vendredi 17 octobre 2014

Pilatus...PC-7...Surinam Air Force


(Dossier mis à jour le 17/10/2014)

Le Surinam, pays situé en Amérique du Sud, indépendant depuis 1975 (ancienne Guyane Hollandaise) dispose depuis 1982 d'une petite composante aérienne utilisant 4 Britten Norman BN-2A Islander et un Cessna 206.

Ce pays qui  se trouve confronté depuis 1982 à une révolte signe un contrat avec Pilatus Aircraft pour la fourniture de trois Pilatus PC-7 qui porteront les codes militaires SAF-111 à 113.

479 PC-7 HB-HMN Pilatus Flugzeugwerke AG 19/04/1985



SAF-111 Surinam Air Force 10/1986 03/1987 f/d via Prestwick 22/10/1986


HB-HMN Pilatus 1987
Use by ITPS (GB)





28/10/1991 Utilisé sous couleurs Breitling


N828PC Farell Robert J DBA Sacramento, CA 30/10/1991




Sbm Cleaning Co Llc 06/07/1999

480 PC-7 HB-HMP Pilatus Flugzeugwerke AG 30/04/1985



SAF-113 Surinam Air Force 10/1986


HB-HMP Pilatus 1987
# décoration






Décoration avec cocarde France



Utilisé par la Patrouille Ecco
06/04/1993 Patrouille Ecco 1988


F-GMED GIE Avion Ecco 18/06/1993 24/07/2002 Patrouille Ecco






Patrouille Adecco 1991



SA C.J.B. / Apache Aviation 21/04/1999 24/07/2002 Patrouille Apache


N61JD Bravo Delta Two LLC 03/08/2002

481 PC-7 HB-HMQ Pilatus Flugzeugwerke AG 10/05/1985



SAF-112 Surinam Air Force 10/1986 f/d via Prestwick 22/10/1986


HB-HMQ Pilatus 23/10/1997 11/12/1997


OD5 (2) Bostswana Defence Force 1997
Remplacement s/n 555








Deux de ces appareils (s/n 479 et 481) décollent de Stans le 26 octobre 1986 pour convoyage via Berne, Stansted, Prestwick. Stormoway et les Etats Unis.

 s/n 479 durant son convoyage - Photo D R - Archives Alain Genève

Les informations concernant l'utilisation de ces appareils sont confuses et contradictoires. Des éléments trouvés récemment dans des archives de la presse suisse permettent de clarifier un peu l'histoire de ces appareils.

Suite à la guerre civile qui débute en novembre 1986 dans l'est du pays, les Douanes Américaines craignant que ces appareils soient armés et utilisés contre des populations civiles bloquent les appareils sur l'aéroport de Bangor dans l'Etat du Maine en attendant de recevoir de Pilatus le document " munition control lisence" document indispensable pour les autorités américaines prouvant que ces appareils ne seront pas utilisés à des fins militaires. Pilatus n'enverra jamais ce document aux Douanes Américaines, les avions resteront bloqués sur l'aéroport de Bangor durant plusieurs mois, En mars 1987 ces PC-7 feront le chemin inverse pour retourner en Suisse. Le troisième Pilatus PC-7 n'a semble t'il jamais quitté la Suisse.

Le Surinam n'utilisera donc jamais les PC-7 initialement commandés, le contrat avec ce pays étant définitivement annulé, les appareils trouveront toutefois de nouveaux acquéreurs dans les mois suivants.

D'autres sources d'informations précisent qu'au moins un appareil aurait rejoint le Surinam et effectué plusieurs missions avant d'être restitué Pilatus, à confirmer !....


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