mardi 9 novembre 2010

Pilatus...UV-20A...Chiricahua

En mai 1979 l'US Army prend livraison de deux Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 802 et 803. Dans la nomenclature de l'US Army, ils prendront la désignation de UV-20A "Chiricahua"et porteront respectivement les sérial militaires 79-23253 et 79-23254.


Ils seront affectés au "Aviation Detachment" de l'US Army Berlin Brigade et basés à Berlin Tempelhof Central Airport.


Ils effectueront des missions de soutien logistique (transport passagers et fret) entre les bases US installées en Allemagne de l'Ouest et Berlin. Ils participeront également à des missions de surveillance le long des couloirs aériens imposés par l'URSS. 

remarquez la porte spéciale et les échappements particuliers
En novembre 1989 intervient la chute du mur de Berlin, l'année suivante les forces américaines en Europe commencent le rapatriement de leurs troupes et matériels vers les Etats Unis.


C'est ainsi que les 2 Pilatus UV-20A "Chiricahua" vont connaître le sol américain, ils sont en effet affectés à l'équipe de parachutistes " Golden Knights Parachute Team" de l'US Army de Fort Bragg en Caroline du Nord à compter du mois d'août 1991. Une décoration particulière leur sera appliquée.


UV-20A aux couleurs des "Golden Knights" Photo by US Army
Le 15 mars 2002 une collision en vol au dessus de Marana (Arizona) entre un Cessna 182 et le Pilatus UV-20A 79-23253 se terminera tragiquement, si le Cessna parviendra à se poser,le Pilatus s'écrasera au sol entraînant le décès de son pilote


En mai 2004 le Pilatus UV-20A Chiricahua 79-23254 changera d'affectation pour être utilisé par l'équipe des parachutistes "Black Daggers" de l'USASOC (United States Army Special Operations Command), il recevra à cette occasion une nouvelle décoration.


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