jeudi 16 janvier 2014

Pilatus...PC-6...France


Depuis le début des années 60, la France  a vu apparaître dans son registre des aéronefs un nombre important de Pilatus PC-6 Porter (version à moteur Lycoming, turbine Turbomeca "Astazou" ou Pratt & Whitney PT6)

Le premier à être inscrit sur ce registre est le s/n 525 F-BJSZ de la Compagnie Aérienne Air Alpes le 25 janvier 1962.

Pilatus PC-6/A.H2  s/n 525 F-BJSZ d'Air Alpes lors d'un ravitaillement
au refuge du Carro (Vanoise) en 1963

Fin 1962 c'est au tour du s/n 524 F-BKRR et quelques mois plus tard du s/n 548 F-BKRQ d'être immatriculés en France, ces deux appareils seront exploités par le SFA (Service de Formation Aéronautique)

De 1962 à 1972 six autres Pilatus PC-6 Porter viendront grossir la flotte d'Air Alpes, voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html


Le PC-6 Porter s/n 342 F-BIII rejoindra Air Pyrénées en 1971 et le s/n 345 F-BIEL chez Angot Aviation à Sallanches en 1972.

Pilatus PC-6 s/n 342 F-BIII d'Air Pyrénées


En 1973 des centres de parachutisme et des entreprises liées de près à ce secteur d'activité vont commencer à s'équiper de la "jeep de l'air" pour la plus grande joie des parachutistes. Certains de ses avions seront rachetés auprès d'Air Alpes ou Ciba Pilatus, http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/ciba-pilatus.html

Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 617 Chalon Champforgueil Juillet 1987

La fin du conflit du Vietnamien va permettre également de trouver sur le marché de l'occasion des Pilatus PC-6 Porter exploités auparavant par Air America http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2012/02/pilatusfairchildpc-6-air-america.html ou bien CASI  http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/08/pilatusfairchildpc-6bird-sonscasi.html

Pilatus PC-6/B1.H2 s/n 656 Aéroport Nouméa Magenta
cet appareil deviendra quelques année plus tard le F-GDCT bien connu des parachutistes

Mais c'est surtout à partir du début des années 90 que de nombreux PC-6 porter apparaîtront sur le registre des aéronefs (appareils d'occasion, comme ceux de la Royal Australian Air Force http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/05/pilatuspc-6raaf.html  ou d'appareils neuf commandés directement à Pilatus)

Légende : en état de vol à ce jour
                immatriculation réservée mais avion non pris en compte
               cliquer sur le fichier pour agrandir
              

Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 551 sur l'aéroport de Lyon Bron (début des années 90)l



Pilatus PC-6/A.H2 s/n 548 F-BKRQ sur l'aérodrome de Biscarosse

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 915 F-GVTF Gap/Tallard 29/02/2012


                                * appareils fabriqués par Fairchild Hiller 


 Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 887 F-MMCA de l'ALAT à Stans  11/10/2011

Liens autres que ceux cités dans le texte ci-dessus vers les différentes rubriques sur les Pilatus PC-6 Porter français :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6paragones.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/12/pilatuspc-6air-savoie.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/icarius-aerotechnics.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6alat.html

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 939 F-GTHA à Courchevel 15/03/2012



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