Production and News :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Infos :
Pilatus a livré 91 turbopropulseurs PC-12 NG en 2016 devenant ainsi le fabricant ayant vendu le plus grand nombre d'avions d'affaires à turbine, courant 2017 Pilatus livrera le 1500e PC-12. isfont officiellement l'avion d'affaires à turbine la plus vendue dans le monde. Dans le courant du milieu de l'année 2017 Pilatus livrera le 1500e PC-12.
Une décision qui va profiter au PC-12,
Pilatus PC-6 :
Les 5 Pilatus PC-6/B2-H4 de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre Française ont accumulé 30 000 heures de vol depuis leur mise en service, ces appareils sont entretenus par la Société Icarius Aerotechnics implantée sur l’aérodrome de Gap/Tallard. Ces personnels sont à même d'intervenir sur les différentes bases où opèrent ces avions mais également au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.
Pilatus PC-12 :
Deux dramatiques accidents au mois de mars, le premier le 05 mars près de l'aéroport de Kamphaeng Saen, ce PC-12 immatriculé VT-AVG en mission d'évacuation sanitaire s'écrase lors d'un atterrissage d'urgence, un des pilotes et décédé, les 4 autres membres de l'équipage ont été blessés.
Le 14 mars c'est un Pilatus U-28A de l'USAF qui s'écrase lors d'un vol d'entraînement sur un aérodrome près de la base de Cannon AFB? Les 3 membres d'équipage appartenant au 318th Special Operations Squadron (USAF) perdre la vie dans cet accident.
Le 8 mars, atterrissage sur le ventre suite problème train d'atterrissage du PC-12/47E immatriculé N8TS de la Compagnie Tomcat Air sur l'aéroport de Cat Cay aux Bahamas, pilote indemne.
Le Pilatus PC-12 HB-FWA a perdu sa belle décoration réalisé par Hans Herni, pour revêtir une nouvelle décoration entièrement bleue. Cet avion devrait être utilisé par l'OFAC.
Le nouveau démonstrateur du Pilatus PC-12 NG est le HB-FWE s/n 1687 avec une superbe décoration mettant en valeur les atouts de cet appareil.
Pilatus PC-21 :
Alors que se poursuit la fabrication des appareils pour la Royal Australian Air Force et de ceux de la Royal Jordanian Air Force, le premier exemplaire destiné à l'Armée de l'Air Française est sorti de l'atelier de peinture, il arbore une décoration aux deux tons de bleu.
Pilatus PC-24 :
Les essais se poursuivent avec les trois appareils, en mars les prototypes P01 et P02 avaient accumulés 1350 heures de vol en 800 vols, le P03 sera présenté au Salon EBACE à Genève au mois de mai, puis en octobre à la Convention NBAA d'Orlando, la certification étant attendue au cours du 4e trimestre 2017.
Photo Archive du mois :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
C | HB-FRE 17 | PC-12/47E | 1690 | 02-mars | f/f Buochs/Prestwick 27/02 | to N690NG |
N | HB-FRL 17 | PC-12/47E | 1697 | 03-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRM 17 | PC-12/47E | 1698 | 03-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRF 17 | PC-12/47E | 1691 | 07-mars | f/f Buochs/Prestwick 14/03 | to N691AF |
C | HB-FRD 17 | PC-12/47E | 1689 | 09-mars | f/f Buochs - Monchengladbach | to D-FLUR |
C | HB-FRG 17 | PC-12/47E | 1692 | 09-mars | f/f Buochs/Prestwick 06/03 | to N692NG |
N | HB-FRO 17 | PC-12/47E | 1699 | 14-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRP 17 | PC-12/47E | 1700 | 14-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-HWI 1 | PC-21 | 242 | 14-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-009 RAAF |
N | HB-FRQ 17 | PC-12/47E | 1701 | 16-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRI 17 | PC-12/47E | 1694 | 21-mars | f/f Buochs/Prestwick 16/03 | to N694NG |
C | HB-FWA | PC-12/47E | 1515 | 22-mars | Canx. Federal Office of Civil Aviation | to HB- ? |
C | HB-FRH 17 | PC-12/47E | 1693 | 24-mars | f/f Buochs/Heraklion 03/04 | to VH-PIL |
N | HB-FRS 17 | PC-12/47E | 1703 | 24-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSB 17 | PC-12/47E | 1712 | 24-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FWC | PC-12/47E | 1702 | 24-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRK 17 | PC-12/47E | 1696 | 31-mars | f/f Buochs/Prestwick 28/03 | to N696NG |
N | HB-FRT 17 | PC-12/47E | 1704 | 31-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRU 17 | PC-12/47E | 1705 | 31-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG |
Infos :
Pilatus a livré 91 turbopropulseurs PC-12 NG en 2016 devenant ainsi le fabricant ayant vendu le plus grand nombre d'avions d'affaires à turbine, courant 2017 Pilatus livrera le 1500e PC-12. isfont officiellement l'avion d'affaires à turbine la plus vendue dans le monde. Dans le courant du milieu de l'année 2017 Pilatus livrera le 1500e PC-12.
Une décision qui va profiter au PC-12,
Le Pilatus PC-12 NG est maintenant approuvé pour les opérations commerciales en Europe.
Suite à une décision de l'Agence Européenne de la
Sécurité Aérienne (AESA), le PC-12 NG, est maintenant approuvé pour les
opérations commerciales en Europe. Le PC-12 est déjà en utilisation commerciale réussie depuis des années dans d'autres
régions du monde, que ce soit pour les affaires, le transport médical ou
des vols cargo.
Pilatus PC-6 :
Les 5 Pilatus PC-6/B2-H4 de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre Française ont accumulé 30 000 heures de vol depuis leur mise en service, ces appareils sont entretenus par la Société Icarius Aerotechnics implantée sur l’aérodrome de Gap/Tallard. Ces personnels sont à même d'intervenir sur les différentes bases où opèrent ces avions mais également au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.
Pilatus PC-6/B2-H4 F-MMCE de l'ALAT sur l'aérodrome de Gap/Tallard le25/09/2015
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-12 :
Deux dramatiques accidents au mois de mars, le premier le 05 mars près de l'aéroport de Kamphaeng Saen, ce PC-12 immatriculé VT-AVG en mission d'évacuation sanitaire s'écrase lors d'un atterrissage d'urgence, un des pilotes et décédé, les 4 autres membres de l'équipage ont été blessés.
Le 14 mars c'est un Pilatus U-28A de l'USAF qui s'écrase lors d'un vol d'entraînement sur un aérodrome près de la base de Cannon AFB? Les 3 membres d'équipage appartenant au 318th Special Operations Squadron (USAF) perdre la vie dans cet accident.
Le 8 mars, atterrissage sur le ventre suite problème train d'atterrissage du PC-12/47E immatriculé N8TS de la Compagnie Tomcat Air sur l'aéroport de Cat Cay aux Bahamas, pilote indemne.
Le Pilatus PC-12 HB-FWA a perdu sa belle décoration réalisé par Hans Herni, pour revêtir une nouvelle décoration entièrement bleue. Cet avion devrait être utilisé par l'OFAC.
Pilatus PC-12 HB-FWA s/n 1515 Buochs le 20/02/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Le nouveau démonstrateur du Pilatus PC-12 NG est le HB-FWE s/n 1687 avec une superbe décoration mettant en valeur les atouts de cet appareil.
Pilatus PC-12 HB-FWE s/n 1687 Stans 31/03/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-12 NG HB-FRK s/n 1696 Prestwick 28/03/2017
©Photo David Townsend
http://davidtownsendimages.com/gallery_66244.html
http://davidtownsendimages.com/gallery_66244.html
Pilatus PC-21 :
Alors que se poursuit la fabrication des appareils pour la Royal Australian Air Force et de ceux de la Royal Jordanian Air Force, le premier exemplaire destiné à l'Armée de l'Air Française est sorti de l'atelier de peinture, il arbore une décoration aux deux tons de bleu.
Pilatus PC-21 RAAF HB-HWB s/n 235 "A54-002"
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-24 :
Les essais se poursuivent avec les trois appareils, en mars les prototypes P01 et P02 avaient accumulés 1350 heures de vol en 800 vols, le P03 sera présenté au Salon EBACE à Genève au mois de mai, puis en octobre à la Convention NBAA d'Orlando, la certification étant attendue au cours du 4e trimestre 2017.
Pilatus PC-24 s/n P02 HB-VXB
© Photo Pilatus Aircraft
Photo Archive du mois :
Pilatus P2 U-108 Bern/Belp 31/01/1978
© Photo Roland Eichenberger