Production and News :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Pilatus PC-6 :
Le Pilatus PC-6 immatriculé C-GAAP s/n 529 de North Wright Airways heurte une congère de neige près de Cyhy - NT au Canada, train d'atterrissage, aile côté droit et hélice endommagée, l'équipage n'a pas été blessé dans cet accident.
Un petit tour chez Icarius Aerotechnics spécialiste de la maintenance des Pilatus PC-6 en France :
https://www.facebook.com/www.icarius.fr/?ref=br_rs
voir également : https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/icarius-aerotechnics.html
Pilatus B4 PC-11 :
Le Pilatus B4-PC-11 AF immatriculé OE-0971 s/n 12 s'écrase peu après son décollage de l’aérodrome de
Mautendorf en Autriche. Le pilote perdra malheureusement la vie dans cet accident.
Pilatus PC-7 :
Un nouveau PC-7 de la Klu est arrivé à Stans pour mise à niveau de l'avionique.
Pilatus PC-12 :
Le 01 mai dernier le Pilatus PC-12/47E immatriculé PR-WBV s/n 1129 est gravement endommagé suite à un atterrissage d’urgence à proximité de l'aéroport d'Ubatuba, Sao Paulo, Brésil, tous les passagers s'en sortent indemnes.
Pilatus PC-21 :
Pilatus PC-24 :
Dans son dernier bulletin Pilatus annonce la réussite des atterrissages sur piste non revétue.
Premier atterrissage sur une piste non pavée pour le PC-24"Le PC-24 a fait son premier atterrissage sur une piste non pavée. Le Super Versatile Jet est actuellement soumis à un programme de tests post-certification avec un accent particulier sur les opérations de piste non pavées. Pilatus prévoit d'obtenir la certification «Rough Field» au quatrième trimestre de 2018.Woodbridge Airfield au nord-est de Londres offre des conditions d'essai optimales : Pilatus y passe deux semaines à tester les capacités d'atterrissage et de décollage du PC-24 sur la piste non pavée de l'aérodrome pour la première fois.Accès à environ deux fois plus d'aéroportsDès le départ, le PC-24 a été conçu pour des opérations «hors route». Ses performances exceptionnelles sur de courtes pistes non revêtues lui confèrent une incroyable flexibilité et de nouvelles opportunités. Le PC-24 donne accès à presque deux fois plus d'aéroports dans le monde que les autres avions actuellement disponibles sur le marché.Oscar J. Schwenk, président de Pilatus, est ravi: "Quelle image - le PC-24 dans les conditions les plus difficiles, en utilisant une piste non pavée pour la première fois ! Ce type de mission ne serait pas concevable sans le train d'atterrissage robuste du PC-24, ses systèmes de volets intelligents et son design d'aile spécial. Le PC-24 a été conçu pour ce type d'opération dès les premières études..Vidéo: Première mondiale - PC-24 atterrissant sur une piste non revêtue:
https://www.pilatus-aircraft.com/en/downloads#videos/2-pc-24-productCinq PC-24 livrés à ce jourPilatus a obtenu la certification de base du PC-24 le 7 décembre 2017. Depuis cette date, cinq avions ont été livrés à des clients en Europe et aux États-Unis. Un total de 23 PC-24 sont programmés pour la livraison en 2018. Le Royal Flying Doctor Service d'Australie (RFDS) utilisera le PC-24 pour les missions d'évacuation médicale en Australie à partir de 2019, ce qui impliquera évidemment l'atterrissage et le décollage sur pistes non revêtues. Le carnet de commandes PC-24 est fermé pour le moment. Pilatus prévoit d'accepter de nouvelles commandes en 2019.À propos du Jet Super PolyvalentLe PC-24 est le premier avion d'affaires conçu dans le monde entier pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes ou non pavées, et équipé d'une porte cargo en série. Il dispose également d'une cabine extrêmement spacieuse dont l'intérieur peut facilement être adapté aux besoins personnels. La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un spectre enviable de possibilités - que ce soit comme un avion d'affaires, un avion d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela en fait un Super Versatile Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de mission individuels.
Photo Archives du mois :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
C | HB-HWM 1 | PC-21 | 246 | 05-juin | f/f Buochs/Bari 13/04 | A54-013 RAAF | |
C | HB-FSF 18 | PC-12/47E | 1795 | 07-juin | f/f Buochs/Prestwick 30/05 | to N280NG | |
C | HB-FSG 18 | PC-12/47E | 1796 | 07-juin | Canx. | to OH-JRJ | |
N | HB-FSQ 18 | PC-12/47E | 1806 | 07-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-FSR 18 | PC-12/47E | 1807 | 07-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-FSH 18 | PC-12/47E | 1797 | 12-juin | f/f Buochs/Prestwick 05/06 | to N97NX | |
N | HB-VSK | PC-24 | 110 | 12-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N979JB | |
N | HB-HWX 1 | PC-21 | 257 | 15-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-024 RAAF | |
C | HB-FSI 18 | PC-12/47E | 1798 | 18-juin | f/f Buochs/Prestwick 13/06 | to N198WS | |
N | HB-HXI 3 | PC-21 | 294 | 19-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-FSS 18 | PC-12/47E | 1808 | 20-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-FST 18 | PC-12/47E | 1809 | 20-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-FSL 18 | PC-12/47E | 1801 | 21-juin | f/f Buochs/Prestwick 18/06 | to N12NV | |
C | HB-HYX 2 | PC-21 | 310 | 22-juin | f/f Buochs/Boscombe Down 19/06 | to G-ETPA | |
C | HB-FXF | PC-12/47E | 1799 | 26-juin | Canx. to HB register | to HB-FXF | |
C | HB-FSK 18 | PC-12/47E | 1800 | 27-juin | f/f Buochs/Prestwick 18/06 | to N180NG | |
N | HB-FSU 18 | PC-12/47E | 1810 | 27-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-VSL | PC-24 | 111 | 27-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-HXJ1 | PC-21 | 292 | 29-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to RJAF 1179 |
Pilatus PC-6 :
Le Pilatus PC-6 immatriculé C-GAAP s/n 529 de North Wright Airways heurte une congère de neige près de Cyhy - NT au Canada, train d'atterrissage, aile côté droit et hélice endommagée, l'équipage n'a pas été blessé dans cet accident.
Un petit tour chez Icarius Aerotechnics spécialiste de la maintenance des Pilatus PC-6 en France :
https://www.facebook.com/www.icarius.fr/?ref=br_rs
voir également : https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/icarius-aerotechnics.html
Pilatus PC-6/B2-H4 HB-FHZ s/n 840 Stans le 10/06/2010
© Photo Alain Genève
Pilatus B4 PC-11 :
Le Pilatus B4-PC-11 AF immatriculé OE-0971 s/n 12 s'écrase peu après son décollage de l’aérodrome de
Mautendorf en Autriche. Le pilote perdra malheureusement la vie dans cet accident.
Pilatus B4 PC-11AF HB-1103 s/n 004
© Photo X - Collection Alain Genève - DR
Pilatus PC-7 :
Un nouveau PC-7 de la Klu est arrivé à Stans pour mise à niveau de l'avionique.
Buochs le 18/06/2018
© Photo Stephan Widmer
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https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-12 :
Le 01 mai dernier le Pilatus PC-12/47E immatriculé PR-WBV s/n 1129 est gravement endommagé suite à un atterrissage d’urgence à proximité de l'aéroport d'Ubatuba, Sao Paulo, Brésil, tous les passagers s'en sortent indemnes.
Pilatus PC-12/47E HB-FXQ s/n 1748 Stans le 22/06/2018
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-12 NG HB-FSM s/n 1802 Buochs le 08/06/2018
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-21 :
Pilatus PC-21 HB-HWQ et HB-HWR s/n 250 et 251 RAAF "ARDU"
A54-017 et A54-018 Stans le 15/06/2018 équipés de leurs bidons
prêts pour leur convoyage vers l'Australie
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 HB-VLX s/n 108 Buochs le 15/06/2018
© Photo Stephan Widmer
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Dans son dernier bulletin Pilatus annonce la réussite des atterrissages sur piste non revétue.
Premier atterrissage sur une piste non pavée pour le PC-24"Le PC-24 a fait son premier atterrissage sur une piste non pavée. Le Super Versatile Jet est actuellement soumis à un programme de tests post-certification avec un accent particulier sur les opérations de piste non pavées. Pilatus prévoit d'obtenir la certification «Rough Field» au quatrième trimestre de 2018.Woodbridge Airfield au nord-est de Londres offre des conditions d'essai optimales : Pilatus y passe deux semaines à tester les capacités d'atterrissage et de décollage du PC-24 sur la piste non pavée de l'aérodrome pour la première fois.Accès à environ deux fois plus d'aéroportsDès le départ, le PC-24 a été conçu pour des opérations «hors route». Ses performances exceptionnelles sur de courtes pistes non revêtues lui confèrent une incroyable flexibilité et de nouvelles opportunités. Le PC-24 donne accès à presque deux fois plus d'aéroports dans le monde que les autres avions actuellement disponibles sur le marché.Oscar J. Schwenk, président de Pilatus, est ravi: "Quelle image - le PC-24 dans les conditions les plus difficiles, en utilisant une piste non pavée pour la première fois ! Ce type de mission ne serait pas concevable sans le train d'atterrissage robuste du PC-24, ses systèmes de volets intelligents et son design d'aile spécial. Le PC-24 a été conçu pour ce type d'opération dès les premières études..Vidéo: Première mondiale - PC-24 atterrissant sur une piste non revêtue:
https://www.pilatus-aircraft.com/en/downloads#videos/2-pc-24-productCinq PC-24 livrés à ce jourPilatus a obtenu la certification de base du PC-24 le 7 décembre 2017. Depuis cette date, cinq avions ont été livrés à des clients en Europe et aux États-Unis. Un total de 23 PC-24 sont programmés pour la livraison en 2018. Le Royal Flying Doctor Service d'Australie (RFDS) utilisera le PC-24 pour les missions d'évacuation médicale en Australie à partir de 2019, ce qui impliquera évidemment l'atterrissage et le décollage sur pistes non revêtues. Le carnet de commandes PC-24 est fermé pour le moment. Pilatus prévoit d'accepter de nouvelles commandes en 2019.À propos du Jet Super PolyvalentLe PC-24 est le premier avion d'affaires conçu dans le monde entier pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes ou non pavées, et équipé d'une porte cargo en série. Il dispose également d'une cabine extrêmement spacieuse dont l'intérieur peut facilement être adapté aux besoins personnels. La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un spectre enviable de possibilités - que ce soit comme un avion d'affaires, un avion d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela en fait un Super Versatile Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de mission individuels.
Pilatus PC-24 N979JB s/n 110 Stans le 10/07/2018
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
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Photo Archives du mois :
Pilatus P3 à Dubendorf au début des années 80
© Photo Archives Anton
Hayoz