur envol au départ de cet aérodrome.


© Document Tarade Aviation
Dans la série remorquage il faut également mentionner la version du Pilatus PC-9 spécialement adaptée à cette activité (voir rubriques) :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-9-zielflugstaffel-12.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2013/03/pilatuspc-9eisaircraft_30.html

© Photo Swiss Air Force
© Photo by Swiss Air Force

© Photo EIS Aircraft 

jeudi 13 février 2014

Pilatus...PC-12...RFDS

Si PlaneSense est le plus important utilisateur de Pilatus PC-12 (49 appareils) devant l'US Air Force (40 PC-12 des versions U-28A et U-28B) un troisième opérateur les suit de près avec 38 Pilatus PC-12.

Il s'agit de la Royal Flying Doctor Service, et c'est en 1989 lors de la présentation de la maquette grandeur nature du Pilatus PC-XII à la Convention de la NBAA à Atlanta, que tout a commencer. La Royal Flying Doctor Service prend une option pour 2 appareils, elle devient ainsi la compagnie de lancement du Pilatus PC-12 en passant commande de 5 appareils en 1993.

La fiabilité de cet appareil, ses performances, sa grande grande porte cargo et la possibilité d'utiliser des pistes non préparées va séduire cet opérateur.

Une collaboration et une confiance va s'établir entre les deux parties et au fil des ans RFDS va  régulièrement commander de nouveaux exemplaires.

 Pilatus PC-12/47E  VH-FVD s/n 1206 © Photo Pilatus Aircraft

Tous ces appareils sont utilisés pour les évacuations sanitaires sur le vaste territoire australien.


Immat. s/n  Model Sector  Base du  au  to
VH-FMC 109 PC-12/45

09/02/1995 13/08/2010 to N109U
VH-FMF 110 PC-12/45

09/02/1995 2010 to N108U
VH-FMP 122 PC-12/45 central operations Alice Springs sept-95

VH-FMW 123 PC-12/45 central operations Alice Springs sept-95

VH-FMZ 138 PC-12/45 central operations Alice Springs mai-96

VH-FDE 332 PC-12/45 central operations Port Augusta sept-00

VH-KWO 363 PC-12/45 Western Operations 
juin-01

VH-MWO 379 PC-12/45 Western Operations 
août-01

VH-NWO 396 PC-12/45 Western Operations 
nov-01

VH-VWO 400 PC-12/45 Western Operations 
déc-01

VH-FDC 426 PC-12/45 Queensland Section
nov-01

VH-FDM 428 PC-12/45 to VH-NQB
nov-01

VH-NQB 428 PC-12/45 Queensland Section Mount Isa nov-01
VH-FDP 434 PC-12/45 Queensland Section Mount Isa nov-01

VH-FGR 438 PC-12/45 central operations Adelaide déc-01

VH-FGS 440 PC-12/45 central operations Adelaide déc-01

VH-FGT 442 PC-12/45 central operations Adelaide déc-01

VH-FDK 466 PC-12/45 central operations Adelaide déc-03

VH-ZWO 467 PC-12/45 Western Operations 
févr-04

VH-YWO 725 PC-12/47 Western Operations 
sept-06

VH-FDJ 861 PC-12/47 central operations Alice Springs janv-08

VH-OWP 1032 PC-12/47E Western Operations 
août-08

VH-OWQ 1052 PC-12/47E Western Operations 
nov-08

VH-OWR 1082 PC-12/47E Western Operations 
janv-09

VH-OWB 1104 PC-12/47E Western Operations 
déc-09

VH-OWA 1115 PC-12/47E Western Operations 
juin-09

VH-OWD 1140 PC-12/47E Western Operations 
janv-10

VH-OWG 1155 PC-12/47E Western Operations 
mars-10

VH-FVA 1182 PC-12/47E central operations
mars-10

VH-FVB 1187 PC-12/47E central operations
avr-10

VH-FVD 1206 PC-12/47E central operations
juil-10

VH-FVE 1221 PC-12/47E central operations
sept-10

VH-FVF 1228 PC-12/47E central operations
oct-10

VH-OWI 1232 PC-12/47E Western Operations 
déc-10

VH-0WJ 1411 PC-12/47E

oct-13

VH-OWS 1428 PC-12/47E

nov-13

VH-OWU 1433 PC-12/47E

févr-14

VH-OWX 1439 PC-12/47E

2014


 Pilatus PC-12/47E VH-OWU s/n 1433 Stans 10/02/2014 en attente de convoyage vers l'Australie

voir article :  http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=royal+flying+doctor

lundi 3 février 2014

Pilatus...Production and News....Janvier 2014

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes
informations.


N HB-FJD PC-6/B2.H4 984 07-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to PK-VVZ 
N HB-HDG 6 PC-7/MkII 722 14-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P133 IAF
N HB-HDH 6 PC-7/MkII 723 14-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P134 IAF
C HB-FRD 14 PC-12/47E 1456 16-janv f/f Buochs/Prestwick  10/01 to N456NG
N HB-FRH 14 PC-12/47E 1460 17-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRI 14 PC-12/47E 1463 17-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRJ 14 PC-12/47E 1464 17-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRE 14 PC-12/47E 1457 20-janv f/f Buochs/Prestwick  13/01 to N457NX
C HB-FQS 14 PC-12/47E 1444 20-janv f/f Buochs/Prestwick  14/01 to N444NG
N HB-FVX PC-12/47E 1461 21-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HDI 6 PC-7/MkII 724 21-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P135 IAF
C HB-FRF 14 PC-12/47E 1458 28-janv f/f Buochs/Prestwick  21/01 to N58NG 
C HB-HDA 6 PC-7/MkII 716 31-janv ferry flight to India  to P127 IAF
C HB-HDC 6 PC-7/MkII 718 31-janv ferry flight to India  to P129 IAF


Pilatus PC-6 : 

Un nouveau PC-6/B2.H4 s/n 984 vient de commencer ses essais en vol, il devrait rejoindre prochainement la flotte de Susi Air en Indonésie.


Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 984 Stans 28/01/2014
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html 
http://www.flickr.com/photos/88541753@N05/

 Saison d'hiver chez Icarius Aerotechnics durant laquelle de nombreux Pilatus PC-6 sont en maintenance.

 Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 778 après maintenance à Gap/Tallard le 31/1/2014
© Photo Corinne Fitzgerald

Pilatus PC-7 :

Le Pilatus PC-7 s/n 447 racheté en juin 2012 par RUAG à la Force Aérienne Autrichienne (ex 3H-FI) vient de commencer depuis le 24 janvier une nouvelle carrière civile aux États Unis sous l'immatriculation N657AS.

Pilatus PC-7 Mk II :

L'Inde envisage de passer commande pour sa Force Aérienne une nouvelle tranche de 106 appareils. Les autorités Indiennes souhaiteraient pour cette nouvelle tranche une fabrication sous licence, des négociations sont en cours avec Pilatus afin de définir le meilleur compromis pour les deux parties. Toutefois cette commande n'interviendra sans doute pas avant les prochaines élections législatives indiennes prévues en avril et mai 2014.

 Pilatus PC-7 Mk II s/n 721 Indian Air Force Stans 22/01/2014
© Photo Stephan Widmer

Des informations récentes provenant de Malaisie font état d'un prochain déblocage de crédits pour financer  l'achat de Pilatus PC-7 Mk II supplémentaires pour la Royal Malaysian Air Force. La RMAF est utilisatrice de Pilatus PC-7 et PC-7 Mk II depuis de nombreuses années.  (voir  http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/12/pilatusnews2010_09.html

 
Pilatus PC-12 :

Comme chaque année de décembre à avril  la station de sports d'hiver de Courchevel accueille sur son altiport de nombreux Pilatus PC-12.  

 Pilatus PC-12/47E s/n 1277 de Ruag au décollage de l'altiport de Courchevel le 21/12/2013
© Photo Fabienne Grillon

Livraison via Prestwick le 24 janvier dernier du Pilatus PC-12/47E s/n 1407 N407NX destiné aux Forces Spéciales Afghanes. Il s'agit du cinquième appareil modifié par Sierra Nevada Corp. sur une commande totale de 18 appareils à rejoindre l'Afghanistan.


Pilatus PC-21 :

Le premier exemplaire du Pilatus PC-21 destiné au Qatar est en cours d'assemblage final.

Livraisons 2013 :

Le tableau ci dessous reprend pour chaque mois les appareils sortis des chaînes d'assemblage et immatriculés sur le registre de l'OFAC pour essais et réception, chiffres non officiels, recoupement d'informations des appareils immatriculés dans les différents registres aéronautiques.
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons. 

Pilatus PC-12/45 s/n 682 sur l'aéroport d'Annecy Meythet 24/01/2014
© Photo Alain Genève

ANNEE 2013 JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC TOTAL
PILATUS PC-12/47E 7 5 7 4 6 4 5 0 6 6 6 4 60
LIVRAISONS PC-12 1 5 5 3 7 3 6 4 11 5 8 6 64
PILATUS PC-6 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 1 3
LIVRAISONS PC-6 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 2 6
PILATUS PC-21 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0 0 0 4
LIVRAISONS PC-21 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
PILATUS PC-7 MkII 1 2 3 2 2 2 2 2 2 2 5 1 26
LIVRAISONS PC-7 MkII 0 2 2 2 3 4 3 3 0 2 4 2 27

Incidents, accidents 2013 : (Pilatus, Fairchild PC-6 et AU-23A)  


16/01/2013 PC-12/45 N68PK 265 Private near Burlington-Alamance Regional Apt 1 K
21/02/2013 PC-6/B2.H4 3303 883 FAM near Santa Lucía AFB, Estado de Mexico 2 K
20/03/2013 PC-7 MkII M50-17
RMAF belly landing - Alor Setar AFB
07/05/2013 PC-6/B2.H4 HB-FKT 876 Private Glacier du Trient Suisse - minor damage
20/07/2013 Fairchild A-23A ? ? Thai AF reported crashed OK
12/09/2013 PC-12/47E N617BG
Private Austin APT  - TX - minor damage
15/09/2013 PC-12/45 ZS-SRP 317 Twain Air  Lephalale area (damaging the left gear and wing)
19/10/2013 PC-6/B2.H4 OO-NAC 710 Private near Namur Belgium 11 K
13/12/2013 Fairchild A-23A ? ? Thai AF Prachuap Khiri Khan AFB OK

Photo  "Archives" du mois : 


 Pilatus P2-05 A-124 s/n 44 et A-117 s/n 37
Photo X  - D R - Collection Alain Genève