mardi 14 septembre 2010

Histoire de la Société Pilatus années 1960 à 1969


1960
  • Révision des Douglas DC-3 de Swissair  (jusqu'en 1969)
  • Participation du PC-6 Porter HB-FAN ( baptisé Yéti) à l'expédition Suisse au Dhaulagiri, (pilotes Ernst Saxer et Emil Wick) nombreux atterrissages à 5000 mètres d'altitude (appareil accidenté lors de cette mission, équipage indemne)
  • Installation de sièges éjectables "Martin Baker" sur 82 De Havilland DH-100 "Vampire"  (1960 - 1961)
  • Fabrication de 3 PC-6 Porter
  • Projet pour la motorisation du Pilatus P3 avec un turbopropulseur Turboméca "Astazou" (projet abandonné)
    1961
    • Premier contrat à l'étranger pour le Pilatus PC-6 Porter , la compagnie Wien Alaska achète plusieurs appareils
    • Le 02 mai premier vol du PC-6 Porter HB-FAD équipé d'un turbopropulseur Turboméca Atazou II E
    • Le 1 décembre premier vol du Pilatus PC-6/350 HB-FAG (Lycoming IGO-540 A1A)
    • Fabrication de 10 PC-6 Porter
      1962
      • Le succès pour le Pilatus PC-6 Porter  se confirme, de nombreux contrats de vente sont négociés
      • Fabrication de 21 PC-6 Porter
      1963
      • Sous contrat Contraves fabrication de 1400 groupes électrogènes
      • Fabrication de 13 PC-6 Porter
      1964
      • A partir du mois d'avril maintenance et contrôle des Alouette II de l'Armée Suisse
      • Fabrication sous licence d'éléments et montage des Mirage III  S et Mirage III RS de l'armée Suisse (de 1964 à 1968)
      • La Société Fairchild-Hiller Corp. achète la licence de fabrication du PC-6 Porter
      • le 2 mai premier vol du PC-6 Porter N187H  équipé d'une turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-6A
      • Fabrication de 15 PC-6 Porter
      1965
      • Études et début de fabrication des premiers éléments du bimoteur Pilatus  PC-8D "Twin Porter"
      • Maintenance de différents types d'appareils (Piper, Douglas DC-3, Beechcraft 18, Scottish Twin Pioneer, Fieseler Storch, Hiller ...)
      • Reprise des études pour l'installation d'une turbopropulseur Pratt & Whitney sur le Pilatus P3
      • Fabrication de 23 PC-6 Porter  
      • En octobre la Société Fairchil-Hiller procèdera au USA au premier vol du PC-6 Porter N180K équipé d'un turbopropulseur Garret-AiResearch TPE-331-25D (525 SHP)
      1966
      • Modification du Pilatus P3-01 HB-HON (désigné P3-06) par l'installation d'une turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 SHP
      • Premier du Pilatus P3 modifié le 07 avril 1966 (pilote Mr Böhm)
      • Fabrication de 22 PC-6 Porter
      • Le 18 mai premier vol du PC-6 Porter HB-FCD équipé d'une turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-20
      • Pilatus devient agent général pour la représentation du Mitsubishi MU-2





      1967
      • Agrandissement des bâtiments administratifs
      • Création de la filiale spécialisé dans l'épandage aérien CIBA-PIlATUS Aerial Spraying (de 1967 à 1983 utilisant un total de 15 PC-6 Porter mais également d'autres appareils)
      • Le 05 mai 1967 premier vol du PILATUS PC-6 HB-FCT équipé d'une turbopropulseur Turboméca "Astazou" XII
      • Début du montage du prototype du bimoteur Pilatus PC-8 "Twin Porter"
      • en septembre premier vol du PILATUS Porter F-BOSZ équipé d'une turbopropulseur Turboméca "Astazou" XIV E, cet appareil aux mains du pilote d'essais Français Bernard Ziegler battra le record du monde d'altitude le 15 novembre 1968 dans sa catégorie en atteignant l'altitude de 13.485 métres
      • Premier vol du PC-8 Twin Porter le HB-KOA s/n 1001 le 28 novembre 1967 aux mains de Mr  Hans Galli (les essais se poursuivront jusqu'au 31 janvier 1969 et le projet sera abandonné)
      • Fabrication de 24 PC-6 Porter
       1968
      • Le PC-6 a toujours autant de succès, 31 appareils sortiront de la chaîne d'assemblage cette année
      1969
      • Fabrication de 19 PC-6 Porter

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire