A la même époque Pratt & Whitney Canada développe et met au point un turbopropulseur, ce nouveau moteur apparaît sur le marché en 1963 et prend l’appellation de PT6A.
Ce turbopropulseur à deux sections, se révèle immédiatement d'une utilisation beaucoup plus facile et d'un d’entretien plus simple que le moteur "Astazou". Au fil des années sa fiabilité fera sa renommée.
Pilatus Aircraft va alors proposer dans son catalogue la version du PC-6 équipé du moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-6A de 550 SHP, le prototype du Pilatus Porter (s/n 564) qui prendra avec cet équipement la désignation de PC-6/B, effectuera son premier vol le 2 mai 1964.
Prototype de la version PC-6/B © Photo Pilatus Aircraft
Au fil des années l'évolution du PT6A-6A, verra l'apparition de nouveaux modèles, Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 SHP qui équipera la version du Pilatus PC-6/B1 et PT6A-27 de 560 SHP pour la version PC-6/B2. Ces nouvelles versions de moteurs seront installés soit dés la chaîne d'assemblage soit en rétrofit.
Pilatus PC-6/B2.H4 HB-FLG s/n 910 équipé du PT6A-27 Reichenbach le 17/04/2011
Voir rubrique "Pilatus...PC-6 Porter" du 26 septembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/pilatuspc-6-porter.html
En 2002 la Société Icarius Aerotechnics installé sur l’aérodrome de Gap/Tallard en France obtient un STC "Supplement Type Certificate" pour l'adaptation du modèle PT6A-34 de 750 SHP sur les Pilatus Porter, à ce jour 28 appareils ont été modifiés avec ce turbopropulseur.
Pilatus PC-6 Porter s/n 340 F-GODZ modifié par Icarius Aerotechnic avec PT6-A34
Voir rubrique "Pilatus....les 50 ans du F-GODZ" du 20 septembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=50+ans
Toujours au milieu des années 60, Pilatus Aircraft envisage la motorisation de son avion d'entraînement P3 alors en service dans la Troupe d'Aviation Suisse, envisagé un temps avec le moteur Turbomeca "Astazou" l'arrivée sur le marché du PT6A-6, va tout naturellement s'imposer pour la motorisation. C'est ainsi que le 9 septembre 1970 le Pilatus PC-7 HB-HON (ex P3-01 s/n 319) effectuera son premier vol avec le moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-20 de 550 SHP.
Pilatus P3-01 s/n 317 HB-HON prototype du Pilatus PC-7
Photo © Pilatus Aircraft
Le Pilatus PC-7 Turbo Trainer va très vite s'imposer sur le marché des appareils d'entraînement pour les forces aériennes, certains appareils de ce type rejoindront les registres d'immatriculations civiles. La version de série sera équipé du moteur PT6A-25C (PC-7 et NCPC-7).
Pilatus PC-7 aux couleurs civiles N7TP s/n 498 et N701RB s/n 395
© Photo Pilatus Aircraft
Voir rubrique "Pilatus...PC-7 Turbo Trainer" du 2 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-7-turbo-trainer.html
L'évolution du PC-7 vers les nouveaux modèles Pilatus PC-9 et PC-7 MkII, verra l'installation des différentes versions du célèbre moteur PT6A
Prototype Pilatus PC-9 HB-HPA s/n 001 © Photo Pilatus Aircraft
Le 7 mai 1984 premier vol du PC-9, nouvel appareil conçu par le bureau d'études de Pilatus et motorisé par le moteur Pratt & Whitney PT6A-25C de 1150 SHP, ce turbopropulseur équipera les différentes versions du Pilatus PC-9A, B ou M (Modular).
Voir rubrique "Pilatus....PC-9" du 5 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-9.html
Le 28 septembre 1992 c'est au tour du Pilatus PC-7 MkII d'effectuer son premier vol, équipé du Pratt & Whitney PT6A-25C
Pilatus PC-7 MkII HB-HMR s/n 010 © Photo Pilatus Aircraft
voir rubrique "Pilatus...PC-7 Mk II" du 6 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-7-mkii.html
Au début des années 90, le bureau d'études de Pilatus va s'attacher à développer un monomoteur, mono-pilote pouvant embarquer une dizaine de passagers, c'est ainsi que le 31 mai 1991, le prototype du Pilatus PC XII va prendre l'air pour la première fois équipé du turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B de 1200 SHP.
Cet nouvel appareil qui prendra officiellement quelques mois plus tard la désignation de Pilatus PC-12 va évoluer au fil des années : Pilatus PC-12/41 (MTO 4.100 Kgs), PC-12/45 (MTO 4.500 KGS), PC-12/47 (MTO 4.700 Kgs), PC-12M (Militar) PC-12/47E ou PC-12NG (Next Generation), Spectre, U-28A et U-28B pour l'USAF. Tous ces modèles seront propulsé par le moteur PT6A-67B.
Prototype Pilatus PC XII s/n P01 © Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-12/47E s/n 1154 Stans 11/10/2011
Voir rubrique "Pilatus...PC-12...Eagle....Spectre...U28A" du 10 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-12eaglespectreu-28a.html
Le 1 juillet 2002 c'est au tour du tout nouvel avion d’entraînement PC-21 d'effectuer son premier vol motorisé par le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68B de 1600 SHP
Prototype Pilatus PC-21 HB-HZA s/n P01 © Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-21 HB-HYF s/n 154 (A-108) destiné à la Force Aérienne Suisse
Stans le 28/03/2012
Voir rubrique "Pilatus....PC-21" du 23 novembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/11/pilatuspc-21.html
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Très bon article, Alain! C'est en parcourant l'histoire du PT6 que l'on s'aperçoit de toute sa richesse.
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