samedi 24 avril 2021

Pilatus…PC-6…337...Yeti…Nouvelle vie avec le PC-6...540

Le prototype du Pilatus PC-6 Porter s/n 337 immatriculé HB-FAN effectue son premier vol le 4 mai 1959 aux mains du pilote Rolf Böhm.

En 1960 la participation du prototype à l'expédition Suisse pour l'ascension du Daulaghiri au Népal allait offrir au Porter une publicité à point nommé. 

Le Dhaulagiri, sommet inviolé culminant à 8167 mètres d'altitude dans la chaîne de l'Himalaya, la première ascension a été réalisée par une expédition suisse le 13 mai 1960 composée de Max Eiselin chef d'expédition et de ses compagnons Peter Diener, Michel Vaucher, Hugo Weber, Albin Schelbert, Ernst Forrer, Jean-Jacques Roussi, le cinéaste américain Norman Dyhrenfurth, les Polonais Georges Hajdukiewicz et Adam Skoczylas ainsi qu’un Autrichien, Kurt Diemberger.

De gauche à droite, le chef d'expédition Max Eiselin et Peter Diener, 
les pilotes Emile Wick, Ernst Saxer, avec Henry Alioth, directeur de Pilatus. 
© Photo X - Collection Alain Genève 

Pour cette expédition, une assistance par avion sera réalisée, permettant ainsi d’éviter de longues marches d'approches et d'éviter de constituer des colonnes de sherpas pour acheminer matériel et vivres. C'est ainsi que le prototype du Pilatus PC-6 Porter HB-FAN (s/n 337) recevra une splendide décoration aux couleurs de l'expédition.

Prototype PC-6 Porter HB-FAN quelques jours 
avant son départ pour le Népal
© Photo X - Collection Alain Genève

Prototype PC-6 Porter HB-FAN à Châteu d'Oex quelques jours 
avant son départ pour le Népal
© Photo X - Collection Alain Genève

Après avoir quitté l'aéroport de Zurich Kloten le 12 mars 1960 aux mains d'Ernest Saxer et Emile Wick et après un vol ponctué de plusieurs étapes (Florence, Rome, Brindisi, Athènes, Rhodes, Nicosie, Damas, Bagdad, Abadan, Buschir, Dschask, Jiwani, Karachi, Ahmedabad, New Delhi, Katmandou) le "Yeti" rejoint Pokhara qui servira de base de départ pour l'expedition.

Le premier vol de ravitaillement interviendra le 28 mars à 5.200m, le 30 mars l'appareil est immobilisé 48 heures pour réparation de la dérive, d'autres problèmes techniques suivront les jours suivants, mais les ravitaillement se poursuivent toutefois, l'avion sera cloué au sol le 13 avril pour changement du moteur Lycoming.

Changement de moteur à Pokhara
Photo X - © Collection : igl eroplan24

Le 5 mai, au cours du 17ème vol, le ravitaillement prévoit un atterrissage au col Nord Est à 5.200m d'altitude à la "Dhampus Pass". Au moment de redécoller, Ernest Saxer se retrouve avec le pommeau du manche à balai dans la main, celui ci venant de se désolidariser, ne pouvant plus contrôler l'avion, le "Yeti" heurte alors violemment le glacier, l'appareil est gravement endommagé, hélice tordue, moteur, ailes et plan fixe, les deux pilotes ne sont que légèrement blessés mais devront rejoindre la vallée par leurs propres moyens. Emile Wick dira dans ses souvenirs "Nous sommes les seuls à avoir descendu le Dhaulagiri sans l’avoir jamais escaladé…

Le "Yeti" accidenté à la "Dhampus Pass"
Photo X - © Collection : igl eroplan24

En raison de l'altitude et des dégâts occasionnés, une possible réparation était impossible, "Yeti" allait donc finir sa vie dans le massif de l’Himalaya.

Le souvenir du "Yeti" n'allait pas s'arrêter ainsi grâce au Pilatus Porter PC-6/350 s/n 540, cet appareil effectue son premier vol le 29 mars 1962 sous l'immatriculation HB-FAL, il sera évalué en Suède en version hydravion, puis sa carrière l'emmènera en Amérique du Nord où il volera pour différents utilisateurs au Canada et Etats Unis sous les immatriculations CF-RZZ/N17077/C-FBGL puis N283SW toujours avec un moteur Lycoming. 

Pilatus PC-6/350 HB-FAL s/n 540 sur le lac des 4 cantons
© Photo X - Collection U.Wenger

Pilatus PC-6/350 s/n 540 CF-RZZ
© Photo Roger McDonald - AirHistory.net

Pilatus PC-6/350 s/n 540 N17077
© Photo X - Collection Alain Genève

Pilatus PC-6/350 s/n 540 C-FBGL
© Photo by Coyote Air Service

Pilatus PC-6/350 s/n 540 Mc Carty Air Services
© Photo X - via Mcl - Collection Alain Genève

Un pilote passionné par le Pilatus Porter rachète cet appareil en 2015 pour le remettre aux couleurs du "Yeti". En mai 2016 il est présenté revêtu de sa nouvelle décoration au Salon Aero de Friedrichshafen puis par la suite au Musée des Transports à Lucerne. 

Pilatus PC-6/350 s/n 540 N283SW aux couleurs du "Yeti" 
au Musée des transports de Lucerne
© Photo Alain Genève

En novembre 2019 cet appareil est récupéré au Musée des Transports par Yetflyers Gmbh entreprise qui souhaite le remettre en état de vol et le présenter sous les couleurs originales du "Yeti" 

Depuis cette date, la remise en état de vol grâce au travail acharné d'un petit nombre de passionnés avance rapidement, le moteur et l'hélice ont été révisés aux Etats Unis, tous les travaux de contrôle, de vérification des commandes de vol sont terminés ainsi que la reprise de peinture sur certains éléments.

Dans les prochaines semaines l'appareil devrait reprendre l'air revêtu de sa splendide décoration tout en gardant son immatriculation N283SW.

Remerciements à l'équipe de Yetiflyers pour l'utilisation des photos ci-dessous : Copyright © Yetiflyers Gmbh
Démontage au Musée des Transports de Lucerne
En route pour le hangar de remise en état de vol













Pour découvrir d'autres photos et d'autres informations sur ce superbe travail de remise en état de vol par cette équipe de passionnés consulter le site : https://www.yetiflyers.ch/

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