mardi 21 septembre 2010

Pilatus...Nouvelle Vie

A début des années 1990 une entreprise installé à Sultan, état de Washington (USA) rachète un nombre important de PC-6 Porter stockés dans différents pays.

Les PC-6 Porter anciens de Continental Air Services (CIA) ayant volés au Laos : s/n 517, 523, 631, 632, 669, 704, et 705, 2011 (Fairchild)  seront récupérés en Thaïlande.
s/n 517.704.632.705 Photo by Seattle Aviation
s/n 523 Photo by Seattle Aviation
En 1991 démontage et mise en container du Porter s/n 845 qui deviendra le D-FELI

En 1995,  3 appareils seront récupérés en Amérique du Sud dont un dans la forêt Amazonienne grâce à l'utilisation d'un hélicoptère lourd  (s/n 743,750 et 859)

En 1997 un projet de récupération en Indonésie ne sera pas concrétisé.

En 1998 le Porter s/n 543 viendra d'Alaska

Des lots de pièces détachées seront également récupérés à diverses occasions.
s/n 543 Photo by Seattle Aviation
s/n 743.750.517 Photo by Seattle Aviation
En 2003 viendra s'ajouter à cette liste le s/n 2026 (Fairchild) récupéré au Mexique

Tous ces appareils exigeront des travaux de remise en état, mais pratiquement tous reprendront les airs :

s/n 517 : N617SA puis F-GOYE (remis en état de vol par Icarius Aerotechnics, Gap)
s/n 523 : N523SA    "   ZK-PCI  (remis en état de vol par Highland Air (NZ) Ltd 
s/n 543 :                 "   F-GOME (remis en état de vol par Icarius Aerotechnics, Gap)     
s/n 631 : N631SA    "   C-FRAV puis HB-FLW et G-BYNE        
s/n 632 : N632SA
s/n 669 : N699SA
s/n 704 : N504SA
s/n 705 : N705SA     "  F-GZDO (remis en état de vol par Icarius Aerotechnics, Gap ) puis EC-JOE
s/n 743 : cet appareil sera remis en état grâce à la fourniture par Pilatus du fuselage s/n 879
s/n 750 :   N8171K (stocké)
s/n 859 :   N8171E (stocké)
s/n 2011 : N511SA w/o le 11/07/1992
s/n 2026 : N511SK deviendra le HS-EFS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire