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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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samedi 8 septembre 2018

Pilatus...Production and News...Juillet, Août 2018


Production and News : 

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.



C HB-FSN 18 PC-12/47E 1803 03-juil f/f Buochs/Prestwick 26/06 to N83WA
N HB-FSV 18 PC-12/47E 1811 03-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FSW 18 PC-12/47E 1812 03-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
C HB-FRI 18 PC-12/47E 1772 04-juil Canx. to export to TU-GGY
C HB-FSO 18 PC-12/47E 1804 09-juil f/f Buochs/Prestwick 02/07 to N804NG
N HB-FSX 18 PC-12/47E 1813 09-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FSY 18 PC-12/47E 1814 09-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
HB-HWN 1 PC-21 247 10-juil f/f Buochs/Bari 13/04 A54-014 RAAF
C HB-HWO 1 PC-21 248 10-juil f/f Buochs/Bari 11/05 A54-015 RAAF
C HB-HWP 1 PC-21 249 10-juil f/f Buochs/Bari 11/05 A54-016 RAAF
N HB-VSM PC-24 112 11-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FBX 2 PC-6/B2-H4 1013 11-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to Brazil
C HB-FSP 18 PC-12/47E 1805 12-juil f/f Buochs/Prestwick 09/07 to N805PE
C HB-FSQ 18 PC-12/47E 1806 13-juil f/f Buochs/Prestwick 25/07 to N806AF
C HB-VSH PC-24 107 16-juil f/f Buochs/Prestwick 11/07 to N107PJ
N HB-FSZ 18 PC-12/47E 1815 17-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-HWY 1 PC-21 258 19-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FJI PC-6/B2.H4 1004 23-juil Canx. To Ivory Coast to TU-GET
C HB-FSR 18 PC-12/47E 1807 24-juil f/f Buochs/Prestwick 17/07 to N807NG
C HB-FSS 18 PC-12/47E 1808 24-juil f/f Buochs/Prestwick 17/07 to N18NX
N HB-FQA 19 PC-12/47E 1816 26-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FQB 19 PC-12/47E 1817 26-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to
C HB-FXQ PC-12/47E 1748 27-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to B-102U
C HB-FST 18 PC-12/47E 1809 27-juil f/f Buochs/Prestwick 24/07 to ??



N HB-VSN PC-24 113 06-août Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HWQ 1 PC-21 250 07-août f/f Buochs/Pescara 15/06 A54-017 RAAF
C HB-HWR 1 PC-21 251 07-août f/f Buochs/Pescara 15/06 A54-018 RAAF
N HB-HWZ 1 PC-21 259 07-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FQD 19 PC-12/47E 1819 08-août Pilatus Flugzeugwerke AG to OO-PCN
C HB-FSV 18 PC-12/47E 1811 09-août f/f Buochs/Prestwick 06/08 to N811NG
N HB-FXP PC-12/47E 1818 13-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
C HB-VSJ PC-24  109 13-août f/f Buochs/Prestwick 08/08  N357ET
N HB-FQE 19 PC-12/47E 1820 14-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FQF 19 PC-12/47E 1821 14-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-FQG 19 PC-12/47E 1822 16-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
C HB-FSY 18 PC-12/47E 1814 17-août f/f Buochs/Prestwick 13/08 to N814NX
C HB-FSX 18 PC-12/47E 1813 20-août Canx. Export to UK to G-KFTI
N HB-FQH 19 PC-12/47E 1823 22-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
N HB-HWA 2 PC-21 260 22-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
C HB-FSZ 18 PC-12/47E 1815 23-août f/f Buochs/Prestwick 20/08 to N58CA
N HB-VSO PC-24 114 23-août Pilatus Flugzeugwerke AG to DS-1
C HB-FSM 18 PC-12/47E 1802 27-août f/f Buochs/Heraklion 31/08 to VH-IWO ???
C HB-VLX  PC-24 108 27-août Canx. To  to HB-VLX
N HB-FQI 19 PC-12/47E 1824 28-août Pilatus Flugzeugwerke AG to N4400B
N HB-VSP PC-24 115 29-août Pilatus Flugzeugwerke AG to
C HB-FSW 18 PC-12/47E 1812 30-août f/f Buochs/Prestwick 27/08 to N1600W
N HB-FQJ 19 PC-12/47E 1825 30-août Pilatus Flugzeugwerke AG to


Triste nouvelle :

  • Reto Aeschilmann, chef-pilote d’essais du constructeur suisse Pilatus, a trouvé la mort avec sa famille dans un accident d’avion, il se rendait en France avec sa femme et ses deux enfants à bord du TB-10 du Motorfluggruppe Pilatus (MFGP). L’accident a eu lieu le samedi 4 août 2018, peu après le décollage de l’aérodrome suisse de Kägiswil, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Stans. Reto Aeschilmann, était un ancien pilote des forces aériennes suisses, il  travaillait chez Pilatus depuis 14 ans. Il faisait notamment partie, de l’équipage du premier vol du biréacteur PC-24.
  •  Structure Assemblage - Construction d'un nouveau centre de compétences (information Pilatus)

"Les travaux de mise en valeur de la nouvelle salle de montage des structures ont commencé le 3 avril 2018. Située à proximité immédiate du siège de Pilatus, la nouvelle halle devrait être prête à être utilisée au milieu de l'année 2019. Ce nouveau centre de compétences est une nouvelle marque de l'engagement de la Suisse en tant que centre de recherche et de création industrielle. 


Le nouveau centre de compétence pour les opérations d’assemblage de structures est un signal supplémentaire de la volonté de renforcer les compétences de base de Pilatus en tant que développeur et fabricant de cellules. Le travail à effectuer dans la nouvelle salle se concentrera sur le PC-24. À un moment donné, nous allons probablement intégrer les travaux d’assemblage de structures aux avions d’entraînement. La nouvelle structure Assembly Hall S dispose d’une zone de production de 11 000 mètres carrés (118 000 pieds carrés) et sera construite avec du bois régional, tout comme notre hall d’assemblage 25. À environ 200 mètres, le hall S aura environ 50 pour cent de plus que le hall 25. Groupage en un seul endroit. Dans le passé, les travaux d'assemblage de structures pour la production en série étaient toujours externalisés. Impliquant une multitude de tâches manuelles différentes, le travail de la cellule a tendance à être très long et difficile à automatiser. Lors de la conception du nouveau jet d’affaires PC-24, on s’est efforcé dès le départ de faciliter l’utilisation efficace d’une machine de rivetage dans les processus de fabrication des assemblages de structures. Cela se traduit par un degré d'automatisation plus élevé et une réduction correspondante du travail manuel et des coûts associés.Conscients que l'automatisation et les processus logistiques intelligents sont absolument indispensables pour réaliser des opérations d'assemblage de structures compétitives sur le site de production en Suisse, l'emplacement à proximité immédiate du site principal de Pilatus a été délibérément choisi pour limiter les trajets logistiques internes. L'objectif ultime est d'établir une production compétitive mondiale d'ici 2024. Production autonome sous un même toit. Le nouveau hall d’assemblage des structures accueillera tous les processus et services impliqués dans la production autonome de cellules d’aéronefs. Le hall S comprend donc également de la place pour les postes de travail dédiés au scellement des réservoirs d'ailes, par exemple. Ces opérations nécessitent une salle de scellement séparée conçue pour manipuler les substances spéciales utilisées dans ce processus. Un système de protection contre la corrosion sera également installé sur le site et servira à appliquer une protection contre la corrosion dans les zones critiques lors des travaux d’assemblage de la structure et, le cas échéant, sur une couche de finition blanche. Tout cela permettra d'optimiser davantage les procédures de travail et de définir des exigences de qualité claires pour les interfaces avec l'assemblage final sur le site principal. L'automatisation assure l'efficacité. Les travaux dans le nouveau hall d’assemblage de la structure seront effectués avec une riveteuse C-frame. En particulier, cela permettra d'automatiser les tâches de perçage et de rivetage pour certains composants du PC-24, réduisant ainsi de plusieurs centaines d'heures le travail manuel lié à l'assemblage de la structure PC-24. Du début à la fin, nous verrons une efficacité accrue et une qualité supérieure tout au long du processus de rivetage. Cela minimisera également le risque de rebut pour les composants les plus coûteux. Optimiser la logistique interne. Bon nombre des matériaux requis pour les travaux d'assemblage de la structure PC-24 seront livrés directement au hall S et stockés là aussi. Toutes les pièces fabriquées à Pilatus seront transportées du centre de traitement de surface au nouveau hall et ne nécessiteront donc plus de stockage intermédiaire sur le site principal de Pilatus. De même, les pièces produites par des fournisseurs externes seront livrées directement à Hall S. Les solides en vrac sont les seuls matériaux qui seront livrés à partir d'un point intermédiaire, par exemple l'entrepôt à grande hauteur du bâtiment logistique du siège fournisseur. Quelque 200 employés travaillant actuellement dans différents lieux devraient pouvoir emménager dans la nouvelle salle à partir de l'été 2019."

© Document Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6 :

La date de fin de production du vénérable PC-6 Porter approche à grands pas, plusieurs appareils sont en cours d'assemblage ou de livraison. 


 Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 1013 (HB-FBX) destiné à un client Brézilien
Stans le 07/08:2018
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/



Pilatus PC-12 :

Toujours de nombreux PC-12 sur la chaîne d'assemblage, le 1600 ème PC-12 produit par les usines Pilatus porte le numéro de série 1812 pour l'explication sur les numéros de série attribués aux différents modèles de PC-12 (voir liens ci-dessous)
https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2013/07/pilatuspc-121200sn-1412.html 
https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2014/12/pilatus-pc-1213001512.html 
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2013/06/pilatuspc-121200.html


Pilatus PC-12 NG s/n 1812 (1600 ème) HB- FSW Buochs 17/08/2018

Pilatus PC-12 NG s/n 1813 G-KFTI Stans 09/2018
Photo © Eric Bannwarth/AviaScrib

Pilatus PC-21 :

  • Les deux premiers PC-21 destinés à l'Armée de l'Air française ont rejoint la base aérienne 709 de Cognac il s'agit des s/n 295 HB-HVC  immatriculation Armée de l'Air "709 FE 03" et le s/n 307 HB-HVO "709 FP 15". Ces 2 appareils d'un lot de 17 loués au prestataire britannique Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) assureront la Formation Modernisée et Entraînement Différencié des Équipages de Chasse (FOMEDEC), les autres appareils devraient être livrés dans les mois à venir pour être au complet début 2019. 

 


  • Un accord entre la France et la Suisse permet des entraînement de PC-21 des Forces Aériennes Suisse dans le ciel Français et des Mirage et Rafale au dessus de la Suisse. Depuis un mois les PC-21 s'entraînent au dessus du Doubs, les habitants des secteurs concernés se plaignent des nuisances créées par le bruit caractéristique de cet appareil.

Pilatus PC-21 "A-104" Meiringen le 16/06/2016
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-24 :
  • 8  PC-24 déjà livrés, sur un objectif de 23 des avions pour 2018. Plusieurs appareils à différents stade d'assemblage visible dans la chaîne de fabrication et certains devraient commencer leurs vols de réception dans les jours à venir. Le premier exemplaire destiné à un organisme gouvernemental est le s/n 114 il porte le code "DS-1 pour la Force Aérienne du Botswana
Pilatus PC-24 "Super Versatile Jet" LX-PCA s/n 111 Buochs 30/07/2018
 © Photo Stephan Widmer



 Pilatus PC-24 "Super Versatile Jet" s/n113 HB-VSN Stans le 29/08/2018



Photo Archives du mois : 

 Pilatus PC-6 AG de Ciba Pilatus équipé de pulvérisateur Micronair
© Document Photo Pilatus Aircraft