jeudi 3 décembre 2015

Pilatus...Production and News...November 2015

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


N HB-HMX PC-7 551 02-nov Pilatus Flugzeugwerke AG ex OD-1 BAF
N HB-HXY 2 PC-21 205 02-nov Pilatus Flugzeugwerke AG RSAF 7707
N HB-HXZ 2 PC-21 206 02-nov Pilatus Flugzeugwerke AG RSAF 7708
C HB-HVR PC-21 227 03-nov f/f to Bari 26/10 Qatar 367
C HB-HVS PC-21 228 03-nov f/f to Bari 26/10 Qatar 368
C HB-FSV 15 PC-12/47E 1577 03-nov f/f Buochs/Prestwick 28/10 to N577PE
N HB-FSR 15 PC-12/47E 1573 03-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to SP-THC
N HB-FQA 16 PC-12/47E 1582 05-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQB 16 PC-12/47E 1583 05-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FSJ 15 PC-12/47E 1565 05-nov Canx. to A2-TRG
C HB-FSW 15 PC-12/47E 1578 05-nov f/f Buochs/Prestwick 02/11 to N578NG
N HB-FQF 16 PC-12/47E 1587 09-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HLW 6 PC-7/MkII 764 09-nov f/f to India 12/10 to P175 IAF
C HB-FSX 15 PC-12/47E 1579 13-nov f/f Buochs/Prestwick 10/11 to N579WA
C HB-FSY 15 PC-12/47E 1580 13-nov f/f Buochs/Prestwick 10/11 to N922BP
N HB-HVV PC-21 231 17-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HXQ 2 PC-21 197 17-nov f/f to Bari 16/11 RSAF 2221
C HB-HXR 2 PC-21 198 17-nov f/f to Bari 16/11 RSAF 2222
N HB-FQC 16 PC-12/47E 1584 18-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQD 16 PC-12/47E 1585 18-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to D-FABS
C HB-FSZ 15 PC-12/47E 1581 20-nov f/f Buochs/Prestwick 17/11 to N847WE
C HB-FSP 15 PC-12/47E 1571 23-nov Canx. to OO-PCJ
N HB-FQE 16 PC-12/47E 1586 25-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HXS 2 PC-21 199 25-nov f/f to Bari 23/11 RSAF 7701
C HB-HXT 2 PC-21 200 25-nov f/f to Bari 23/11 RSAF 7702
C HB-FWD PC-12/47E 1576 26-nov f/f Buochs/Prestwick 23/11 to N617EX
N HB-HYX PC-21 207 27-nov Pilatus Flugzeugwerke AG RSAF 7709
N HB-HYY PC-21 208 27-nov Pilatus Flugzeugwerke AG RSAF 7710
C HB-FSR 15 PC-12/47E 1573 30-nov f/f to Varsaw 27/11 to SP-THC

 
Production and News : 

Pilatus Aircraft était présent au Dubai Airshow qui s'est déroulé du 8 au 12 novembre avec le PC-21 HB-HZC et le PC-12 NG HB-FWA.

A la Convention de la NBAA à Las Vegas du 17 au 19/11 Pilatus Aircrat présentait le "mockup" du PC-24 ainsi que le PC-12 NG s/n 1520 N15NX équipé de la nouvelle hélice Hartzell à 5 pales (voir ci-dessous).

Pilatus PC-6 :

Pilatus PC-6/B2-H4 HB-FBJ s/n 998 et HB-FBN s/n 1002
Stans le 11/11/2015
© Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-7 :

Le Pilatus PC-7 s/n 551 ex OD-1 de la Botswana Air Force et récupéré par Pilatus dans le cadre du contrat signé en 2011 pour la fourniture des cinq PC-7 MkII, vient d'être immatriculé HB-HMX dans le registre des aéronefs suisses, une nouvelle carrière s'ouvre pour lui.


Pilatus PC-7 s/n HB-HMX Stans le 06/11/2015

Pilatus PC-7 MkII : 

Le 9 novembre dernier la Force Aérienne Indienne à pris en compte sur sa base de Dindigal du dernier PC-7 MkII de sa commande signée le 24 mai 2012.

Depuis la livraison du premier exemplaire en février 2013, les Pilatus PC-7 MkII de la Force Aérienne Indienne ont accumulés 40 000 heures de vol et effectués plus de 80 000 atterrissages.

Les PC-7 MkII devant initialement servir à la formation de base des cadets de la Force Aérienne Indienne seront également utilisés pour la phase 2 suite aux retards cumulés du HAL HTT 40.

Afin de pouvoir planifier cette modification dans la formation des pilotes Indiens une deuxième tranche de 38 Pilatus PC-7 MkII devrait sortir prochainement des chaînes d'assemblage de l'avionneur à Stans.   

Pilatus PC-7 MkII s/n 764 "P175" Indian Air Force
© Photo Pilatus Aircraft

Pilatus PC-9 :

  Ce Pilatus PC-9 s/n 435 "652" du Sultanat d'Oman en attente d'un 
prochain vol d'essais après d’importants travaux de maintenance
Stans le 19/11/2015
© Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-12 :

Le PC-12/47E s/n 1573 HB-FSR a été radié du registre des aéronefs suisses le 30 octobre 2015 pour réapparaitre sur ce même registre le 03 novembre 2015 ?.....

Pilatus PC-12/47E HB-FSR s/n 1573 Buochs le 15/11/2015 
© Photo Eric Bannwarth/AviaScribe
https://www.flickr.com/photos/chaika12/sets/

Pilatus annonce pour 2016 les améliorations apportées au PC-12 NG, la plus visible étant l'hélice à 5 pales Hartzell en fibre de carbone, elle permettra une amélioration des performances au décollage et en montée, ainsi qu'une réduction du bruit en cabine. D'autres améliorations concernant l'aérodynamique ont été apportées et ce modèle 2016 est proposé avec un choix de 6 nouvelles propositions de peintures extérieures, le prix de base étant de 4.055.000 US $ et la version exécutive 
à 4.850.000 US $.
 
Pilatus PC-12/47E HB-FWD s/n 1576 équipé de la nouvelle hélice à 5 pales Hartzell
© Photo Pilatus Aircraft 

 Pilatus PC-12/47E HB-FWD s/n 1576 avec une nouvelle décoration
 lors de son vol de convoyage vers les USA - Prestwick le 23/11/2015
©Photo David Townsend
http://davidtownsendimages.com/gallery_66244.html


Le 19 novembre le PC-12  C-GECT s/n 1040 a été gravement endommagé lors de son atterrissage sur l'île privée de  Griffith Island dans l'Ontario au Canada, (cette piste ne mesurant que 830 mètres de longueur) il n'y a heureusement aucun blessés à déplorer.


Pilatus PC-21 : 

 Pilatus PC-21 7701 et 7702 s/n 199 et 200 RSAF
Stans le 11/11/2015 dans une ambiance de brouillard
© Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-24 :

 Le 16 novembre le second prototype s/n P02 HB-VXB a effectué son premier vol d'un durée de 82 minutes. Après avoir terminé premiers vols d'essai en Suisse, ce second prototype sera déployé principalement aux USA et au Canada, où il subira divers systèmes de tests et de vols de certification en partenariat avec les fournisseurs de systèmes, en particulier ceux relatifs aux systèmes d'avionique et le pilote automatique, mais le programme comprendra également des essais par temps froid et des essais de givrage.Le premier prototype à déjà réalisé 143 heures de vol en 87 vols depuis mai. De nombreux tests aérodynamiques ont été effectuées, y compris des tests pour déterminer les conditions en vol lent, les modifications du centrage, ainsi que des vols à haute altitude. Une moyenne de 15 points ont été testés lors de chaque vol.

 Pilatus PC-24 HB-VXB s/n P02 pendant des essais moteurs
Stans le 10/11/2015

Pilatus PC-24 HB-VXB s/n P02 lors de son premier vol le 16/11/2015 
au dessus du canton de Nidwald
© Photo Pilatus Aircraft
 
 à l'occasion de ce premier vol du HB-VXB,  celui ci a été rejoint par 
le premier prototype HB-VXA pour un vol en formation
© document Flightradar24.com
 
 Les deux PC-24 en vol le 16/11/2015 au premier plan le HB-VXB
© Photo Pilatus Aircraft
La photo archives du mois : 

 Pilatus PC-12 s/n P02 HB-FOB démonstrateur "Eagle"
© Photo Pilatus Aircraft


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire