dimanche 15 avril 2012

Pilatus...Pratt & Whitney Canada....PT6A

Au début des années 60, Pilatus Aircraft commercialise le PC-6 Porter équipé, soit du moteur à pistons Lycoming, soit du turbopropulseur Turbomeca "Astazou"

A la même époque Pratt & Whitney Canada développe et met au point un turbopropulseur, ce nouveau moteur apparaît sur le marché en 1963 et prend l’appellation de PT6A.




Ce turbopropulseur à deux sections, se révèle immédiatement d'une utilisation beaucoup plus facile et d'un d’entretien plus simple que le moteur "Astazou". Au fil des années sa fiabilité fera sa renommée.

Pilatus Aircraft va alors proposer dans son catalogue la version du PC-6 équipé du moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-6A de 550 SHP, le prototype du Pilatus Porter (s/n 564) qui prendra avec cet équipement la désignation de PC-6/B, effectuera son premier vol le 2 mai 1964.

 Prototype de la version PC-6/B © Photo Pilatus Aircraft

Au fil des années l'évolution du PT6A-6A, verra l'apparition de nouveaux modèles, Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 SHP qui équipera la version du Pilatus PC-6/B1 et PT6A-27 de 560 SHP pour la version PC-6/B2. Ces nouvelles versions de moteurs seront installés soit dés la chaîne d'assemblage soit en rétrofit.

 Pilatus PC-6/B2.H4 HB-FLG s/n 910 équipé du PT6A-27 Reichenbach le 17/04/2011

Voir rubrique "Pilatus...PC-6 Porter" du 26 septembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/pilatuspc-6-porter.html

En 2002 la Société Icarius Aerotechnics installé sur l’aérodrome de Gap/Tallard en France obtient un STC "Supplement Type Certificate" pour l'adaptation du modèle PT6A-34 de 750 SHP sur les Pilatus Porter, à ce jour 28 appareils ont été modifiés avec ce turbopropulseur.


Pilatus PC-6 Porter s/n 340 F-GODZ  modifié par Icarius Aerotechnic avec PT6-A34

Voir rubrique "Pilatus....les 50 ans du F-GODZ" du 20 septembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=50+ans

Toujours au milieu des années 60, Pilatus Aircraft envisage la motorisation de son avion d'entraînement P3 alors en service dans la Troupe d'Aviation Suisse, envisagé un temps avec le moteur Turbomeca "Astazou" l'arrivée sur le marché du PT6A-6, va tout naturellement s'imposer pour la motorisation. C'est ainsi que le 9 septembre 1970 le Pilatus PC-7 HB-HON (ex P3-01 s/n 319) effectuera son premier vol avec le moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-20 de 550 SHP.

Pilatus P3-01 s/n 317 HB-HON prototype du Pilatus PC-7
Photo © Pilatus Aircraft

Le Pilatus PC-7 Turbo Trainer va très vite s'imposer sur le marché des appareils d'entraînement pour les forces aériennes, certains appareils de ce type rejoindront les registres d'immatriculations civiles. La version de série sera équipé du moteur PT6A-25C (PC-7 et NCPC-7).

 Pilatus PC-7 aux couleurs civiles N7TP s/n 498 et N701RB s/n 395
© Photo Pilatus Aircraft

Voir rubrique "Pilatus...PC-7 Turbo Trainer" du 2 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-7-turbo-trainer.html

L'évolution du PC-7 vers les nouveaux modèles Pilatus PC-9 et PC-7 MkII, verra l'installation des différentes versions du célèbre moteur PT6A

Prototype Pilatus PC-9 HB-HPA s/n 001 © Photo Pilatus Aircraft

Le 7 mai 1984 premier vol du PC-9, nouvel appareil conçu par le bureau d'études de Pilatus et motorisé par le moteur Pratt & Whitney PT6A-25C de 1150 SHP, ce turbopropulseur équipera les différentes versions du Pilatus PC-9A, B ou M (Modular).

Voir rubrique "Pilatus....PC-9" du 5 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-9.html

Le 28 septembre 1992 c'est au tour du Pilatus PC-7 MkII d'effectuer son premier vol, équipé du Pratt & Whitney PT6A-25C

Pilatus PC-7 MkII HB-HMR s/n 010 © Photo Pilatus Aircraft

voir rubrique "Pilatus...PC-7 Mk II" du 6 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-7-mkii.html

Au début des années 90, le bureau d'études de Pilatus va s'attacher à développer un monomoteur, mono-pilote pouvant embarquer une dizaine de passagers, c'est ainsi que le  31 mai 1991, le prototype du Pilatus PC XII va prendre l'air pour la première fois équipé du turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B de 1200 SHP.

Cet nouvel appareil qui prendra officiellement quelques mois plus tard la désignation de Pilatus PC-12 va évoluer au fil des années : Pilatus PC-12/41 (MTO 4.100 Kgs), PC-12/45 (MTO 4.500 KGS), PC-12/47 (MTO 4.700 Kgs), PC-12M (Militar) PC-12/47E ou PC-12NG (Next Generation), Spectre, U-28A et U-28B pour l'USAF. Tous ces modèles seront propulsé par le moteur PT6A-67B.


Prototype Pilatus PC XII s/n P01 © Photo Pilatus Aircraft


Pilatus PC-12/47E s/n 1154 Stans 11/10/2011

Voir rubrique "Pilatus...PC-12...Eagle....Spectre...U28A" du 10 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-12eaglespectreu-28a.html

Le 1 juillet 2002 c'est au tour du tout nouvel avion d’entraînement PC-21 d'effectuer son premier vol motorisé par le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68B de 1600 SHP

Prototype Pilatus PC-21 HB-HZA s/n P01 © Photo Pilatus Aircraft

Pilatus PC-21 HB-HYF s/n 154 (A-108) destiné à la Force Aérienne Suisse
Stans le 28/03/2012

Voir rubrique "Pilatus....PC-21" du 23 novembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/11/pilatuspc-21.html 

Lien vers  PT6 Nation : http://www.pt6nation.com/en
Lien vers Pratt & Whitney Canada : http://www.pwc.ca/fr/accueil
Lien vers Facebook PT6 Nation : https://www.facebook.com/PT6Nation 
 
 

dimanche 1 avril 2012

Pilatus...Production and News...Janvier...Février...Mars

Les tableaux (non exhaustif) ci-dessous reprennent les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.

N HB-FSJ 12 PC-12/47E 1332 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSK 12 PC-12/47E 1333 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSL 12 PC-12/47E 1334 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSM 12 PC-12/47E 1335 17-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSN 12 PC-12/47E 1336 17-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FSG 12 PC-12/47E 1329 18-janv f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 11/01 N950WB
C HB-FSH 12 PC-12/47E 1330 18-janv f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 11/01 N330NX
N HB-FSO 12 PC-12/47E 1337 25-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSP 12 PC-12/47E 1338 25-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSQ 12 PC-12/47E 1339 25-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FSI 12 PC-12/47E 1331 26-janv f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 18/01 N331NG
C HB-FQW PC-12/47E 1292 26-janv f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 17/01 N9401S
C HB-FSJ 12 PC-12/47E 1332 27-janv f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 23/01 N32NG

Le Pilatus Porter ci-dessous a été convoyé en vol du 28 février au 19 mars de Buochs à Jayapura (Indonésie) soit 19831 Km en 20 étapes.

Pour suivre le détail de ce convoyage :  http://www.danieleicher.com/foto.php?var1=b1330089106&var2=6

 Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 977 destiné à AMA 
Photo © Eric Bannwarth/AviaScribe  avec son aimable autorisation


C HB-FSL 12 PC-12/47E 1334 07-févr f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 01/02 N334NG
N HB-FSR 12 PC-12/47E 1340 10-févr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSS 12 PC-12/47E 1341 10-févr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FST 12 PC-12/47E 1342 10-févr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRT 12 PC-12/47E 1316 13-févr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FJA PC-6/B2.H4 981 14-févr Pilatus Flugzeugwerke AG Mauritania AF
C HB-FRB PC-12/47E 1298 22-févr cancellation HB-FWG
N HB-FSU 12 PC-12/47E 1343 23-févr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSV 12 PC-12/47E 1344 23-févr Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HXT PC-21 147 29-févr f/f  Buochs/Kerkyra/Heraklion 09/01 to UAE 953
C HB-HXU PC-21 148 29-févr f/f  Buochs/Kerkyra/Heraklion 09/01 to UAE 954
C HB-HXV PC-21 149 29-févr f/f  Buochs/Kerkyra/Heraklion 09/01 to UAE 955
C HB-HXW PC-21 150 29-févr cancellation to UAE 956
C HB-HXX PC-21 151 29-févr cancellation to UAE 957
C HB-HXY PC-21 152 29-févr cancellation to UAE 958

 Pilatus PC-6/B2.H4 destiné à la Force Aérienne de la République Islamique de Mauritanie
La Mauritanie devenant ainsi le 73 éme pays utilisateur de Pilatus ou Fairchild PC-6 Porter
Photo © Eric Bannwarth/AviaScribe avec son aimable autorisation

N HB-HYE PC-21 153 01-mars Pilatus Flugzeugwerke AG Swiss AF
C HB-FSM 12 PC-12/47E 1335 06-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 28/02 to N47NE
C HB-FSN 12 PC-12/47E 1336 06-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 01/03 to N336NX
C HB-FSO 12 PC-12/47E 1337 06-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 28/02 to N337NG
C HB-FSQ 12 PC-12/47E 1339 06-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik to N39NG
N HB-FSW 12 PC-12/47E 1345 07-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSX 12 PC-12/47E 1346 07-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HXB PC-21 129 08-mars cancellation to UAE 935
C HB-HCX PC-21 130 08-mars cancellation to UAE 936
C HB-HXD PC-21 131 08-mars cancellation to UAE 937
C HB-FSS 12 PC-12/47E 1341 12-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 05/03 N341WA
C HB-FVL PC-12/47E 1300 12-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 07/03
N HB-FSY 12 PC-12/47E 1347 15-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSZ 12 PC-12/47E 1348 15-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HYF PC-21 154 15-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HYE PC-21 153 15-mars to Swiss Air Force A-107
C HB-FNW PC-6/B2.H4 977 20-mars to AMA registred PK-RKA
C HB-FST 12 PC-12/47E 1342 21-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 14/03 to N342PE
C HB-FSU 12 PC-12/47E 1343 21-mars f/f Buochs/Prestwick/Reykavjik 14/03 to N343NG
C HB-FRT 12 PC-12/47E 1316 26-mars to ZS-PZA
N HB-FQA 13 PC-12/47E 1349 27-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQB 13 PC-12/47E 1350 27-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FSR 12 PC-12/47E 1340 28-mars cancellation

Pilatus PC-12/47E s/n 1316  Photo © Eric Bannwarth/AviaScribe

Pilatus PC-21 s/n 154 HB-YPF (A-108) destiné à la Force Aérienne Suisse

Pilatus Aircraft a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de ventes à compter du 1 janvier 2012, AMAC Aerospace dont un bureau a ouvert à Beyrouth a l'exclusivité de vente du Pilatus PC-12 NG pour le Moyen Orient (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen, Koweït, Irak, Bahrain, Qatar, Syrie, Jordanie, Liban, Égypte et Turquie). Un service de maintenance installé à Istanbul devrait ouvrir dans le courant de cette année

Pilatus PC-12/47E s/n 1275 Stans 19/04/2011

La Force Aérienne Autrichienne a célébré le 28 février 2012 sur la base de Zeltweg les
50 000 heures de vol du Pilatus PC-7 sans accident, la flotte des PC7 autrichiens a été réduite à 12 appareils en 2012.

 Pilatus PC-7 Force Aérienne Autrichienne  © photo via Austrian Air Force

Le Pilatus PC-7 s/n 312 A-904 de la Force Aérienne Suisse mis en vente au mois de mai 2011 par Armasuisse (appareil non sélectionné pour être mis au standard NCPC-7) est désormais immatriculé N904A aux États Unis depuis le mois de février dernier.

 Pilatus PC-7 s/n 312  Photo X - D R - Collection Alain Genève

La Force Aérienne Thaïlandaise a officiellement présentée le 27 mars dernier lors de la manifestation organisée pour les 100 ans de sa création, la Patrouille des " Blue Phoenix". Cette patrouille dont l'entraînement à commencé il y quelques mois évolue avec 6 Pilatus PC-9.



Pour découvrir cette patrouille, suivre le lien : https://www.facebook.com/pages/Blue-Phoenix-Royal-Thai-Air-Force-Aerobatic-Team/309183455759523?sk=photos