(mise à jour du 19/10/2014 photo)
En 1961 la toute jeune compagnie aérienne française Air Alpes passe commande d'un PC-6 Porter à Pilatus. En attendant sa livraison elle loue courant août auprès du fabricant un Porter (HB-FAZ s/n 343 équipé du moteur Lycoming GSO-480 de 340 HP) afin de reconnaître des zones d’atterrissages sur glaciers pour la dépose de skieurs.
Pilatus PC-6 Porter s/n 343 HB-FAZ au Salon du Bourget 1961
Photo X Archives Alain Genève
Tôt le matin du 2 septembre, l'avion avec à son bord un équipage composé de 2 pilotes décolle de l'aérodrome de Chambéry/Aix les Bains, pour reconnaître différents glaciers dans le massif du Mont Blanc.
Plusieurs atterrissages et décollages au Col Infranchissable, au glacier du Tour, puis au Dôme du Goûter, seront ainsi réalisés. Après une petite attente causée par une légère nébulosité, le pilote met la puissance et aligne l'avion dans le sens de la pente, très rapidement il constate que l'appareil n'arrive pas à prendre de vitesse suffisante pour décoller avant 2 crevasses, suite à une baisse du régime moteur.
L'avion heurte les deux crevasses, arrachant le train d'atterrissage, l'avion terminant sur le ventre se met à glisser dans une forte pente, sa course sera toutefois arrêtée par l'hélice qui s'était arrachée en partie et pendait sous le capot moteur.
L'équipage commotionné et légèrement blessé réalisa les manœuvres d'urgence et évacua l'appareil, il constata malheureusement que le PC-6 avait subi des dommages irréparables (train arraché, fuselage vrillé, plan fixe arraché, moteur et hélice détruits). L'équipage secouru rapidement, pu rejoindre la vallée de Chamonix dans les heures suivantes.
Dôme du Goûter et glacier des Bossons - Photo Wikimedia Commons
Compte tenu de l’altitude à laquelle c'était produit l'accident, une récupération de l'épave n'était pas envisageable, (avion détruit à 80 % selon des informations de l'équipage, train d'atterrissage arraché, fuselage tordu, plan fixe, ailes, moteur et hélice très endommagés). La neige des mois suivants recouvrira rapidement l'épave en enfouissant un peu plus le Pilatus Porter (qui n'avait que 192 heures depuis sa sortie d'usine) dans le glacier des Bossons.
© photo parue dans la presse ? Collection Alain Genève
L'histoire aurait pu se terminer là, mais en juin 2001 le gérant du restaurant d'altitude situé au bord du glacier des Bossons, découvre à la base de celui ci les restes d'un avion, après enquête ce sont des éléments du PC-6 Porter HB-FAZ. Ils auront mis 40 ans pour parcourir environ 2 kilomètres à l'intérieur du glacier, les restes du fuselage complètement broyé, le moteur, l'hélice et la roulette de queue seront ainsi découverts.
Photos Stéphane Ruby via Association Anciens d'Air Alpes
Ce glacier qui n'avance que de quelques centimètres par jour avait déjà par le passé, transporté jusqu'à son front certains éléments des deux appareils d'Air India qui avaient percuté le Mont Blanc :
Vol Air India 245 le 3 novembre 1950 Lockheed Constellation "Malabar Princess" 40 passagers et 8 membres d'équipage perdirent la vie.
Vol Air India 101 le 24 janvier 1966 Boeing 707 "Kanchenjunga" entraînant la mort de 117 personnes (11 membre d'équipage et 106 passagers.
Schéma et avancée glacière - document Wikipedia
De 1961 à 1976, Air Alpes qui exploitera entre autres 7 Pilatus PC-6/A-H2 Turbo Porter effectuera un nombres très important de déposes sur glaciers et de ravitaillements de refuges sans incidents.
Dépose sur glacier - Pilatus PC-6 Turbo Porter s/n 549 F-BKQY