mardi 14 septembre 2010

Histoire de la Société Pilatus années 1939 à 1949


1939
  • Le 16 décembre 1939 fondation de la Société Pilatus Flugzeugwerke
  • C'est en fin d'année que les premières fondations des bâtiments furent entreprises
1940

  • En mars début de la construction des différentes installations
 Premier hangar
1941 :
  • Dessins du prototype P1 (avion monomoteur d'entraînement, projet abandonné) 
  • En juillet 1941 début des travaux de maintenance aéronautique
  • Maintenance de Bücker (jusqu'en 1947)
  • Montage de 4 C-35
  • Début de la construction du Pilatus le SB2 "Pelikan"(au fond sur la photo ci-dessus)
 1942 : 
  • Le 5 février 1942 inauguration officielle des installations de la Pilatus Flugzeugwerke
  • Maintenance des Messerchmitt Me-108 B "Taifun" des Troupes d'Aviation
1943 :
  • Normalisation de 33 C-3603
1944 :

  • Montage et essais en vol de 17 D-3801 (de octobre 1944 à juin 1945)
  • Maintenance de 258 D-3800/3801 (de juillet 1944 à mai 1954)
  • Maintenance de  71 Messerschmitt Me-109
  • Fabrication du prototype du Pilatus P2-01
 Pilatus SB-2 "Pelikan"
  •  Le 30 mai 1944 premier vol du SB-2 "Pelikan" HB-AEP effectué par Mr. Niffenegger (pas de construction en série, appareil cédé à la Société Alpar il sera détruit le 13 juin 1948 à Kirchberg/BE) 
  •  Création d'une unité de lutte contre l'incendie "Betriebsfeuerwehr  BFP"
    1945 
     Pilatus P2-01
    • le 27 avril 1945 premier vol du Pilatus P2-01 HB-GAB (pilote Mr. Siegfried)
     1946
    • Début de fabrication des Pilatus P2-05 (jusqu'en juillet 1948, 26 appareils A-103 à A-128, utilisation d'éléments provenant des Me-109-E en cours de liquidation par l'armée Suisse)
    1947
    • Fabrication du prototype du Pilatus P4 
    • Construction de 3 planeurs WLM-1 pour la Troupe d'Aviation
    1948
    • Modification pour le montage d'appareils photographiques de 2 Beechcraft C-45 (ex USAF) pour la Troupe d'Aviation sérial B-6 et B-7
    • le 22 mars 1948 premier vol du Pilatus P4 HB-AET aux mains du pilote Mr. Schmitt (pas de production en série, cet appareil sera détruit lors d'un accident le 13 octobre 1957 sur le Steingletscher)
     
    Pilatus P4
    • Création des Ateliers de Maintenance Aéronautique Pilatus sur les aéroports de Genève et Zurich (Ils seront cédés en 1970 à Jet Aviation)
    1949 
    • Modification de 155 North American P-51 D "Mustang" pour la Troupe d'Aviation Suisse (de février 1949 à décembre 1950)
    • Modification et essais de 55 North American AT-16 (jusqu'en 1958)
    • Fabrication et essais de 25 Pilatus P2-06 (mai 1949 à septembre 1950)



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