dimanche 17 décembre 2017

Pilatus...History and News...Novembre/Décembre 2017

Production and News : 

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.



C HB-HXE 3 PC-21 287 03-nov f/f Buochs/Pescara 30/10 to RJAF 1174
C HB-HXF 3 PC-21 288 03-nov f/f Buochs/Pescara 30/10 to RJAF 1175
C HB-FQO 18 PC-12/47E 1752 03-nov f/f Buochs/Prestwick 30/10
N HB-HWO 1 PC-21 248 03-nov Pilatus Flugzeugwerke AG A54-015 RAAF
N HB-FQU 17 PC-12/47E 1680 03-nov Canx. to export to N680NG
N HB-FQW 18 PC-12/47E 1760 07-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FWI PC-12/47E 1761 08-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQQ 18 PC-12/47E 1754 13-nov f/f Buochs/Prestwick 08/11 to N754NG
N HB-VSB PC-24 101 13-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to N124AF
C HB-FQB 18 PC-12/47E 1739 17-nov Canx. to export to EW-501LL
N HB-FQY 18 PC-12/47E 1762 21-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQS 18 PC-12/47E 1756 23-nov f/f Buochs/Prestwick 20/11 to N1756P
C HB-FQR 18 PC-12/47E 1755 23-nov f/f Buochs/Prestwick 29/11 to N755AF
N HB-HVJ 2 PC-21 302 23-nov Pilatus Flugzeugwerke AG "10" AA 709 FL
N HB-FRB 18 PC-12/47E 1765 29-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRC 18 PC-12/47E 1766 29-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FXN PC-12/47E 1764 30-nov Pilatus Flugzeugwerke AG

Pilatus PC-6 :

Le 23 septembre 2016, le "Ministerio de Seguridad Argentino" approuve la réparation et mise à niveau du PC-6 B2/H s/n 787 immatriculé GN-805, l'appareil arrive en container à Stans au printemps 2017 et les travaux de remise en état débutent rapidement, il est désormais en phase finale d'essais de réception avant son retour en Argentine.




Le 23 novembre dernier le PC-6/B2-H4 s/n 672 immatriculé EC-EMZ est victime d'une panne moteur à l'atterrissage à Ampuriabrava (Espagne), pilote indemne, mais dégâts importants (train principal, hélice, turbine).


Pilatus PC-6/B2-H4 EC-EMZ s/n 672 en mauvaise posture, Ampuriabrava le 23/11/2017
© Photo X - D R
Pilatus PC-7 :

 Pilatus PC-7 s/n 539 "L-02" de la Force Aérienne des Pays Bas
 arrivant à Stans pour maintenance le 13/12/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/

Pilatus PC-12 :

 Pilatus PC-12 NG HB-FQG ( G-MAKN) s/n 1744 Stans le 10/10/2017
 © Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/


  Pilatus PC-7 NG N755F s/n 1755 lors de son vol de livraison vers les USA, 
Prestwick le 29/11/2017
Le 13 décembre le Pilatus PC-12 C-GMPM s/n 1011 de la oyal Canadian Mounted Police |accidenté à l'atterrissage sur l'aéroport de Gander. 



Pilatus PC-21 : 

 Pilatus PC-21 HB-HWN s/n 247 RAAF "A54-014" Stans 22/11/2017

Pilatus PC-21 HB-HVH s/n 300 Armée de l'Air "709-FJ" Stans 14/11/2017

Pilatus PC-24 : 

Le 7 décembre Pilatus Aircraft a obtenu pour son bi-réacteur PC-24 la certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de la Federal Aviation américaine administration (FAA). Ce projet lancé en 2013 verra en 2015 le premier vol de cet appareil, 2205 heures de vols seront nécessaires aux 3 prototypes pour aboutir à la certification.

 Oscar J. Schwenk © Photo Pilatus Aircraft

 Pilatus PC-24 HB-VSA avec le marquages de certification, Stans le 11/12/2017

Pilatus a également obtenu la certification pour le simulateur de vol du PC-24, installé chez Flight Safety Learning Center situé à Dallas.

 © Photo Pilatus Aircraft

Le premier appareil destiné à PlaneSense (N124AF) devrait être livré très prochainement 


Photo archives du mois : 

Il y a 50 ans Pilatus procédait déjà à la réalisation d'un appareil bi-moteur, le PC-8D Twin Porter HB-KOA s/n 1001, premier vol le 28 novembre 1967 malheureusement sans succès commercial contrairement à celui qui s'annonce pour le PC-24 du  (premier vol le 28/11/1967)
 © Document Collection U.Wenger