samedi 2 octobre 2010

Pilatus...PC-7 Turbo Trainer


En 1960 Pilatus envisage de remotoriser le P3 avec un turbopropulseur Turboméca "Astazou" ce projet restera dans les cartons jusqu'au milieu des années 1960. Le projet évolua, et cette fois c'est équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-20 que le P3-01 HB-HON s/n 315 effectua son premier vol le 7 avril 1966 (pilote Mr. Böhm). L'avion a reçu quelques renforcements de structure et 2 réservoirs sont installés en bout d'ailes. Il prendra provisoirement la désignation de P3-06 ou P3B, ce n'est que lors du Salon Aéronautique du Bourget en 1967 qu'il deviendra le PC-7 'Turbo Trainer".
Photo X  DR. Collection Alain Genève

Malheureusement si les essais en vols démontrèrent les qualités de l'avion, aucun marché ne semblait s'ouvrir pour cet appareil. Un atterrissage sur le ventre le 9 septembre 1970 suite à des problèmes de circuit carburant mettra un terme à sa carrière. Ce n'est qu'après la première crise pétrolière en 1973 que certaines forces armées commencèrent à s'intéresser à cet appareil.

Un deuxième prototype est alors mis en chantier à partir du Pilatus P3-05 mis à disposition par la Troupe d'Aviation Suisse (s/n 509-58, sérial A-871). Il est équipé du moteur Pratt & Whitney PT6A-25. Son premier vol aura lieu le 12 mai 1975 aux mains du pilote Hans Galli sous l'immatriculation civile HB-HOZ. Les essais en vols de ce second prototype se révélèrent très satisfaisants. Il sera par la suite pris en compte par l'Armée Suisse avec l'immatriculation A-901.


Le premier appareil de série HB-HAO s/n 101 volera le 16 août 1978, il est toujours inscrit au registre des aéronefs suisses.

Document Pilatus
Les premiers contrat de ventes furent signés dès 1977 avec la Birmanie et la Bolivie, puis très rapidement d'autres pays réalisèrent l'intérêt économique d'utiliser un tel appareil pour la formation de leurs pilotes. Ce fut au tour du Mexique, Guatemala, Suisse, Chili, Iraq, Iran, UAE, Angola, Malaisie, Autriche, Pays Bas, Botswana, Boputhswana, France, Uruguay de signer des contrats avec la firme Pilatus. Quelques PC-7 rejoindront les registres civils (USA, France, Suisse, Pays Bas).



Photo by Pilatus Aircraft


Une rubrique "Pilatus...les utilisateurs militaires" sera en ligne dans quelque temps.

             Photo avec l'aimable autorisation de Gabriel Luque


Cet appareil sera et est encore utilisé par différentes Patrouilles Acrobatiques (Martini, Ecco, Adecco, Apache, "PC-7 Team" Suisse, "Taming Sari" Malaisie, "Escuadrilla Acrobatica" Mexique). Pour plus de détails voir la rubrique "Les Patrouilles du Monde sur PC-7, PC-7 MkII et PC-9"
Photo by Swiss Air Force
 Photo by Swiss Air Force


 Photo by Swiss Air Force
Le Pilatus PC-7 est un monoplan d'entraînement biplace en tandem équipé d'une verrière coulissante et d'un système d'oxygène. Il est propulsé par un moteur Pratt & Whitney PT6A-25 qui entraîne une hélice tripale Hartzell.

Il peut être équipé de 3 points d'attache sous chaque aile permettant de recevoir différents équipements.

Caractéristiques :                                          Performances :
Envergure : 10,40 m                                      Vitesse de croisière : 400 km/h
Longueur : 9,75 m                                         Plafond maxi : 9750 m
Hauteur : 3,21 m                                           Autonomie : 1350
Poids à vide : 1400 kgs
Poids total : 1900 kgs



En 1992 une version améliorée donnera naissance au Pilatus PC-7 Mk II qui fera l'objet de la rubrique "Pilatus...PC-7 Mk II"
PC-7 Mk II Photo Pilatus Aircraft

A la demande de l'Armée Suisse Pilatus commencera en septembre 2003 les essais pour la modernisation de leurs PC-7, c'est ainsi que dès 2006 une partie de la flotte sera mise au standard NCPC-7 (NC pour new cockpit).
NCPC-7 Photo Pilatus Aircraft

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