Au début des années 1950 la Société Pilatus commença à étudier un remplaçant au Pilatus P2, ce programme allait permettre le développement du Pilatus P3-01
Cet avion serait un monoplan double commande à ailes basses de construction métallique à train d'atterrissage escamotable propulsé par un moteur Lycoming et pourvu d'une hélice bipale.
La construction du prototype équipé d'un Lycoming de 240 cv (HB-HON s/n 317) allait commencer en 1952 et le 3 septembre 1953 il effectua son premier vol aux mains de Georg Gissler. Quelques mois plus tard, après les premiers essais il fut remis à la Troupe d'Aviation Suisse pour évaluation, très vite sa sous motorisation fut mis en évidence.
Pilatus proposa une nouvelle version P3-02 dotée d'un moteur Lycoming GO-435 de 240 cv équipé d'une alimentation en huile permettant le vol inversé et d'une hélice tripale métallique. Le prototype (HB-HOO s/n 318) de cette nouvelle version vola pour la première fois le 13 août 1954.
Les militaires estimèrent que cette nouvelle version manquait encore de puissance. Bien que Lycoming et Continental étudiaient un moteur capable de fournir une puissance de 320 cv, il faudrait attendre 2 ans avant qu'il ne soit disponible et des modifications importantes devraient être envisagées pour l'adaptation de ce moteur.
En 1955 l'armée Suisse passa toutefois une commande pour 12 Pilatus P2-03 version équipée d'un point d'emport sous chaque aile (A-802 à A-813) pour l'entrainement des pilotes aux tirs, cette option ne sera que rarement utilisée. La Troupe d'Aviation pris également en compte le prototype P3-02 (A-801).
Deux ans plus tard un nouveau contrat fut signé pour la livraison cette fois de 60 appareils du type P3-05 version non équipée de points d'emports sous les ailes (A-814 à A-873). Tous les appareils (1 ère et 2 ème série) possédaient un équipement de vol sans visibilité.
Suite a des problèmes de perte de contrôle dans certaines configurations il fut décidé de procéder à de nouveaux essais. Ces essais furent réalisés avec le P3-03 (A-807) équipé pour l'occasion d'équipements de télémétrie pour transmission au sol en temps réel et d'un siège éjectable (lequel sera testé au sol à Emmen en février 1972). Les résultats de ces essais amenèrent à la mise en place sur tous les appareils d'une dérive ventrale.
Les Pilatus P3 des Troupes d'Aviation n'ont jamais reçus de décorations particulières, le seul standard : avion de couleur "Alu" avec du rouge anti collision sur les saumons d'ailes, dérive ventrale et bande de fuselage.
Toutefois un Pilatus P3-05 sera revêtu pendant une courte période d'une décoration originale; large bande de fuselage bleu et rouge, marquages MFS 80, et "Maxime" en très gros caractères au niveau du poste de pilotage. Il semblerait que cet appareil était celui utilisé par le Commandant de l'Ecole de Locarno dans le courant des années 1970 ou 1980 (une photo de cet appareil est apparue dans la revue "Cockpit" (année/mois ?).
En 1991 l'Armée Suisse organisa une vente aux enchères pour 9 Pilatus P3-03 et 8 P3-05, puis en 1992 pour 18 Pilatus P3-05, et enfin en 1995 pour 18 autres P3-05, tous les avions furent vendus à des collectionneurs et de nombreux sont encore en état de vol à ce jour.
Cet avion serait un monoplan double commande à ailes basses de construction métallique à train d'atterrissage escamotable propulsé par un moteur Lycoming et pourvu d'une hélice bipale.
La construction du prototype équipé d'un Lycoming de 240 cv (HB-HON s/n 317) allait commencer en 1952 et le 3 septembre 1953 il effectua son premier vol aux mains de Georg Gissler. Quelques mois plus tard, après les premiers essais il fut remis à la Troupe d'Aviation Suisse pour évaluation, très vite sa sous motorisation fut mis en évidence.
Pilatus proposa une nouvelle version P3-02 dotée d'un moteur Lycoming GO-435 de 240 cv équipé d'une alimentation en huile permettant le vol inversé et d'une hélice tripale métallique. Le prototype (HB-HOO s/n 318) de cette nouvelle version vola pour la première fois le 13 août 1954.
Les militaires estimèrent que cette nouvelle version manquait encore de puissance. Bien que Lycoming et Continental étudiaient un moteur capable de fournir une puissance de 320 cv, il faudrait attendre 2 ans avant qu'il ne soit disponible et des modifications importantes devraient être envisagées pour l'adaptation de ce moteur.
P3-02 | 318 | HB-HOO | Pilatus | ||
A-801 | Troupe d'Aviation Suisse | 30/1/56 | 26/7/85 | ||
Museum Dubendorf | |||||
P3-03 | 319 | A-802 | Troupe d'Aviation Suisse | 25/6/56 | 27/11/78 |
Crash Uvrier 27/11/1978 | |||||
P3-03 | 320 | A-803 | Troupe d'Aviation Suisse | 26/6/56 | 3/3/91 |
Museum Dubendorf | |||||
P3-03 | 321 | A-804 | Troupe d'Aviation Suisse | 16/7/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 - 2710 hours | |||||
P3-03 | 322 | A-805 | Troupe d'Aviation Suisse | 7/8/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 3008 hours | |||||
P3-03 | 323 | A-806 | Troupe d'Aviation Suisse | 20/9/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2832 hours | |||||
P3-03 | 324 | A-807 | Troupe d'Aviation Suisse | 8/10/56 | 2/2/91 |
Essais siège ejectable avec mannequin en 1972 | |||||
camapgne de tests avec système de télémétrie embarqué en 1972 | |||||
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2334 hours | |||||
P3-03 | 325 | A-808 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/10/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2705 hours | |||||
P3-03 | 326 | A-809 | Troupe d'Aviation Suisse | 6/11/56 | 2/2/91 |
Sold 02/02/1991 | |||||
P3-03 | 327 | A-810 | Troupe d'Aviation Suisse | 26/11/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 3310 hours | |||||
P3-03 | 328 | A-811 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/12/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2551 hours | 4/9/92 | ||||
P3-03 | 329 | A-812 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/12/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 3172 hours | |||||
P3-03 | 330 | A-813 | Troupe d'Aviation Suisse | 28/12/56 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2715 hours |
Possibilités d'armement pour l'entrainement de la version P3-03
Document Pilatus Aircraft
Poste de pilotage avant et arrière - Document Pilatus Aircraft
Pilatus P3-05 A-815 avant l'adjonction de la quille ventrale |
P3-05 | 452-1 | A-814 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/5/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 | |||||
P3-05 | 453-2 | A-815 | Troupe d'Aviation Suisse | 29/5/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2908 hours | |||||
P3-05 | 454-3 | A-816 | Troupe d'Aviation Suisse | 10/7/58 | 1990 |
Sold 02/02/1991 | |||||
P3-05 | 455-4 | A-817 | Troupe d'Aviation Suisse | 22/10/58 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 1749 hours | |||||
P3-05 | 456-5 | A-818 | Troupe d'Aviation Suisse | 17/7/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3378 hours | |||||
P3-05 | 457-6 | A-819 | Troupe d'Aviation Suisse | 25/7/58 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2967 hours | |||||
P3-05 | 458-7 | A-820 | Troupe d'Aviation Suisse | 8/8/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2892 hours | |||||
P3-05 | 459-8 | A-821 | Troupe d'Aviation Suisse | 11/8/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3036 hours | |||||
P3-05 | 460-9 | A-822 | Troupe d'Aviation Suisse | 20/8/58 | |
for spares | |||||
P3-05 | 461-10 | A-823 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/9/58 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 3090 hours | |||||
P3-05 | 462-11 | A-824 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/9/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3151 hours | |||||
P3-05 | 463-12 | A-825 | Troupe d'Aviation Suisse | 18/9/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 – 2938 hours | |||||
P3-05 | 464-13 | A-826 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/9/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3053 hours | |||||
P3-05 | 465-14 | A-827 | Troupe d'Aviation Suisse | 3/10/58 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 – 3131 hours | |||||
P3-05 | 466-15 | A-828 | Troupe d'Aviation Suisse | 8/10/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3112 hours | |||||
P3-05 | 467-16 | A-829 | Troupe d'Aviation Suisse | 8/10/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3106 hours | |||||
P3-05 | 468-17 | A-830 | Troupe d'Aviation Suisse | 29/10/58 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2522 hours | |||||
P3-05 | 469-18 | A-831 | Troupe d'Aviation Suisse | 22/10/58 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2995 hours | |||||
P3-05 | 470-19 | A-832 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/11/58 | 8/1/85 |
w/o Dubendorf 08/01/1985 | |||||
P3-05 | 471-20 | A-833 | Troupe d'Aviation Suisse | 7/11/58 | 16/3/73 |
w/o Druesberg 16/03/1973 (1 K) | |||||
P3-05 | 472-21 | A-834 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/12/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3035 hours | |||||
P3-05 | 473-22 | A-835 | Troupe d'Aviation Suisse | 9/12/59 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2987 hours |
Pilatus P3-05 A-829 sans quille à l'arrière - Photo X - D R - Collection Alain Genève
P3-05 | 474-23 | A-836 | Troupe d'Aviation Suisse | 11/12/58 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2603 hours | |||||
P3-05 | 475-24 | A-837 | Troupe d'Aviation Suisse | 31/12/58 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 3096 hours | |||||
P3-05 | 476-25 | A-838 | Troupe d'Aviation Suisse | 10/1/59 | 1990 |
Sold | |||||
P3-05 | 477-26 | A-839 | Troupe d'Aviation Suisse | 10/1/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2857 hours | |||||
P3-05 | 478-27 | A-840 | Troupe d'Aviation Suisse | 19/1/59 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 3099 hours | |||||
P3-05 | 479-28 | A-841 | Troupe d'Aviation Suisse | 26/1/59 | 1990 |
Sold | |||||
P3-05 | 480-29 | A-842 | Troupe d'Aviation Suisse | 2/2/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2857 hours | |||||
P3-05 | 481-30 | A-843 | Troupe d'Aviation Suisse | 9/2/59 | 22/8/63 |
w/o river Ticino 22/08/1963 (1 k) | |||||
P3-05 | 482-31 | A-844 | Troupe d'Aviation Suisse | 17/2/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2981 hours | |||||
P3-05 | 483-32 | A-845 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/4/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3208 hours | |||||
P3-05 | 484-33 | A-846 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/3/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2700 hours | |||||
P3-05 | 485-34 | A-847 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/3/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3196 hours | |||||
P3-05 | 486-35 | A-848 | Troupe d'Aviation Suisse | 17/3/59 | |
Sold | |||||
P3-05 | 487-36 | A-849 | Troupe d'Aviation Suisse | 13/4/59 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2983 hours | |||||
P3-05 | 488-37 | A-850 | Troupe d'Aviation Suisse | 14/4/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2888 hours | |||||
P3-05 | 489-38 | A-851 | Troupe d'Aviation Suisse | 4/5/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2909 hours | |||||
P3-05 | 490-39 | A-852 | Troupe d'Aviation Suisse | 5/5/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3065 hours | |||||
P3-05 | 491-40 | A-853 | Troupe d'Aviation Suisse | 25/5/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 3129 hours | |||||
P3-05 | 492-41 | A-854 | Troupe d'Aviation Suisse | 9/6/59 | 24/10/68 |
w/o 24/10/1968 San Vittore (2 k) | |||||
P3-05 | 493-42 | A-855 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/6/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2937 hours | |||||
P3-05 | 494-33 | A-856 | Troupe d'Aviation Suisse | 12/6/59 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2960 hours | |||||
P3-05 | 495-44 | A-857 | Troupe d'Aviation Suisse | 30/6/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 3180 hours | |||||
P3-05 | 496-45 | A-858 | Troupe d'Aviation Suisse | 25/6/59 | 2/5/85 |
w/o Brienzersee 02/05/1985 | |||||
P3-05 | 497-46 | A-859 | Troupe d'Aviation Suisse | 3/7/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2698 hours | |||||
P3-05 | 498-47 | A-860 | Troupe d'Aviation Suisse | 10/7/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2953 hours | |||||
P3-05 | 499-48 | A-861 | Troupe d'Aviation Suisse | 13/7/59 | 9/10/87 |
w/o att. Payerne 09/10/1987 | |||||
P3-05 | 500-49 | A-862 | Troupe d'Aviation Suisse | 3/8/59 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2793 hours | |||||
P3-05 | 501-50 | A-863 | Troupe d'Aviation Suisse | 11/8/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2923 hours | |||||
P3-05 | 502-51 | A-864 | Troupe d'Aviation Suisse | 7/8/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 2890 hours | |||||
P3-05 | 503-52 | A-865 | Troupe d'Aviation Suisse | 27/8/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3667 hours | |||||
P3-05 | 504-53 | A-866 | Troupe d'Aviation Suisse | 10/9/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 3014 hours | |||||
P3-05 | 505-54 | A-867 | Troupe d'Aviation Suisse | 27/8/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2975 hours | |||||
P3-05 | 506-55 | A-868 | Troupe d'Aviation Suisse | 2/9/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2406 hours | |||||
P3-05 | 507-56 | A-869 | Troupe d'Aviation Suisse | 11/9/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2484 hours | |||||
P3-05 | 508-57 | A-870 | Troupe d'Aviation Suisse | 22/9/59 | 2/2/91 |
Sold Lodrino 02/02/1991 – 2663 hours | |||||
P3-05 | 509-58 | A-871 | Troupe d'Aviation Suisse | 24/9/59 | 26/3/82 |
PC-7 | HB-HOZ | Pilatus (prototyp PC-7, aircraft tests) | |||
f/f 12/05/1975 (second prototyp) | |||||
A-901 | Swiss Air Force | ||||
Preserved Museum Dubendorf | |||||
P3-05 | 510-59 | A-872 | Troupe d'Aviation Suisse | 1/10/59 | 25/4/92 |
Sold Lodrino 25/04/1992 - 2555 hours | |||||
P3-05 | 511-60 | A-873 | Troupe d'Aviation Suisse | 27/10/59 | 22/4/95 |
Sold Lodrino 22/04/1995 - 3114 hours |
Suite a des problèmes de perte de contrôle dans certaines configurations il fut décidé de procéder à de nouveaux essais. Ces essais furent réalisés avec le P3-03 (A-807) équipé pour l'occasion d'équipements de télémétrie pour transmission au sol en temps réel et d'un siège éjectable (lequel sera testé au sol à Emmen en février 1972). Les résultats de ces essais amenèrent à la mise en place sur tous les appareils d'une dérive ventrale.
Essai siège éjectable à Emmen en 1972 - Photo Swiss Air Force |
Pilatus P3-05 modifié avec la quille ventrale - Photo X - D R - Collection Alain Genève
Les Pilatus P3 des Troupes d'Aviation n'ont jamais reçus de décorations particulières, le seul standard : avion de couleur "Alu" avec du rouge anti collision sur les saumons d'ailes, dérive ventrale et bande de fuselage.
Pilatus P3-03 et P3-05 à Dubendorf dans les années 80 - Photo Alain Genève
Toutefois un Pilatus P3-05 sera revêtu pendant une courte période d'une décoration originale; large bande de fuselage bleu et rouge, marquages MFS 80, et "Maxime" en très gros caractères au niveau du poste de pilotage. Il semblerait que cet appareil était celui utilisé par le Commandant de l'Ecole de Locarno dans le courant des années 1970 ou 1980 (une photo de cet appareil est apparue dans la revue "Cockpit" (année/mois ?).
En 1991 l'Armée Suisse organisa une vente aux enchères pour 9 Pilatus P3-03 et 8 P3-05, puis en 1992 pour 18 Pilatus P3-05, et enfin en 1995 pour 18 autres P3-05, tous les avions furent vendus à des collectionneurs et de nombreux sont encore en état de vol à ce jour.