Depuis sa création la Société Pilatus Aircraft a étudié sur la planche à dessins différents projets, qui resteront pour des raisons techniques ou de conjoncture économique sans suite.
En 1940 est dévoilé un projet pour un appareil monoplace à ailes basses d'entraînement. N'ayant pas de désignation officielle il sera par la suite désigné P1.
Il devait être équipé d'un moteur Argus de 240 cv. Envergure: 9,20 m - longueur : 6,90 m - hauteur : 2,10 m - poids maxi au décollage 1150 kg - vitesse 280 km/h
En 1944 projet d' un appareil désigné SB-5 de 5 tonnes pour 9 passagers équipé d'un moteur de 1000 cv projet directement dérivé du SB-2 (voir rubrique Pilatus...SB-2 Pelikan").
1951: Pilatus propose aux militaires Suisses un appareil d'observation pour l'artillerie le P5. Monoplan à ailes hautes haubanées de 160 cv. Son poste de pilotage devait offrir une excellente visibilité à l'équipage.
Envergure : 12,00 m - Longueur : 9,20 m - hauteur : 2,50 m - vitesse 190 km/h.
Projet 26025 : dérivé du Pilatus PC-8 le "Twin Porter" pour 15 passagers pouvant être propulsé par 2 turbines Turboméca "Astazou" XII, Pratt & Whitney PT6-A20 ou Garrett TPE -331.
Envergure : 20,0 m - longueur : 14,40 - hauteur : 3,65 m - charge marchande 1 320 kg - poids total 4 300 kg
Pilatus PC-XM : planeur métallique dérivé du Pilatus B4 (voir rubrique Pilatus...B4") à dispositif d'envol incorporé grâce à un moteur Limbach-VW de 65 cv.
Envergure : 18,0 m - longueur : 7,77 m - hauteur 1,60 m - poids total : 700 kg
En 1975 la Société Pilatus signe un accord avec la firme Poligrat Development pour l'étude, les essais et la commercialisation du 3 appareils à capacités STOL.
Le "Module Porter" ou PC-9B serait un successeur au célèbre Turbo Porter. (PT6A-27)
Envergure 15,87 m - longueur : 11,62 m - hauteur : 3,39 m - poids à vide : 1338 kg - poids maxi au décollage 2800 kg - vitesse : 275 km/h - plafond : 8200 m - autonomie : 1580 km
Le "Twin Porter" ou PC-10B prévu pour 15 passagers équipé de 2 turbines Pratt & Whitney PT6A-27 ou Garrett AiResearch TPE-331 -1-101. Envergure : 19,00 m - longueur : 13,50 m - hauteur : 6,08 m - poids à vide : 2446 kg - poids maxi au décollage : 4700 kg - plafond 8500 m - autonomie : 2100 km - vitesse : 300 km/h
Le "Master Porter" PD-01 prévu pour un premier vol en 1976 serait équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney PT6A-45 de 1120 cv pouvant emporter 24 passagers ou 3200 kg de fret.. Envergure : 17,40 m - longueur : 13,79 m - hauteur : 6,30 m - Poids maxi au décollage : 6 500 kg
Malheureusement la conjoncture économique suite à la crise pétrolière viendra mettre un terme à ces 3 projets.
Pour mémoire : appareils ayant été testés en vol mais dont le programme sera abandonné : Pilatus PC-6/D-H3 (voir rubrique Pilatus...PC-6) et le Pilatus PC-8 Twin Porter (rubrique Pilatus...PC-8)
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