samedi 12 septembre 2015

Pilatus....Fusée.....Pohwaro.....

Mise à jour 12/09/2015

Au début des années 1970 la "Swiss Federal Aircraft Factory" d'Emmen réalise en collaboration avec l'Ecole des Arts et métiers de Genève (maintenant CMEFE) la mise au point du système d'assistance au décollage.par fusée à vapeur.

Il s'agit d'un cylindre pourvu d'un équipement qui permet de surchauffer de l'eau à 260° et de la libérer sous forme de vapeur sous pression.

Dans cette période de guerre froide il paraissait important de pouvoir faire décoller les Mirage III S d'une piste en partie détruite.

Des essais seront donc menés sur un Mirage III S équipé de 2 propulseurs Pohwaro 25 000  (5 tonnes de poussée par propulseur) mais également sur un Morane Saulnier MS-880B "Rallye" équipé lui d'un Pohwaro 2500 de 250 kgs de poussée (décollage en 30 mètres !..)
Ce projet sera abandonné, car le contrat d'achat des "Mirage" prévoyait déjà la fourniture de fusée d'assistance JATO.

document by Fabrique Fédérale

D'autres essais seront réalisés en collaboration avec la Société Pilatus, c'est ainsi que le PC-6 Porter HB-FGA sera équipé d'un propulseur d'appoint Pohwaro 5500 (1 tonne de poussée) il réalisera plusieurs essais de décollage depuis la cour de l'usine.

Décollage depuis le parking de l'usine
Décollage impressionnant depuis la cour des installations Pilatus
Photo Pilatus © Collection : igl eroplan24

En 1972 au Salon de Hanovre ce PC-6 Porter effectuera des décollages spectaculaires devant des visiteurs médusés.

 Fusée vapeur POHWARO 5500 exposée au Musée Clin d'Ailes de Payerne
Copyright Photo Alain Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire