Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 5 septembre 2015

Pilatus ...PC-7...Fuerza Aérea Boliviana

Mise à jour 05/09/2015

En 1978 la Bolivie devient l'un des premiers clients du Pilatus PC-7, c'est en effet un contrat pour 12 appareils qui est signé cette année là.
Pilatus PC-7 Boliviens sur le parking Pilatus à Stans avant livraison

Mai 1979 s/n 114 au dessus des Alpes peu avant livraison

Les quatre premiers avions livrés le seront en avril 1979, suivis en mai, juin et août des autres appareils. Ils sont affectés au "Grupo Aereo de Entrenamiento 21", puis par la suite aux "Grupo Aereo de Caza" CAC-33 et 34.



Deux années plus tard un nouveau contrat de 12 avions est pris en compte par la Force Aérienne de Bolivie, tous les appareils pourront être armés (bombes, roquettes, mitrailleuses) ils seront utilisés pour l'entraînement avancé et tactique.
FAB-468 s/n 251 Photo D R Collection A. Genève

Tous les appareils de ces deux contrats parviendront jusqu'en Bolivie par voie aérienne.

Au fil des années les Pilatus PC-7 Boliviens porteront différentes décorations.

En 1992 en collaboration avec les Etats Unis le programme "Peace Aguila" est opérationnel, il s'agit de lutter contre le "narcotrafic", pour cela les Pilatus PC-7 Boliviens se verront confier des missions de surveillance, interceptions et interdictions d'avions suspects. Ce programme se prolongera jusqu'en 1996, pour mener à bien ces missions 6 appareils seront affectés  (FAB-462, 463, 464, 467, 468 et 471)
Photo Michael Flebbe

En 1994 l'utilisation de PC-7 par les Forces Mexicaines contre les indiens du Chiapas contraint la Société Pilatus a décréter un embargo sur les pièces détachées de ces appareils vers tous les pays utilisateurs d'Amérique Latine. Pour la Bolivie plusieurs turbines et pièces de rechange essentielles se retrouvent ainsi bloquées par cet embargo aux Etats Unis. La seule solution pour maintenir les avions en état de vol, procéder à la canibalisation de certains PC-7 pour récupérer moteurs et pièces détachées. C'est ainsi que les FAB-450, 451, 452, 456, 457, 461 et 472 seront stockés pour servir de magasin de pièces de rechange.

L'utilisation des Pilatus PC-7 dans la Force Aérienne de Bolivie sera malheureusement marquée par de nombreux et tragiques accidents, le dernier en date surviendra lors du défilé aérien du 22 juin 2004 à Cochabamba ou deux appareils (FAB-464 et 466) se percuteront en vol entraînant le décès des quatre pilotes présents à bord.

En 2010 il ne reste plus que 4 Pilatus PC-7 en état de vol au sein de la Force Aérienne de Bolivie (FAB-453, 467, 470, 471).
FAB-471 08/2010 Photo avec l'aimable autorisation de Michael Flebbe

( MAJ) Le 08/08/2014 le Pilatus PC-7 FAB-467 (s/n 250) de la Force Aérienne Bolivienne s’écrasera près de Calchani dans la province de Cochabamba Tapacar, les 2 pilotes à bord sont malheureusement décédés lors de ce crash.

Entre 2014 et le premier trimestre 2015 la Force Aérienne Bolivienne va moderniser les trois PC-7 restant et les revêtir d'un camouflage basse visibilité gris.  

© Photo X  - D R -aviacionboliviana.net 

s/n Type Immatricul. Operateur du au Remarques
110 PC-7 HB-HAZ Pilatus Flugzeugwerke AG 03/1979


FAB-450 Fuerza Aerea Boliviana 1979
appareil stocké pour canibalisation
111 PC-7 HB-HCA Pilatus Flugzeugwerke AG 03/1979


FAB-451 Fuerza Aerea Boliviana 1979
Wfu Stocké ?
112 PC-7 HB-HCB Pilatus Flugzeugwerke AG 03/1979


FAB-452 Fuerza Aerea Boliviana 1979







Wfu Stocké pour pièces détachées
113 PC-7 HB-HCC Pilatus Flugzeugwerke AG 03/1979



FAB-453 Fuerza Aerea Boliviana 1979
Delivered via Prestwick 10/06/198






After overhaul or repair ?
114 PC-7 HB-HCD Pilatus Flugzeugwerke AG 06/1979 28/06/1979


FAB-454 Fuerza Aerea Boliviana 1979
w/o Palmasola
115 PC-7 HB-HCE Pilatus Flugzeugwerke AG 18/05/1979



FAB-455 Fuerza Aerea Boliviana 1979
w/o 05/05/1980 Vinto, Cochabamba
116 PC-7 HB-HCF Pilatus Flugzeugwerke AG 18/05/1979



FAB-456 Fuerza Aerea Boliviana 1979
Stocké
117 PC-7 HB-HCG Pilatus Flugzeugwerke AG 28/06/1979 28/06/1979


FAB-457 Fuerza Aerea Boliviana 1979
Stocké
118 PC-7 HB-HCH Pilatus Flugzeugwerke AG 24/08/1979 24/08/1979


FAB-458 Fuerza Aerea Boliviana 1979







Utilisé pour l'instruction au sol
119 PC-7 HB-HCI Pilatus Flugzeugwerke AG 24/08/1979 24/08/1979


FAB-459 Fuerza Aerea Boliviana 1979







Exposé Aiquile
120 PC-7 HB-HCK Pilatus Flugzeugwerke AG 07/1979 11/08/1979


FAB-460 Fuerza Aerea Boliviana 1979
w/o Las Brechas nr Santa Cruz
121 PC-7 HB-HCL Pilatus Flugzeugwerke AG 08/1979 11/08/1979


FAB-461 Fuerza Aerea Boliviana 1979
Stocké pour canibalisation
245 PC-7 HB-HLC Pilatus Flugzeugwerke AG 04/06/1981 16/07/1981 d/d 16-17/06/1981


FAB-462 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o 08/01/2001 Arampampa, Potosí (2 k)







246 PC-7 HB-HLD Pilatus Flugzeugwerke AG 04/06/1981 16/07/1981 d/d 16-17/06/1981


FAB-463 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o Valle Hermoso, Cochabamba
247 PC-7 HB-HLE Pilatus Flugzeugwerke AG 04/06/1981 16/07/1981 d/d 16-17/06/1981


FAB-464 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o 22jun04 Cochabamba (mid-air with 466- 2k)
248 PC-7 HB-HLF Pilatus Flugzeugwerke AG 30/06/1981 18/08/1981 d/d 8-9/07/1981


FAB-465 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o Tolata, Cochabamba 07/02/1985 (2k)
249 PC-7 HB-HLG Pilatus Flugzeugwerke AG 30/06/1981 18/08/1981 d/d 8-9/07/1981


FAB-466 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o 22jun04 Cochabamba (mid-air with 464-2k)
250 PC-7 HB-HLH Pilatus Flugzeugwerke AG 30/06/1981 18/08/1981 d/d 8-9/07/1981


FAB-467 Fuerza Aerea Boliviana 1981
Damaged 08/05/2001 W/O 08/08/2014
251 PC-7 HB-HLI Pilatus Flugzeugwerke AG 27/07/1981 25/08/1981 d/d 28-29/07/1981 via Prestwick


FAB-468 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o Chapare, Cochabamba
252 PC-7 HB-HLK Pilatus Flugzeugwerke AG 27/07/1981 25/08/1981 d/d 28-29/07/1981 via Prestwick


FAB-469 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o Valle Alto, Cochabamba
253 PC-7 HB-HLL Pilatus Flugzeugwerke AG 14/08/1981 24/09/1981 d/d 23-24/08/1981 via Prestwick


FAB-470 Fuerza Aerea Boliviana 1981
actif en 2011
254 PC-7 HB-HLM Pilatus Flugzeugwerke AG 21/07/1981 25/08/1981 d/d 28-29/07/1981 via Prestwick


FAB-471 Fuerza Aerea Boliviana 1981
actif en 2011
255 PC-7 HB-HLN Pilatus Flugzeugwerke AG 14/08/1981 24/09/1981 d/d 23-24/08/1981 via Prestwick


FAB-472 Fuerza Aerea Boliviana 1981
stocké utilisé pour instruction au sol
256 PC-7 HB-HLO Pilatus Flugzeugwerke AG 14/08/1981 28/10/1981 d/d 23-24/08/1981 via Prestwick


FAB-473 Fuerza Aerea Boliviana 1981
w/o Valle Alto, Cochabamba

1 commentaire: