dimanche 31 janvier 2021

Pilatus…History and News…décembre 2020…Janvier 2021

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)




Livraisons 2020 :Le tableau ci dessous reprend pour chaque mois les appareils sortis des chaînes d'assemblage et immatriculés sur le registre de l'OFAC pour essais et réception, chiffres non officiels, recoupement d'informations des appareils immatriculés dans les différents registres aéronautiques.

Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons.  (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)




Incidents, accidents année 2020 (Pilatus, Fairchild PC-6 et AU-23A)  : 
(cliquer sur le tableau pour l'agrandir)




Pilatus PC-6 :

Régulièrement des Pilatus PC-6 se rendent à Stans pour des travaux de maintenance, modifications ou peinture, cette photo a été prise le 19/04/2011, au premier plan le PC-6/B2-H4 HB-FHZ s/n 840, au second plan le PC-6/B2-H4 HB-FNV



Pilatus PC-9 :

Le 4 décembre dernier le Pilatus PC-9 (M) a été rayé du registre de l'OFAC, quel est son sort ? appareil stocké, cédé à un musée ou ferraillé, si un des lecteurs à des infos, merci d'avance


Pilatus PC-9 (M) HB-HPJ s/n 605 Buochs le 18/07/2015
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-12 :


Communiqué de Presse : Super Legacy XP Limited, spécialiste de la mise à niveau des Pilatus PC-12, a annoncé avoir reçu la certification pour monter l'hélice à sept pales MT47 "Silent 7" sur son PC-12 Super Legacy de démonstration.

Une campagne d'essais de performance effectuée en Allemagne et des tests à haute altitude pratiqués à Samedan en Suisse et en France sur l'altiport de Courchevel, le PC-12 Super Legacy, équipé de la dernière née de MT Propeller, la MT47, a permis d'après Super Legacy XP Ltd d'améliorer les performances durant la course au décollage, amélioration du taux de montée et de la vitesse de croisière, tout en réduisant la distance d'accélération-arrêt et le volume sonore en cabine.


Pilatus PC-12/47 2-FLYT s/n 802 équipé d'une hélice à 7 pales
© Benjamin Kadouch / Super Legacy XP Ltd



Pilatus PC-21 :

Le 18 décembre le premier appareil de la commande de 24 Pilatus PC-21 destinés à l'Ejército del Aire a réalisé son premier vol sur l'aérodrome de Buochs.

Pilatus a déjà livré 235 appareils de ce modèle à différentes Forces Aériennes  (Suisse, Singapour, Arabie Saoudite, Qatar, Emirat Arabes Unis, Jordanie, Australie, France) ou organismes de formation ETPS en Grande Bretagne).


Pilatus PC-24 :


Pilatus Communiqué de Presse 05.01.2021
100e PC-24 livré depuis 2018 - le jet super polyvalent Pilatus prend son envol Moins de trois ans après la première livraison, le 100TH PC-24 vient d'être remis à son nouveau propriétaire. Le PC-24 est désormais présent sur tous les continents, effectuant chaque jour d'innombrables missions: des vols d'évacuation sanitaire en Australie et aux États-Unis, par exemple, des voyages d'affaires pour un constructeur automobile allemand, et des transports pour des fonctionnaires en Afrique du Sud et en Suisse. Le 100 ème Super Versatile Jet «fabriqué par Pilatus en Suisse» est maintenant utilisé comme avion d'affaires avec son nouveau propriétaire, Jetfly Aviation. Ce transfert marque une nouvelle étape dans l'histoire encore jeune du premier avion d'affaires suisse: la flotte mondiale a jusqu'à présent enregistré plus de 33 500 heures de sécurité dans les airs, dont plus de 2 375 heures ont été accumulées par le leader de la flotte. 501 pieds cubes (14,2 mètres cubes) de volume de cabine avec plancher plat partout L'intérieur exceptionnellement généreux du PC-24 offre confortablement un espace suffisant pour accueillir jusqu'à dix passagers. En ce qui concerne la taille de la cabine, le PC-24 a gagné sa place dans la catégorie des «jets de taille moyenne»: les clients qui optent pour un PC-24 se retrouvent en fait avec la même taille de cabine que dans un modèle de la catégorie de prix immédiatement supérieure . Le PC-24 offre aux passagers des sièges réglables individuellement, une salle de bain avec toilettes, un espace bagages qui reste accessible en vol et une armoire. Il dispose également d'une grande porte cargo avec un système de sécurisation des bagages - une caractéristique unique dans cette catégorie d'avions, et qui est très appréciée par les pilotes chargés de ranger les bagages des passagers. Désormais, le PC-24 est également disponible avec un service de restauration en vol modulaire. L'office avant est situé dans la section avant de la cabine et offre un espace de rangement supplémentaire pour le café, la glace, les boissons et les articles de restauration. Le Super Versatile Jet marque également des points supplémentaires pour ses moteurs Williams modernes et économes en carburant et son environnement intelligent Advanced Cockpit Environment (ACE). Pistes courtes - et même des pistes difficiles Le PC-24 donne accès à presque deux fois plus d'aérodromes dans le monde que les autres jets actuellement sur le marché. Il rapproche les passagers de leur destination réelle car le PC-24 est conçu pour être utilisé dans les petits aéroports avec des pistes plus courtes - un excellent moyen d'éviter les complexités administratives habituelles dans les grands aéroports et de réduire au minimum les transferts au sol. A titre d'exemple, le Royal Flying Doctor Service of Australia effectue des missions sur des bandes éloignées dans l'Outback australien, preuve quotidienne que le PC-24 est parfaitement adapté à ces missions. Que ce soit sur l'herbe, le gravier, la neige ou l'asphalte, le PC-24 peut atterrir (presque) n'importe où. Livraison du 100ème PC-24 Jetfly exploite des avions Pilatus depuis plus de 20 ans. Avec la remise de ce 100 ème PC 24, Jetfly exploite désormais une flotte Pilatus de 51 avions - la plus grande d'Europe. Cédric Lescop, PDG de Jetfly Aviation, a déclaré à l'occasion de la cérémonie: «Nous sommes ravis et fiers de prendre livraison du 100ème PC-24 fabriqué à l'usine de Stans. Le groupe Jetfly exploite déjà neuf Pilatus PC-24 pour le compte de plus de 50 propriétaires et copropriétaires européens. Tous nos clients sans exception ont été impressionnés par la qualité du PC-24 et les performances incroyables de cet avion. Après deux ans d'exploitation, nos clients sont toujours enthousiasmés par leur acquisition, signe pour nous du succès de ce nouveau programme d'avions qui est en passe de devenir un autre best-seller du marché, tout comme le PC-12. Oscar J. Schwenk, Président de Pilatus, a commenté cette étape comme suit: «Nous avons frappé dans le mille avec le PC-24: je suis très encouragé par une telle demande. Nous sommes déjà épuisés pour 2021, mais le carnet de commandes est ouvert pour les livraisons à partir de 2022. L'investissement dans le PC-24 nous aide à garantir des emplois sur notre site suisse sur le long terme. Nous travaillons également sur de nouvelles optimisations. En bref, nous n'épargnerons aucun effort pour nous assurer que le PC-24 reste le leader incontesté de sa catégorie - exactement comme le PC-12 l'est actuellement. Pilatus prend actuellement des commandes pour des livraisons à partir de début 2022.


Pilatus PC-24 Super Versatile Jet de Jetfly Stans le 04/01/2021
© Photo Pilatus Aircraft

Photo Archive du mois :


Pilatus PC-6/B1-H2 HB-FFK s/n 702
© Photo X - D R - Collection Alain Genève

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