Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

jeudi 17 octobre 2019

Pilatus...U-28....USAF

(Mise à jour du 09 octobre 2019)


En 2004 l'USAF souhaite se doter d'un appareil monomoteur polyvalent afin de répondre à la demande croissante des unités spéciales réparties sur les différents théâtres d'opérations à travers le monde, son choix va se porter sur le Pilatus PC-12 (voir rubrique Pilatus...PC-12...Spectre...Eagle...U-28A du mois d'octobre 2010)  correspondant parfaitement aux exigences souhaitées : rapidité, cabine spacieuse et pressurisée, facilement aménageable, possibilité d'utiliser des pistes sommairement aménagées, disposant d'un radar météorologique.
Photos © USAF

Dans la nomenclature militaire US cet appareil prendra la désignation de U-28A et les 6 premiers appareils achetés sur le marché de l'occasion et modifiés pour accomplir leurs missions seront intégrés au 319th Special Operations Squadron, activé le 01 octobre 2005 et basé à Hurlburt en Floride dépendant de l'AFSOC (Air Force Special Operations Command).
Cette unité est spécialisée dans les missions au profit des unités spéciales des Forces Américaines, opérant sur les différents théâtres d'opérations (Afrique, Moyen Orient etc...).

D'autres unités vont également recevoir cet appareil, il s'agit des : 318th Special Operations Squadron (actif 16 mai 2008), 5th Special Operations Squadron (chargé également de l'entraînement des équipages de U-28) et le 34th (SOS).

Les appareils sont revêtus soit d'une décoration civile pour des opérations discrétes avec immatriculation OACI qui se différencient des PC-12 classiques par les nombreuses antennes ou capteurs installés sur et sous le fuselage ou d'un d'un camouflage gris sombre uniforme avec son serial militaire.
s/n 736 © Photo Kevin Marchbank avec son aimable autorisation

 s/n 424 U-28A 05-0424 © photo Ludgero Parreira avec son aimable autorisation

Aux 6 appareils commandés à l'origine d'autres Pilatus PC-12 modifiés viendront s'ajouter à la flotte initiale.
Avant prise en compte par l'USAF tous les appareils issu du marché de l'occasion passent entre les mains de Sierra Nevada Corporation, entreprise spécialisée dans l'intégration de systèmes embarqués dont l'appareil sera largement pourvu (moyens de communications sophistiqués, sytème FLIR, censeurs, capteurs etc...). C'est ainsi que de nombreuses antennes, appendices divers et cameras vont apparaître sur les Pilatus PC-12 version U-28A. 


En juin 2019 l'USAF va enfin officialiser le nom de l'appareil, il devient "Draco"

Un excellent article sur les Pilatus U-28A de l'USAF à découvrir en suivant ce lien :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/28618/the-air-forces-special-operations-pc-12s-finally-have-an-official-nickname

 s/n 711 © Photo Kevin Marchbank avec son aimable autorisation
Un croisement de différentes informations * (Registre des aéronefs US entre autres) à permis d'établir cette liste non exhaustive d'environ 40 appareils des Pilatus U-28A (PC-12/45) et U-28B (PC-12/47) référencés auprès de l'US Air Force.. 


SERIAL US S/N Ex. Mod. By TYPE du






05-0409 409 N922RG SNC * PC-12/45 16/09/2005
N415PB 415 N415PB SNC PC-12/45 27/12/2007
05-0419 419 N419WA SNC PC-12/45 15/09/2005
05-0424 424 N424PB SNC PC-12/45 02/09/2005
N131JN 446 N131JN SNC PC-12/45 07/07/2008
05-0427 447 N447PC SNC PC-12/45 02/09/2005
05-0482 482 N482WA SNC PC-12/45
07-0488 488 N56EZ SNC PC-12/45 07/09/2005
04-0519 519 N519PC SNC PC-12/45 01/04/2010
05-0556 556 N556HL SNC PC-12/45 01/04/2010
05-0573 573 N666GT SNC PC-12/45 26/09/2005
N581PC 581 N581PC SNC PC-12/45
05-0597 597 N597CH SNC PC-12/45 24/01/2008
04-0602 602 N901TR SNC PC-12/45
05-0646 646 N875RJ SNC PC-12/45 03/01/2008
04-0688 688 N707KH SNC PC-12/45 13/05/2008
06-0691 691 N691PC SNC PC-12/47 11/07/2006
06-0692 692 N692BC SNC PC-12/47 28/08/2008
08-0700 700 N600KP SNC PC-12/47 29/09/2008
07-0711 711 N711PN SNC PC-12/47 19/10/2007
07-0712 712 N609TW SNC PC-12/47 19/02/2008
08-0718 718 N824BK SNC PC-12/47 30/09/2008
N624TS 724 N624TS SNC PC-12/47 22/04/2009
07-0736 736 N72EA SNC PC-12/47 23/05/2007
N740AF 740 N740AF SNC PC-12/47 16/04/2009
07-0777 777 N72DZ SNC PC-12/47 21/10/2008
07-0779 779 N779PC SNC PC-12/47 01/04/2009
08-0790 790 N757ED SNC PC-12/47 07/10/2008
07-0793 793 N96MV SNC PC-12/47
07-0808 808 N531MP SNC PC-12/47
08-0809 809 N36EG SNC PC-12/47 08/10/2008
07-0821 821 N821PE SNC PC-12/47 27/08/2007
08-0822 822 N822BM SNC PC-12/47 29/09/2008
07-0829 829 N829PE SNC PC-12/47 27/08/2007
08-0835  835 N100MS SNC PC-12/47 04/12/2008
07-0838 838 N838PE SNC PC-12/47 26/09/2007
07-0840 840 N840PE SNC PC-12/45 26/09/2007
08-0850 850 N850CB SNC PC-12/45
* ex  SNC (Sierra Nevada Corporation)  
Le 5 juin 2006 le PC-12 05-0646 est accidenté à Panama City Bay County APT.
Le 8 juillet 2008 c'est le 04-0602 qui est accidenté à Hurlburt AFB.
Le 18 février 2012 le Pilatus U-28A de l'USAF de retour de mission s'est écrasé à 20 kilomètres de Camp Lemonier près de Djibouti entraînant la mort des 4 membres d'équipage.
Le 14 mars 2017 l'appareil 08-0724 est détruit lors d'une séance d’entraînement"touch ang go" près de Cannon AFB, malheureusement les 3 membres d'équipage perdront la vie dans cet accident.