(Mise à jour du 09 octobre 2019)
Aux 6 appareils commandés à l'origine d'autres Pilatus PC-12 modifiés viendront s'ajouter à la flotte initiale.
Avant prise en compte par l'USAF tous les appareils issu du marché de l'occasion passent entre les mains de Sierra Nevada Corporation, entreprise spécialisée dans l'intégration de systèmes embarqués dont l'appareil sera largement pourvu (moyens de communications sophistiqués, sytème FLIR, censeurs, capteurs etc...). C'est ainsi que de nombreuses antennes, appendices divers et cameras vont apparaître sur les Pilatus PC-12 version U-28A.
En juin 2019 l'USAF va enfin officialiser le nom de l'appareil, il devient "Draco"
Un excellent article sur les Pilatus U-28A de l'USAF à découvrir en suivant ce lien :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/28618/the-air-forces-special-operations-pc-12s-finally-have-an-official-nickname
En 2004 l'USAF souhaite se doter d'un appareil monomoteur polyvalent afin de répondre à la demande croissante des unités spéciales réparties sur les différents théâtres d'opérations à travers le monde, son choix va se porter sur le Pilatus PC-12 (voir rubrique Pilatus...PC-12...Spectre...Eagle...U-28A du mois d'octobre 2010) correspondant parfaitement aux exigences souhaitées : rapidité, cabine spacieuse et pressurisée, facilement aménageable, possibilité d'utiliser des pistes sommairement aménagées, disposant d'un radar météorologique.
Photos © USAF
Dans la nomenclature militaire US cet appareil prendra la désignation de U-28A et les 6 premiers appareils achetés sur le marché de l'occasion et modifiés pour accomplir leurs missions seront intégrés au 319th Special Operations Squadron, activé le 01 octobre 2005 et basé à Hurlburt en Floride dépendant de l'AFSOC (Air Force Special Operations Command).
Cette unité est spécialisée dans les missions au profit des unités spéciales des Forces Américaines, opérant sur les différents théâtres d'opérations (Afrique, Moyen Orient etc...).
D'autres unités vont également recevoir cet appareil, il s'agit des : 318th Special Operations Squadron (actif 16 mai 2008), 5th Special Operations Squadron (chargé également de l'entraînement des équipages de U-28) et le 34th (SOS).
D'autres unités vont également recevoir cet appareil, il s'agit des : 318th Special Operations Squadron (actif 16 mai 2008), 5th Special Operations Squadron (chargé également de l'entraînement des équipages de U-28) et le 34th (SOS).
Les appareils sont revêtus soit d'une décoration civile pour des opérations discrétes avec immatriculation OACI qui se différencient des PC-12 classiques par les nombreuses antennes ou capteurs installés sur et sous le fuselage ou d'un d'un camouflage gris sombre uniforme avec son serial militaire.
s/n 736 © Photo Kevin Marchbank avec son aimable autorisation
s/n 424 U-28A 05-0424 © photo Ludgero Parreira avec son aimable autorisation
Aux 6 appareils commandés à l'origine d'autres Pilatus PC-12 modifiés viendront s'ajouter à la flotte initiale.
Avant prise en compte par l'USAF tous les appareils issu du marché de l'occasion passent entre les mains de Sierra Nevada Corporation, entreprise spécialisée dans l'intégration de systèmes embarqués dont l'appareil sera largement pourvu (moyens de communications sophistiqués, sytème FLIR, censeurs, capteurs etc...). C'est ainsi que de nombreuses antennes, appendices divers et cameras vont apparaître sur les Pilatus PC-12 version U-28A.
En juin 2019 l'USAF va enfin officialiser le nom de l'appareil, il devient "Draco"
Un excellent article sur les Pilatus U-28A de l'USAF à découvrir en suivant ce lien :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/28618/the-air-forces-special-operations-pc-12s-finally-have-an-official-nickname
s/n 711 © Photo Kevin Marchbank avec son aimable autorisation
Un croisement de différentes informations * (Registre des aéronefs US entre autres) à permis d'établir cette liste non exhaustive d'environ 40 appareils des Pilatus U-28A (PC-12/45) et U-28B (PC-12/47) référencés auprès de l'US Air Force..
SERIAL US | S/N | Ex. | Mod. By | TYPE | du |
05-0409 | 409 | N922RG | SNC * | PC-12/45 | 16/09/2005 |
N415PB | 415 | N415PB | SNC | PC-12/45 | 27/12/2007 |
05-0419 | 419 | N419WA | SNC | PC-12/45 | 15/09/2005 |
05-0424 | 424 | N424PB | SNC | PC-12/45 | 02/09/2005 |
N131JN | 446 | N131JN | SNC | PC-12/45 | 07/07/2008 |
05-0427 | 447 | N447PC | SNC | PC-12/45 | 02/09/2005 |
05-0482 | 482 | N482WA | SNC | PC-12/45 | |
07-0488 | 488 | N56EZ | SNC | PC-12/45 | 07/09/2005 |
04-0519 | 519 | N519PC | SNC | PC-12/45 | 01/04/2010 |
05-0556 | 556 | N556HL | SNC | PC-12/45 | 01/04/2010 |
05-0573 | 573 | N666GT | SNC | PC-12/45 | 26/09/2005 |
N581PC | 581 | N581PC | SNC | PC-12/45 | |
05-0597 | 597 | N597CH | SNC | PC-12/45 | 24/01/2008 |
04-0602 | 602 | N901TR | SNC | PC-12/45 | |
05-0646 | 646 | N875RJ | SNC | PC-12/45 | 03/01/2008 |
04-0688 | 688 | N707KH | SNC | PC-12/45 | 13/05/2008 |
06-0691 | 691 | N691PC | SNC | PC-12/47 | 11/07/2006 |
06-0692 | 692 | N692BC | SNC | PC-12/47 | 28/08/2008 |
08-0700 | 700 | N600KP | SNC | PC-12/47 | 29/09/2008 |
07-0711 | 711 | N711PN | SNC | PC-12/47 | 19/10/2007 |
07-0712 | 712 | N609TW | SNC | PC-12/47 | 19/02/2008 |
08-0718 | 718 | N824BK | SNC | PC-12/47 | 30/09/2008 |
N624TS | 724 | N624TS | SNC | PC-12/47 | 22/04/2009 |
07-0736 | 736 | N72EA | SNC | PC-12/47 | 23/05/2007 |
N740AF | 740 | N740AF | SNC | PC-12/47 | 16/04/2009 |
07-0777 | 777 | N72DZ | SNC | PC-12/47 | 21/10/2008 |
07-0779 | 779 | N779PC | SNC | PC-12/47 | 01/04/2009 |
08-0790 | 790 | N757ED | SNC | PC-12/47 | 07/10/2008 |
07-0793 | 793 | N96MV | SNC | PC-12/47 | |
07-0808 | 808 | N531MP | SNC | PC-12/47 | |
08-0809 | 809 | N36EG | SNC | PC-12/47 | 08/10/2008 |
07-0821 | 821 | N821PE | SNC | PC-12/47 | 27/08/2007 |
08-0822 | 822 | N822BM | SNC | PC-12/47 | 29/09/2008 |
07-0829 | 829 | N829PE | SNC | PC-12/47 | 27/08/2007 |
08-0835 | 835 | N100MS | SNC | PC-12/47 | 04/12/2008 |
07-0838 | 838 | N838PE | SNC | PC-12/47 | 26/09/2007 |
07-0840 | 840 | N840PE | SNC | PC-12/45 | 26/09/2007 |
08-0850 | 850 | N850CB | SNC | PC-12/45 |
* ex SNC (Sierra Nevada Corporation)
Le 5 juin 2006 le PC-12 05-0646 est accidenté à Panama City Bay County APT.
Le 8 juillet 2008 c'est le 04-0602 qui est accidenté à Hurlburt AFB.
Le 18 février 2012 le Pilatus U-28A de l'USAF de retour de mission s'est écrasé à 20 kilomètres de Camp Lemonier près de Djibouti entraînant la mort des 4 membres d'équipage.
Le 14 mars 2017 l'appareil 08-0724 est détruit lors d'une séance d’entraînement"touch ang go" près de Cannon AFB, malheureusement les 3 membres d'équipage perdront la vie dans cet accident.
Le 8 juillet 2008 c'est le 04-0602 qui est accidenté à Hurlburt AFB.
Le 18 février 2012 le Pilatus U-28A de l'USAF de retour de mission s'est écrasé à 20 kilomètres de Camp Lemonier près de Djibouti entraînant la mort des 4 membres d'équipage.
Le 14 mars 2017 l'appareil 08-0724 est détruit lors d'une séance d’entraînement"touch ang go" près de Cannon AFB, malheureusement les 3 membres d'équipage perdront la vie dans cet accident.
* Registre FAA : http://registry.faa.gov/aircraftinquiry/AcftRef_Results.aspx?Mfrtxt=PILATUS&Modeltxt=PC-12&PageNo=1
* Aircraft Serial Number USAF : http://www.joebaugher.com/usaf_serials/usafserials.html
* PC-12 Production List : http://www.airplanemart.com/aircraft-history-and-specification/Pilatus-PC-12-Production-List.html
D'autres photos de Pilatus U-28 avec immatriculations civiles ou militaires US visibles sur Airliners
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=&airlinesearch=&countrysearch=&specialsearch=&daterange=&keywords=u-28&range=&sort_order=photo_id+desc&page_limit=15&thumbnails=