L'expérience avec les essais des Pilatus SB2 et P4 amena le bureau d'études de la firme à proposer un nouvel avion avec des capacités S.T.O.L, c'est ainsi que le projet PC-6 vit le jour (C pour commercial, cette désignation PC sera adopté définitivement pour tous les autres types d'avions Pilatus).
C'est un appareil monoplan à ailes hautes haubanées de construction métallique, il est équipé d'un moteur à pistons Lycoming
Les travaux de construction du prototype allaient commencer en 1958 et le 4 mai 1959 Mr Rolf Böhm réalisa le premier vol du PC-6 Porter HB-FAN s/n 337.
Les premiers essais satisfaisants démontrèrent toutefois les limites au niveau puissance moteur (Lycoming GSO-480 de 340 cv), mais l'arrivée prochaine des turbopropulseurs sur le marché permettrait une nouvelle motorisation. L'appareil sera présenté au Salon Aéronautique du Bourget quelques semaines plus tard.
En 1960 la participation du prototype à l'expédition Suisse pour l'ascension du Daulaghiri au Népal allait offrir au Porter une publicité à point nommé. Pour cette occasion il lui sera appliqué un décoration spéciale.
Le Dhaulagiri, sommet inviolé culminant à 8167 mètres d'altitude dans la chaîne de l'Himalaya, la première ascension a été réalisée par une expédition suisse le 13 mai 1960 composée de Max Eiselin chef d'expédition et de ses compagnons Peter Diener, Michel Vaucher, Hugo Weber, Albin Schelbert, Ernst Forrer, Jean-Jacques Roussi, le cinéaste américain Norman Dyhrenfurth, les Polonais Georges Hajdukiewicz et Adam Skoczylas ainsi qu’un Autrichien, Kurt Diemberger.
Pour cette expédition, une assistance par avion sera réalisée, permettant ainsi d’éviter de longues marches d'approches et d'éviter de constituer des colonnes de sherpas paur acheminer matériel et vivres. C'est ainsi que le prototype du Pilatus PC-6 Porter HB-FAN (s/n 337) recevra une splendide décoration aux couleurs de l'expédition.
Après avoir quitté l'aéroport de Zurich Kloten le 12 mars 1960 aux mains d'Ernest Saxer et Emile Wick et après un vol ponctué de plusieurs étapes (Florence, Rome, Brindisi, Athènes, Rhodes, Nicosie, Damas, Bagdad, Abadan, Buschir, Dschask, Jiwani, Karachi, Ahmedabad, New Delhi, Katmandou) le "Yeti" rejoint Pokhara qui servira de base de départ pour l'expedition.
Le premier vol de ravitaillement interviendra le 28 mars à 5.200m, le 30 mars l'appareil est immobilisé 48 heures pour réparation de la dérive, d'autres problèmes techniques suivront les jours suivants, mais les ravitaillement se poursuivent toutefois, l'avion sera cloué au sol le 13 avril pour changement du moteur Lycoming
Pour Pilatus cette expédition démontrera toutefois les capacités exceptionnelles de son PC-6 Porter.
Au début des années 2000 une équipe de passionné se rendra au Népal pour essayer de ramener quelques éléments de l'avion afin des les exposer au Musée des Transports de Lucerne, malheureusement après 40 ans passés il ne restait plus grand chose de l'avion.
C'est un appareil monoplan à ailes hautes haubanées de construction métallique, il est équipé d'un moteur à pistons Lycoming
Les travaux de construction du prototype allaient commencer en 1958 et le 4 mai 1959 Mr Rolf Böhm réalisa le premier vol du PC-6 Porter HB-FAN s/n 337.
Les premiers essais satisfaisants démontrèrent toutefois les limites au niveau puissance moteur (Lycoming GSO-480 de 340 cv), mais l'arrivée prochaine des turbopropulseurs sur le marché permettrait une nouvelle motorisation. L'appareil sera présenté au Salon Aéronautique du Bourget quelques semaines plus tard.
HB-FAN au Salon Aéronautique du Bourget en juin 1960
© Photo X - Collection Alain Genève
En 1960 la participation du prototype à l'expédition Suisse pour l'ascension du Daulaghiri au Népal allait offrir au Porter une publicité à point nommé. Pour cette occasion il lui sera appliqué un décoration spéciale.
Prototype PC-6 Porter HB-FAN à Châteu d'Oex quelques jours
avant son départ pour le Népal
© Photo X - Collection Alain Genève
Le Dhaulagiri, sommet inviolé culminant à 8167 mètres d'altitude dans la chaîne de l'Himalaya, la première ascension a été réalisée par une expédition suisse le 13 mai 1960 composée de Max Eiselin chef d'expédition et de ses compagnons Peter Diener, Michel Vaucher, Hugo Weber, Albin Schelbert, Ernst Forrer, Jean-Jacques Roussi, le cinéaste américain Norman Dyhrenfurth, les Polonais Georges Hajdukiewicz et Adam Skoczylas ainsi qu’un Autrichien, Kurt Diemberger.
Pour cette expédition, une assistance par avion sera réalisée, permettant ainsi d’éviter de longues marches d'approches et d'éviter de constituer des colonnes de sherpas paur acheminer matériel et vivres. C'est ainsi que le prototype du Pilatus PC-6 Porter HB-FAN (s/n 337) recevra une splendide décoration aux couleurs de l'expédition.
De gauche à droite, le chef d'expédition Max Eiselin et Peter Diener,
les pilotes Emile Wick, Ernst Saxer, avec Henry Alioth, directeur de Pilatus.
© Photo X - Collection Alain Genève
Le premier vol de ravitaillement interviendra le 28 mars à 5.200m, le 30 mars l'appareil est immobilisé 48 heures pour réparation de la dérive, d'autres problèmes techniques suivront les jours suivants, mais les ravitaillement se poursuivent toutefois, l'avion sera cloué au sol le 13 avril pour changement du moteur Lycoming
Changement de moteur à Pokhara
Photo X - © Collection : igl eroplan24
Le Yeti lors d'un ravitaillement
Photo X - © Collection : igl eroplan24
Le 5 mai, au cours du 17ème vol, le ravitaillement prévoit un atterrissage au col Nord Est à 5.200m d'altitude à la "Dhampus Pass". Au moment de redécoller, Ernest Saxer se retrouve avec le pommeau du manche à balai dans la main, celui ci venant de se désolidariser, ne pouvant plus contrôler l'avion, le "Yeti" heurte alors violemment le glacier, l'appareil est gravement endommagé, hélice tordue, moteur, ailes et plan fixe, les deux pilotes ne sont que légèrement blessés mais devront rejoindre la vallée par leurs propres moyens. Emile Wick dira dans ses souvenirs "Nous sommes les seuls à avoir descendu le Dhaulagiri sans l’avoir jamais escaladé..."
En raison de l'altitude et des dégâts occasionnés, une possible réparation était impossible, "Yeti" allait donc finir sa vie dans le massif de l’Himalaya.
Le "Yeti" accidenté à la "Dhampus Pass"
Photo X - © Collection : igl eroplan24
Pour Pilatus cette expédition démontrera toutefois les capacités exceptionnelles de son PC-6 Porter.
Au début des années 2000 une équipe de passionné se rendra au Népal pour essayer de ramener quelques éléments de l'avion afin des les exposer au Musée des Transports de Lucerne, malheureusement après 40 ans passés il ne restait plus grand chose de l'avion.
Photo courtesy Karl Scheuber © 2000 Collection Markus Herzig
En 2016, le Pilatus PC-6/350-H2 N283SW s/n 540 est mis en vente,
Pilatus PC-6 N283SW s/n 540 sur un glacier d'Alaska
© Photo X - Via MLCH
Philipp Sturm pilote chez Fly Alaska http://www.flyalaska.ch/ et passionné par le Pilatus Porter rachète cet appareil pour le remettre aux couleurs du "Yeti". En mai 2016 il est présenté revêtu de sa nouvelle décoration au Salon Aero de Friedrichshafen.
Depuis septembre 2016 l'avion est exposé au Musée des Transports de Lucerne.
Pilatus PC-6 Porter s/n 540 repeint aux couleurs "Yeti"
Salon Aero de Friedrichshafen 20/04/2016
© Photo MirKo Bleuer
Depuis septembre 2016 l'avion est exposé au Musée des Transports de Lucerne.
Pilatus PC-6 s/n 540 aux couleurs du "Yeti" - le 11/10/2016
Musée des Transports Lucerne (CH)
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6 s/n 540 aux couleurs du "Yeti" - le 11/10/2016
Musée des Transports Lucerne (CH)
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6 s/n 540 aux couleurs du "Yeti" - le 11/10/2016
Musée des Transports Lucerne (CH)
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6 s/n 540 aux couleurs du "Yeti" - le 11/10/2016
Musée des Transports Lucerne (CH)
© Photo Alain Genève
Le "Yeti" - le 11/10/2016
Musée des Transports Lucerne (CH)
© Photo Alain Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire