Mise à jour 05/09/2015
En 1978 la Bolivie devient l'un des premiers clients du Pilatus PC-7, c'est en effet un contrat pour 12 appareils qui est signé cette année là.
Pilatus PC-7 Boliviens sur le parking Pilatus à Stans avant livraison
Mai 1979 s/n 114 au dessus des Alpes peu avant livraison
Les quatre premiers avions livrés le seront en avril 1979, suivis en mai, juin et août des autres appareils. Ils sont affectés au "Grupo Aereo de Entrenamiento 21", puis par la suite aux "Grupo Aereo de Caza" CAC-33 et 34.
|
|
|
Deux années plus tard un nouveau contrat de 12 avions est pris en compte par la Force Aérienne de Bolivie, tous les appareils pourront être armés (bombes, roquettes, mitrailleuses) ils seront utilisés pour l'entraînement avancé et tactique.
|
FAB-468 s/n 251 Photo D R Collection A. Genève |
Tous les appareils de ces deux contrats parviendront jusqu'en Bolivie par voie aérienne.
Au fil des années les Pilatus PC-7 Boliviens porteront différentes décorations.
En 1992 en collaboration avec les Etats Unis le programme "Peace Aguila" est opérationnel, il s'agit de lutter contre le "narcotrafic", pour cela les Pilatus PC-7 Boliviens se verront confier des missions de surveillance, interceptions et interdictions d'avions suspects. Ce programme se prolongera jusqu'en 1996, pour mener à bien ces missions 6 appareils seront affectés (FAB-462, 463, 464, 467, 468 et 471)
Photo Michael Flebbe
En 1994 l'utilisation de PC-7 par les Forces Mexicaines contre les indiens du Chiapas contraint la Société Pilatus a décréter un embargo sur les pièces détachées de ces appareils vers tous les pays utilisateurs d'Amérique Latine. Pour la Bolivie plusieurs turbines et pièces de rechange essentielles se retrouvent ainsi bloquées par cet embargo aux Etats Unis. La seule solution pour maintenir les avions en état de vol, procéder à la canibalisation de certains PC-7 pour récupérer moteurs et pièces détachées. C'est ainsi que les FAB-450, 451, 452, 456, 457, 461 et 472 seront stockés pour servir de magasin de pièces de rechange.
L'utilisation des Pilatus PC-7 dans la Force Aérienne de Bolivie sera malheureusement marquée par de nombreux et tragiques accidents, le dernier en date surviendra lors du défilé aérien du 22 juin 2004 à Cochabamba ou deux appareils (FAB-464 et 466) se percuteront en vol entraînant le décès des quatre pilotes présents à bord.
En 2010 il ne reste plus que 4 Pilatus PC-7 en état de vol au sein de la Force Aérienne de Bolivie (FAB-453, 467, 470, 471).
FAB-471 08/2010 Photo avec l'aimable autorisation de Michael Flebbe
( MAJ) Le 08/08/2014 le Pilatus PC-7 FAB-467 (s/n 250) de la Force Aérienne Bolivienne s’écrasera près de Calchani dans la province de Cochabamba Tapacar, les 2 pilotes à bord sont malheureusement décédés lors de ce crash.
Entre 2014 et le premier trimestre 2015 la Force Aérienne Bolivienne va moderniser les trois PC-7 restant et les revêtir d'un camouflage basse visibilité gris.
© Photo X - D R -aviacionboliviana.net
s/n | Type | Immatricul. | Operateur | du | au | Remarques |
110 | PC-7 | HB-HAZ | Pilatus Flugzeugwerke AG | 03/1979 | |
|
|
| FAB-450 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| appareil stocké pour canibalisation
|
111 | PC-7 | HB-HCA | Pilatus Flugzeugwerke AG | 03/1979 | |
|
|
| FAB-451 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| Wfu Stocké ? |
112 | PC-7 | HB-HCB | Pilatus Flugzeugwerke AG | 03/1979 | |
|
|
| FAB-452 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
|
|
|
|
|
|
|
| Wfu Stocké pour pièces détachées |
113 | PC-7 | HB-HCC | Pilatus Flugzeugwerke AG | 03/1979 |
|
|
|
| FAB-453 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| Delivered via Prestwick 10/06/198 |
|
|
|
|
|
| After overhaul or repair ? |
114 | PC-7 | HB-HCD | Pilatus Flugzeugwerke AG | 06/1979 | 28/06/1979 |
|
|
| FAB-454 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| w/o Palmasola |
115 | PC-7 | HB-HCE | Pilatus Flugzeugwerke AG | 18/05/1979 |
|
|
|
| FAB-455 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| w/o 05/05/1980 Vinto, Cochabamba |
116 | PC-7 | HB-HCF | Pilatus Flugzeugwerke AG | 18/05/1979 |
|
|
|
| FAB-456 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| Stocké |
117 | PC-7 | HB-HCG | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/06/1979 | 28/06/1979 |
|
|
| FAB-457 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| Stocké |
118 | PC-7 | HB-HCH | Pilatus Flugzeugwerke AG | 24/08/1979 | 24/08/1979 |
|
|
| FAB-458 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
|
|
|
|
|
|
|
| Utilisé pour l'instruction au sol |
119 | PC-7 | HB-HCI | Pilatus Flugzeugwerke AG | 24/08/1979 | 24/08/1979 |
|
|
| FAB-459 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
|
|
|
|
|
|
|
| Exposé Aiquile |
120 | PC-7 | HB-HCK | Pilatus Flugzeugwerke AG | 07/1979 | 11/08/1979 |
|
|
| FAB-460 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| w/o Las Brechas nr Santa Cruz |
121 | PC-7 | HB-HCL | Pilatus Flugzeugwerke AG | 08/1979 | 11/08/1979 |
|
|
| FAB-461 | Fuerza Aerea Boliviana | 1979 |
| Stocké pour canibalisation |
245 | PC-7 | HB-HLC | Pilatus Flugzeugwerke AG | 04/06/1981 | 16/07/1981 | d/d 16-17/06/1981 |
|
| FAB-462 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o 08/01/2001 Arampampa, Potosí (2 k) |
|
|
|
|
|
|
|
246 | PC-7 | HB-HLD | Pilatus Flugzeugwerke AG | 04/06/1981 | 16/07/1981 | d/d 16-17/06/1981 |
|
| FAB-463 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o Valle Hermoso, Cochabamba |
247 | PC-7 | HB-HLE | Pilatus Flugzeugwerke AG | 04/06/1981 | 16/07/1981 | d/d 16-17/06/1981 |
|
| FAB-464 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o 22jun04 Cochabamba (mid-air with 466- 2k) |
248 | PC-7 | HB-HLF | Pilatus Flugzeugwerke AG | 30/06/1981 | 18/08/1981 | d/d 8-9/07/1981 |
|
| FAB-465 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o Tolata, Cochabamba 07/02/1985 (2k) |
249 | PC-7 | HB-HLG | Pilatus Flugzeugwerke AG | 30/06/1981 | 18/08/1981 | d/d 8-9/07/1981 |
|
| FAB-466 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o 22jun04 Cochabamba (mid-air with 464-2k) |
250 | PC-7 | HB-HLH | Pilatus Flugzeugwerke AG | 30/06/1981 | 18/08/1981 | d/d 8-9/07/1981 |
|
| FAB-467 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| Damaged 08/05/2001 W/O 08/08/2014 |
251 | PC-7 | HB-HLI | Pilatus Flugzeugwerke AG | 27/07/1981 | 25/08/1981 | d/d 28-29/07/1981 via Prestwick |
|
| FAB-468 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o Chapare, Cochabamba |
252 | PC-7 | HB-HLK | Pilatus Flugzeugwerke AG | 27/07/1981 | 25/08/1981 | d/d 28-29/07/1981 via Prestwick |
|
| FAB-469 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o Valle Alto, Cochabamba |
253 | PC-7 | HB-HLL | Pilatus Flugzeugwerke AG | 14/08/1981 | 24/09/1981 | d/d 23-24/08/1981 via Prestwick |
|
| FAB-470 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| actif en 2011
|
254 | PC-7 | HB-HLM | Pilatus Flugzeugwerke AG | 21/07/1981 | 25/08/1981 | d/d 28-29/07/1981 via Prestwick |
|
| FAB-471 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| actif en 2011
|
255 | PC-7 | HB-HLN | Pilatus Flugzeugwerke AG | 14/08/1981 | 24/09/1981 | d/d 23-24/08/1981 via Prestwick |
|
| FAB-472 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| stocké utilisé pour instruction au sol |
256 | PC-7 | HB-HLO | Pilatus Flugzeugwerke AG | 14/08/1981 | 28/10/1981 | d/d 23-24/08/1981 via Prestwick |
|
| FAB-473 | Fuerza Aerea Boliviana | 1981 |
| w/o Valle Alto, Cochabamba |
|
thank you so much for this great infrormationn !!! good job
RépondreSupprimer