Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

lundi 4 janvier 2016

Pilatus...Production and News...Décembre 2015


"Production and News" Décembre 2015 : 
 
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


N HB-FQG 16 PC-12/47E 1588 02-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQH 16 PC-12/47E 1589 02-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQA 16 PC-12/47E 1582 02-déc f/f Buochs/Prestwick 23/11 to N120AH
C HB-FQF 16 PC-12/47E 1587 04-déc f/f Buochs/Prestwick 01/12 to N870SA
C HB-FQB 16 PC-12/47E 1583 07-déc f/f Buochs/Prestwick 01/12 to N583NG
C HB-FQC 16 PC-12/47E 1584 21-déc f/f Buochs/Prestwick 09/12 to N584NG
C HB-FQE 16 PC-12/47E 1586 21-déc f/f Buochs/Prestwick 16/12 to N853SA
N HB-FQI 16 PC-12/47E 1590 21-déc Pilatus Flugzeugwerke AG to D-FNJP
N HB-FQJ 16 PC-12/47E 1591 21-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQK 16 PC-12/47E 1592 21-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQL 16 PC-12/47E 1593 21-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FNI PC-6/B2-H4 964 21-déc Canx. To ?
N HB-FQM 16 PC-12/47E 1594 23-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQN 16 PC-12/47E 1595 23-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQT 16 PC-12/47E 1601 23-déc Pilatus Flugzeugwerke AG







Livraisons 2015 :

Le tableau ci dessous reprend pour chaque mois les appareils sortis des chaînes d'assemblage et immatriculés sur le registre de l'OFAC pour essais et réception, chiffres non officiels, recoupement d'informations des appareils immatriculés dans les différents registres aéronautiques.
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)


 
Incidents, accidents 2015 : (Pilatus, Fairchild PC-6 et AU-23A)


*1 gravement endommagé lors de l'effondrement d'un hangar

*2 atterrissage train rentré, dégâts importants
*3 atterrissage train rentré, dégâts importants
*4 la queue de l'avion touche la piste à l'atterrissage, dégâts importants
*5 atterrissage train rentré, dégâts importants
*6 perte de l'aile gauche en séance de voltige
*7 panne moteur au décollage
*8 perte d'une aile en vol
*9 une aile heurte le sol à l'atterrissage 
 



Pilatus PC-6 :


Le Pilatus PC-6 de la Compagnie Aérienne Thomas Air et basé en Mongolie a été mis en vente récemment, il vient d'être immatriculé sur le registre canadien, le 25 décembre il est arrivé sur l'aérodrome de Buochs en attendant son transfert vers le Canada.
  


 Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 972 C-FZLZ (ex JU-1911)
à Buochs le 25/12/2015 


Pilatus PC-7 MkII :

Les premiers éléments des 5 Pilatus PC-7 MkII commandés par la Force Aérienne de Malaisie sont en cours d'assemblage à Stans .

Pilatus PC-9 :  

La Force Aérienne Croate à terminé le 8 décembre la formation du second groupe de 10 élèves pilotes de la Force Aérienne Omanaise, le troisième groupe devrait quant à lui entamer sa formation en février 2016. 

Cet accord a été signé le 5 mars 2014 entre le Brigadier Général de la "Royal Air Force of Oman" (RAFO) et son homologue de la Force Aérienne Croate pour la formation de pilotes Omanais. D'une durée de 9 mois il prévoit l'instruction de base et la formation sur Pilatus PC-9 d'élèves pilotes et d' instructeurs Omanais.
Cette formation est assuré par la « Eskadrila Aviona » au sein du « 93 Zrakoplovna Baza » installé sur la base de Zadar/Zemunik.
Cet accord a été rendu nécessaire par l'indisponibilité de plusieurs PC-9 de la Force Aérienne Omanaise qui sont en refonte complète dans les usines de Pilatus à Stans.

 Pilatus PC-9 s/n 630 "067" et s/n 622 "059" de la Force Aérienne Croate
AIR14 Payerne 28/08/2014
© Photo Benoît Genève 

Les  PC-9 s/n 180 et 182 ex Slovenian Air Force (L9-51 et L9-53) racheté récemment par RUAG viennent d'être immatriculés sur les registre des aéronefs des USA, respectivement N69LW et N69XC, une nouvelle carrière civile attend désormais, ces 2 appareils.
Le 13 décembre 2015 ils étaient de passage sur l'aérodrome Conington Airfield en Grande Bretagne.

voir : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2015/10/pilatusproduction-and-newsseptembre.html

et : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2015/09/pilatusproduction-and-newsaout-2015.html 

Pilatus PC-9 N69XC s/n 182 ex Slovenian Air Force "L9-53" 
 Conington Airfield, Cambridgeshire, UK. 13/12/2015
© Photo David Russell

Pilatus PC-9 N69LW s/n 180 ex Slovenian Air Force "L9-51"
Conington Airfield, Cambridgeshire, UK. 13/12/2015
© Photo Alan Wilson 
 https://www.flickr.com/photos/ajw1970/



Pilatus PC-12 : 

2015 a été encore une année favorable pour le PC-12NG, plus de 70 appareils ont été livrés.

 Pilatus PC-12/47E HB-FQC s/n 1584 de passage à Prestwick le 09/12/2015

Pilatus PC-21 :

Pilatus à confirmé  la commande de 49 PC-21 par la Royal Australian Air Force pour la formation de ses pilotes. La commande d'une valeur de 800 millions de francs comporte également la fourniture de simulateurs et de matériel d'entraînement. Les premières livraison devraient intervenir en 2016 et se poursuivre jusqu'en 2019.

 Pilatus PC-21 HB-HVK s/n 220 "360" QEAF - HB-HZD s/n 101 Pilatus 
et HB-HXU s/n 201 RSAF "7703"
Stans décembre 2015
© Photo Eric Bannwarth/AviaScribe
https://www.flickr.com/photos/chaika12/sets/

 Pilatus PC-21 HB-HXZ s/n 206 RSAF "7708" Buochs 14/12/2015

Pilatus PC-24 :

Le Pilatus PC-24 poursuit différents essais, le 24 juillet le P01 a atteint l'altitude de 45 000 pieds et à déjà réalisé mi novembre 150 heures de vol, le 16 novembre il a été rejoint pour les essais en vol par le P02.

Pour plus d'informations : http://www.pilatus-aircraft.com/#275

  Pilatus PC-24 HB-VXB s/n P02 lors de son premier vol 
au dessus du Canton de Nidwald
© Photo Pilatus Aircraft


La Photo "Archives du mois" :

 Pilatus PC-6 HB-FAV s/n 345 Air Tourisme Alpin 
aérodrome Bex (Suisse) 1969/1970
©Photo X - Collection : igl eroplan24

   
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire