dimanche 8 mai 2016

Pilatus...Production and News...Avril 2016

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


C HB-FQU 16 PC-12/47E 1602 05-avr  f/f to Heraklion 23/03 to V5-TGH
C HB-FRE 16 PC-12/47E 1612 05-avr f/f Buochs/Prestwick 30/03 to N612NG
C HB-FRG 16 PC-12/47E 1614 05-avr Canx. to OK-PMP
N HB-FRK 16 PC-12/47E 1618 06-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRL 16 PC-12/47E 1619 06-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRN 16 PC-12/47E 1621 06-avr Pilatus Flugzeugwerke AG to China
N HB-HCE 7 PC-7 MkII 769 06-avr Pilatus Flugzeugwerke AG RMAF M50-24
C HB-HVV PC-21 231 06-avr f/f Buochs/Bari 29/03 Qatar 371
C HB-HVW PC-21 232 06-avr f/f Buochs/Bari 29/03 Qatar 372
C HB-HVX PC-21 233 06-avr f/f Buochs/Bari 29/03 Qatar 373
C HB-FRF 16 PC-12/47E 1613 07-avr f/f Buochs/Prestwick 04/04 to N613NG
C HB-FNI PC-6/B2-H4 964 05-avr f/f Buochs/Bari 09/02 to ZS-? 
C HB-FRO 16 PC-12/47E 1622 14-avr f/f Buochs/Prestwick 20/04 to N622AF
N HB-FRQ 16 PC-12/47E 1624 14-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRR 16 PC-12/47E 1625 14-avr Pilatus Flugzeugwerke AG to D-FKGI
N HB-FRS 16 PC-12/47E 1626 14-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRA 16 PC-12/47E 1608 18-avr f/f Buochs/Prestwick 13/04 to N877SA
C HB-FRH 16 PC-12/47E 1615 18-avr f/f Buochs/Prestwick 13/04 to N799GX
C HB-FBD 2 PC-6/B2-H4 992 20-avr Canx. To China to B-10FM
C HB-FBH 2 PC-6/B2-H4 996 20-avr Canx. To China to B-10FN
C HB-FBI 2 PC-6/B2-H4 997 20-avr Canx. To China to B-10FP
C HB-FBJ 2 PC-6/B2-H4 998 20-avr Canx. To China to B-10FQ
C HB-FBL 2 PC-6/B2-H4 1000 20-avr Canx. To China to B-10FR
C HB-FBM 2 PC-6/B2-H4 1001 20-avr Canx. To China to B-10FS
C HB-FBN 2 PC-6/B2-H4 1002 20-avr Canx. To China to B-10FT
C HB-FBP 2 PC-6/B2-H4 1005 20-avr Canx. To China to B-10FU
C HB-FRI 16 PC-12/47E 1616 25-avr f/f Buochs/Prestwick 20/04 to N83JR
N HB-FRT 16 PC-12/47E 1627 28-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRU 16 PC-12/47E 1628 28-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRV 16 PC-12/47E 1629 28-avr Pilatus Flugzeugwerke AG


Pour la troisième fois, le chiffre d'affaires du constructeur aéronautique dépasse le milliard de francs suisses. Les résultats, s'ils sont légèrement inférieurs à ceux de 2014, n'en restent pas moins excellents.

Pilatus a doublé ses commandes par rapport à l'an dernier. La plus importante provient de la Royal Australian Air Force qui a commandé 49 PC-21 en décembre de l'année dernière. En 2015, Pilatus a construit et livré 121 appareils dont environ la moitié étaient des PC-7 MkII et PC-21.
 
Le marché civil semble se porter mieux depuis la crise économique et financière de 2008. En 2015,  70 PC-12 NG ont été livrés dont 49 en Amérique du Nord qui reste le marché le plus important.
 
lien vers les résultats de 2015 Pilatus.
http://www.pilatus-aircraft.com/#211

Salons :

Du 12 au 14 avril se déroulait à Shanghai l'Asian Business Aviation Conference, à cette occasion Pilatus présentait le PC-12 NG immatriculé B-0413 et le PC-6 Turbo Porter B-0401 sous registre chinois .

Du 20 au 23 avril c'était le Salon Aero de Friedrischafen en Allemagne qui voyait la participation de Pilatus avec la présentation en statique du nouveau PC-6 Turbo Porter démonstrateur HB-FJI s/n 1024, et du PC-12 NG HB-FWA s/n 1515.



 
Pilatus PC-6 :

Après avoir été stockés plusieurs mois pour raisons administratives, les 8 Pilatus PC-6 Porter destinés à Asian Express General Aviation Wuxi Co Ltd ont été livrés récemment. 

Photo sur le lien ci-dessous

https://www.facebook.com/344597234112/photos/a.355505184112.151844.344597234112/10154216185774113/?type=3&theater 

L'ancien démonstrateur de Pilatus le HB-FNI s/n 964 à enfin trouvé un acquéreur en Afrique du Sud.



Pilatus PC-7 MkII :

Les 5 Pilatus PC-7 MkII destinés à la Force Aérienne de Malaisie sont tous sortis des chaînes d'assemblage de Stans et poursuivent leurs essais avant livraison.



Pilatus PC-9 : 
Depuis plus d'une année les PC-9 M de la Force aérienne Omanaise viennent les uns après les autres à Stans pour une refonte complète et mise à jour de l'avionique. Afin de poursuivre la formation des nouveaux pilotes, une coopération a été signée avec la Force Aérienne Croate pour assurer cette formation, il y a quelques semaines débutait le troisième stage, à ce jour 22 pilotes ont déjà été instruits en Croatie.



Pilatus PC-9 M s/n 654 RAFO "437" prêt pour un vol d'essais Buochs le 22/03/2016 
© Photo Stephan Widmer 
 http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html 
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer 
 https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
 
Pilatus PC-12 : 

La Société Western Aircraft, appartenant à Greenwich AeroGroup est devenue le premier revendeur à avoir vendu un total de 200 avions du type Pilatus PC-12.


Le partenariat entre les deux sociétés existe depuis plus de 20 ans. En plus du PC-12, Western Aircraft  propose également le Pilatus PC-6 Turbo Porter et le nouveau jet PC-24.


lien vers : http://www.westair.com/




 Le 200 ème Pilatus PC-12 NG N200NP s/n 1596 livré par Western Aircraft

© Photo Pilatus Aircraft

 
  Pilatus PC-12 N622AF s/n 1622 Prestwick 20/04/2016
Pilatus PC: 21

La Jordanie qui avait commandé il y a quelques semaines 10 Pilatus PC-9 M, a modifié sa commande pour la remplacer par 8 Pilatus PC-21. Après la Suisse (8), Singapour 19) les Émirats Arabes Unis (25), l'Arabie Saoudite (55), le Qatar (24), l'Australie (49), la Jordanie devient ainsi le septième pays à adopter et appareil d'entraînement de nouvelle génération. Ce contrat prévoit également la fourniture d'un simulateur de vol, la formation des premiers pilotes et le soutien logistique.



Pilatus PC-21 HB-HVQ s/n 226 "Qatar366"
Buochs © Photo Alain Genève

Pilatus PC-24 :


Le prototype du PC-24 "P01" HB-VXA de nouveau pour quelques jours à Grenade (Espagne) pour de nouveaux essais, à noter que pour ces essais l'appareil était équipé d'une porte avant entièrement vitrée, cette porte est équipée de cordons explosifs permettant une évacuation rapide de l'équipage d'essais lors d'éventuelles situations critiques.


voir les photos ci-dessous :
http://fr.flightaware.com/photos/view/4497463-a9cd867e36208d09c43709d7a6ceacdae36fd755/aircrafttype/PC24/sort/votes/page/1 

http://fr.flightaware.com/photos/view/4497463-a0823ba2439dc102445c8d361fe512df786d85d2/aircraft/HBVXA/sort/votes/page/1

Les deux prototypes ont accumulé plus de 400 heures de vol, les premières livraisons sont programmées à partir du quatrième trimestre 2017.




 © Document Pilatus Aircraft
 
Photo Archives du Mois :

 © Document Pilatus Aircraft




mardi 3 mai 2016

Pilatus...P3 Flyers

© Document P3 Flyers
En 1991 l'armée Suisse organisa une vente aux enchères pour 9 Pilatus P3-03 et 8 P3-05, puis en 1992 pour 18 Pilatus P3-05, et enfin en 1995 pour 18 autres P3-05, tous les avions furent vendus à des collectionneurs ou particuliers notamment en Suisse.


En 1996 deux propriétaires de cet appareil d'entraînement décidèrent de créer une patrouille à deux avions.

En 2001 première présentation officielle à 3 avions, puis deux ans plus tard la formation passera à 4 Pilatus P3 puis à cinq avions.

Depuis cette date à chaque printemps l'équipe des P3 Flyers s'entraîne durant trois jours pour mettre en place le nouveau programme de l'année et présente sa présentation aux services de l'OFAC Suisse pour validation de leur "Show" en particulier les aspects de sécurité.

 © Photo Wikipedia

En 2007 tous les appareils sont équipés d'un système de fumigène qui permet une meilleure appréciation des différentes figures exécutées pour la plus grande joie des spectateurs.

Cette formation fonctionne grâce aux bénévolat de ses membres et du support de ses sponsors : Oris, Avilu, RUAG pour ne citer que les principaux.

Les P3 Flyers se produisent dans une dizaine de manifestations aériennes chaque année et ont ainsi réalisés depuis leur création plus de 120 représentations dans différents pays Européens.

 P3 Flyers lors des 75 ans de Pilatus à Buochs 01/08/2014
© Photo X via SFDA - D R -
P3 Flyers lors des 75 ans de Pilatus à Buochs 01/08/2014
© Photo Alain Genève


HB-RCH A-818 P3-05 s/n 456-5 Ambri 15/06/2013
© Photo Alain Genève


 HB-RBP s/n 473-22 P3-05 ex A-835 Ambri 15/06/2013
© Photo Alain Genève

 HB-RCL A-873 P03-05 s/n 511-60 Ambri 15/06/2013
© Photo Alain Genève


 HB-RBN A-813 P3-03 s/n 330-12 Ambri 15/06/2013
© Photo Alain Genève

HB-RCQ A-815 P3-05 s/n 453-2 Ambri 15/06/2013
© Photo Alain Genève

Les P3 Flyers à Ambri avant leur Show le 15/03/2013
© Photo Alain Genève
Les pilotes des P3 Flyers sont tous des professionnels avec un nombre d'heures de vol important
  • Marco Guscio, leader, N° 1
  • Boris Comazzi, Nick Poncini ailier droit, N° 2
  • Valerio Caroni, ailier gauche, N° 3
  • Marc Roth"Bear", second ailier droit, solo 2, N° 4
  • Fabrizio  Pongelli "Sponge", second ailier gauche, solo 1, N° 5
  • Andrea Cavadini "Cara" pilote de réserve, N° 6
  • Team Coordinator: Mani Vetterli


© Document P3 Flyers
Le programme de présentation :

© Document P3 Flyers

Et pour en savoir un peu plus sur les P3 Flyers :
et sur le Pilatus P3 :