4 mai 2012, voilà 53 ans que le Pilatus PC-6 Porter a effectué son premier vol aux mains Rolf Böhm. Au fil des années le bureau d'études de Pilatus allait s'attacher à faire évoluer cet appareil par la motorisation, l'augmentation de la charge utile, l'instrumentation de bord, l'accessibilité, l'aérodynamique etc...et proposer à la clientèle différents aménagements et options.
Prototype du PC-6 Porter s/n 337 équipé du moteur Lycoming GSO-480 B1A6 de 340 SHP
Document Pilatus Aircraft
Pilatus Porter PC-6/350 s/n 527 équipé du moteur Lycoming IGO-540 A1A de 350 SHP
Pilatus Turbo Porter PC-6/A.H2 s/n 515 équipé de la turbine Turbomeca "Astazou" II de 523 SHP
Document Pilatus Aircraft
Pilatus Turbo Porter PC-6/C.H2 s/n 550 équipé de la turbine Garrett AiResearch TPE 331-25D de 575 SHP
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 840 équipé de la turbine PT6A-27 de 680 SHP
Poste de Pilotage du PC-6/B2.H4 S/N 840 © Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 964 actuel appareil démonstrateur
Pilatus PC-6 HB-FNI s/n 964 équipé du nouveau cockpit Garmin
© Photo Pilatus Aircraft
A ce jour 475 appareils sont sortis ou sur le point de l'être des chaînes d'assemblage des usines Pilatus de Stans, 92 autres appareils ont été fabriqués sous licence par Fairchild Hiller aux Etats Unis.