dimanche 9 avril 2017

Pilatus...History and News...Mars 2017

Production and News : 

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.



C HB-FRE 17 PC-12/47E 1690 02-mars f/f Buochs/Prestwick 27/02  to N690NG
N HB-FRL 17 PC-12/47E 1697 03-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRM 17 PC-12/47E 1698 03-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRF 17 PC-12/47E 1691 07-mars f/f Buochs/Prestwick 14/03 to N691AF
C HB-FRD 17 PC-12/47E 1689 09-mars  f/f Buochs - Monchengladbach to D-FLUR
C HB-FRG 17 PC-12/47E 1692 09-mars f/f Buochs/Prestwick 06/03 to N692NG
N HB-FRO 17 PC-12/47E 1699 14-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRP 17 PC-12/47E 1700 14-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HWI 1 PC-21 242 14-mars Pilatus Flugzeugwerke AG A54-009 RAAF
N HB-FRQ 17 PC-12/47E 1701 16-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRI 17 PC-12/47E 1694 21-mars f/f Buochs/Prestwick 16/03 to N694NG
C HB-FWA PC-12/47E 1515 22-mars Canx. Federal Office of Civil Aviation to HB- ?
C HB-FRH 17 PC-12/47E 1693 24-mars f/f Buochs/Heraklion 03/04 to VH-PIL
N HB-FRS 17 PC-12/47E 1703 24-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FSB 17 PC-12/47E 1712 24-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FWC PC-12/47E 1702 24-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRK 17 PC-12/47E 1696 31-mars f/f Buochs/Prestwick 28/03 to N696NG
N HB-FRT 17 PC-12/47E 1704 31-mars Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRU 17 PC-12/47E 1705 31-mars Pilatus Flugzeugwerke AG

Infos :

Pilatus a livré 91 turbopropulseurs PC-12 NG  en 2016 devenant ainsi le fabricant ayant vendu le plus grand nombre d'avions d'affaires à turbine, courant 2017 Pilatus livrera le 1500e PC-12. isfont officiellement l'avion d'affaires à turbine la plus vendue dans le monde. Dans le courant du milieu de l'année 2017 Pilatus livrera le 1500e PC-12. 

Une décision qui va profiter au PC-12,

Le Pilatus PC-12 NG est maintenant approuvé pour les opérations commerciales en Europe.
Suite à une décision de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), le PC-12 NG, est maintenant approuvé pour les opérations commerciales en Europe. Le PC-12 est déjà en utilisation commerciale réussie depuis des années dans d'autres régions du monde, que ce soit pour les affaires, le transport médical ou des vols cargo.



Pilatus PC-6 :

Les 5 Pilatus PC-6/B2-H4 de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre Française ont accumulé 30  000 heures de vol depuis leur mise en service, ces appareils sont entretenus par la Société Icarius Aerotechnics implantée sur l’aérodrome de Gap/Tallard. Ces personnels sont à même d'intervenir sur les différentes bases où opèrent ces avions mais également au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.

 Pilatus PC-6/B2-H4 F-MMCE de l'ALAT sur l'aérodrome de Gap/Tallard le25/09/2015
© Photo Alain Genève


Pilatus PC-12 :

Deux dramatiques accidents au mois de mars, le premier le 05 mars près de l'aéroport de Kamphaeng Saen, ce PC-12 immatriculé VT-AVG en mission d'évacuation sanitaire s'écrase lors d'un atterrissage d'urgence, un des pilotes et décédé, les 4 autres membres de l'équipage ont été blessés.

Le 14 mars c'est un Pilatus U-28A de l'USAF qui s'écrase lors d'un vol d'entraînement sur un aérodrome près de la base de Cannon AFB? Les 3 membres d'équipage appartenant au 318th Special Operations Squadron (USAF) perdre la vie dans cet accident. 


Le 8 mars, atterrissage sur le ventre suite problème train d'atterrissage du PC-12/47E immatriculé N8TS de la Compagnie Tomcat Air sur l'aéroport de Cat Cay aux Bahamas, pilote indemne.

Le Pilatus PC-12 HB-FWA  a perdu sa belle décoration réalisé par Hans Herni, pour revêtir une nouvelle décoration entièrement bleue. Cet avion devrait être utilisé par l'OFAC.

 Pilatus PC-12 HB-FWA s/n 1515 Buochs le 20/02/2017

Le nouveau démonstrateur du Pilatus PC-12 NG est le HB-FWE s/n 1687 avec une superbe décoration mettant en valeur les atouts de cet appareil.

 Pilatus PC-12 HB-FWE s/n 1687 Stans 31/03/2017



 Pilatus PC-12 NG HB-FRK s/n 1696 Prestwick 28/03/2017

Pilatus PC-21 :

Alors que se poursuit la fabrication des appareils pour la Royal Australian Air Force et de ceux de la Royal Jordanian Air Force, le premier exemplaire destiné à l'Armée de l'Air Française est sorti de l'atelier de peinture, il arbore une décoration aux deux tons de bleu.

Pilatus PC-21 RAAF HB-HWB s/n 235 "A54-002"

Pilatus PC-24 :

Les essais se poursuivent avec les trois appareils, en mars les prototypes P01 et P02 avaient accumulés 1350 heures de vol en 800 vols, le P03 sera présenté au Salon EBACE à Genève au mois de mai, puis en octobre à la Convention NBAA d'Orlando, la certification étant attendue au cours du 4e trimestre 2017.

Pilatus PC-24 s/n P02 HB-VXB
© Photo Pilatus Aircraft

Photo Archive du mois : 


Pilatus P2 U-108 Bern/Belp 31/01/1978
© Photo Roland Eichenberger


samedi 1 avril 2017

Air Alpes et ses Pilatus (MAJ)


En 1961 Michel Ziegler et Robert Merloz vont créer la Compagnie de transport aérien Air Alpes, cette entreprise va très vite se développer dans le cadre de la desserte des stations de sports d'hiver et du travail aérien dans les Alpes Françaises. Très rapidement le choix du Pilatus PC-6 Porter va s'imposer comme étant l'appareil idéal pour ce type d'activité. Air Alpes exploitera ainsi 7 Pilatus PC-6 Porter de 1962 à 1976. Voir historique de cette compagnie : http://airalpeshistoire.blogspot.fr/

Le tout premier PC-6 Porter s/n 343 HB-FAZ à moteur Lycoming sera loué auprès de Pilatus, pour des essais, entraînements et reconnaissance de zones atterrissage sur glaciers, il sera détruit le 2 septembre 1961 lors d'un entraînement au col du Dôme (4200 mètres d'altitude) dans le massif du Mont Blanc (équipage indemne). En 2001 des restes de l'avion furent retrouvés au pied du glacier des Bossons (moteur, hélice, roulette de queue).


voir article :  http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/10/pilatuspc-6-hb-fazla-crevasse.html

 Archives Presse Suisse - Collection Alain Genève

 © Photo Archives Air Alpes





Pilatus PC-6/A-H2 F-BJSZ s/n 525 lors d'une dépose de skieurs sur glacier
© Photo Jean Pérard - Collection Archives A.A.A.A/Alain Genève

Le premier appareil à se joindre à la flotte sera le F-BJSZ en 1962, cet appareil sera détruit lors d'un tragique accident à Belleville sur Saône le 9 juin 1974. Ce sera ensuite l'arrivée du F-BKQY en 1963, et du F-BOJJ en 1967 (à son arrivée équipé du moteur à pistons Lycoming, il sera modifié par la suite avec un turbopropulseur Turboméca "Astazou comme tous les autres appareils de la Société). En 1968 c'est au tour du F-BRPJ d'intégrer la Compagnie.


 Pilatus PC-6/A-H2 F-BKQY en ravitaillement refuge dans les Alpes Françaises
Photo Jean Pérard/Air Alpes Collection Alain Genève


 Pilatus PC-6/A-H2 F-BOJJ s/n 513 au décollage de l'altiport de Courchevel
Photo Jean Pérard - Archives Air Alpes

 Pilatus PC-6/A-H2 F-BRPJ s/n 552 sur l'altiport de Val d'Isère
© Photo Jean Pérard - Archives Air Alpes

Lors de la cérémonie marquant les 10 ans d'Air Alpes sur l'altiport de Courchevel ces 4 Pilatus recevront un nom de baptême :

 Les 4 PC-6 Porter sur l'altiport de Courchevel lors du 10 ème anniversaire
 de la Compagnie
© Photo Jean Pérard - Archives Air Alpes

 © Photo Jacques Bériel Air Alpes
  • le F-BJSZ :    "Courchevel"
  • le F-BKQY :  "Méribel"
  • le F-BOJJ :    "Val d'Isère"
  • le F-BRPJ :    "Alpe d'Huez"
En 1971, trois autres PC-6 Porter rejoindront la flotte de la Compagnie : F-BTCE, F-BTCG, F-BTCH

 Pilatus PC-6/A-H2 F-BTCE s/n 573 sur l'aéroport de Berne
© Photo X - D R - Collection Alain Genève

Pilatus PC-6/A-H2 F-BTCG s/n 551 sur l'altiport de Courchevel
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-6/A-H2 F-BTCH s/n 531 à Stans
©Photo X - Collection : igl eroplan24
 
Durant toute la période de leur utilisation ces Pilatus Porter effectuerons des vols inter stations, des déposes sur glaciers dans les Alpes Françaises, des vols saisonniers en Corse. Ils seront également utilisés pour la lutte anti-grêle dans certaines régions vinicoles Françaises,  pour la pluie provoquée aux Canaries, lutte contre les feux de forêts dans le sud de la France, relais aérien pour les grandes manifestations cyclistes (Tour de France en collaboration avec l'ORTF) etc.... 


Dans la deuxième moitié des années 70 ces Pilatus seront rachetés par des Centres de Parachutisme Français.

Lien vers l'histoire d'Air Alpes 1961/1981 : Air Alpes Aviation Régionale et de Montagne
http://airalpeshistoire.blogspot.fr/

Lien vers les 50 ans de la création d'Air Alpes : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/12/pilatuspc-6air-alpescourchevel.html
Lien vers Association Anciens d'Air Alpes : http://www.airalpes.com/
Lien vers historique Air Alpes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Alpes
Link for Air Alpes History : http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Alpes#Link