mardi 23 novembre 2010

Pilatus...PC-21

De 1997 à 1999 les ingénieurs de la Société Pilatus se penchent sur l'étude d'un nouvel avion d'entraînement. Ils veulent proposer aux forces aériennes dont les budgets sont en constante diminution un appareil permettant de se substituer aux avions a réaction école (Alpha Jet, Hawk etc...) et qui permettrait à l'élève pilote de passer directement de la formation de base à l'avion de chasse (F-16, F-18, Gripen, Eurofighter, Rafale etc...).

C'est ainsi que la fabrication du prototype du PC-21 (21 pour 21 ème siècle) va débuter en 2000. Cet appareil devra répondre à plusieurs critères de formation :
  • formation de base
  • formation avancée
  • formation et gestion des missions
Pour cela l'avion sera un monoplan cantilever de construction métallique équipé d'un moteur puissant afin de lui permettre des vitesses élevées, le choix se portera sur un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-A68B de 1600 shp entraînant une hélice à 5 pales, il est équipé de sièges éjectables et une avionique ultramoderne sera installée.

Le 30 avril 2002 le premier Pilatus PC-21 s/n P01 HB-HZA réalise son "Rollout", le premier vol intervenant le 1 juillet de la même année (pilote Bill Tyndall), les essais se dérouleront intensivement et quelques modifications seront apportées. Il sera rejoint le 7 juin 2004 par le second prototype s/n P02 HB-HZB pour la poursuite des essais, les appareils participeront à de nombreuses démonstrations en Suisse et à l'étranger.  
Rollout HB-HZA photo by Pilatus Aircraft
Photo by Pilatus Aircraft

Le 13 janvier 2005 le PC-21 s/n P02 HB-HZB en répétition d'une démonstration percutera le sol sur l'aérodrome de Buochs entraînant dans la mort le chef pilote de la Société Pilatus.            

Suite à cet accident le prototype du PC-21 HB-HZA est interdit de vol pour quelques semaines, l'enquête déterminera que l'appareil n'est pas en cause.

Les premiers appareils de série HB-HZC s/n 101 et HB-HZD s/n 102 prendront l'air respectivement les 11 juillet 2005 et 2 novembre 2005. Ces avions sont toujours les appareils de démonstration de la Société Pilatus.

En 2006 le gouvernement Suisse s'engage pour une commande de 6 Pilatus PC-21 dans le cadre du JEPAS (Jet Pilot Training System) pour l'entraînement de ses pilotes.

Les deux premiers PC-21 destinés à la Force Aérienne Suisse voleront en juillet 2007 s/n 103 HB-HYA et s/n 104 HB-HYB ils recevront les codes militaires A-101 et A-102 courant 2008. Ils seront suivis par les s/n 105 à 108 codes militaires A-103 à 106.
 Photo by Swiss Air Force
En 2010 une nouvelle décoration plus visible commencera à être appliquée aux PC-21 suisses. 
PC-21 Swiss Air Force nouvelle décoration photo by Swiss Air Force

En 2007 un contrat est signé avec la République de Singapour pour la livraison de 19 appareils. C'est en avril 2008 que les premiers PC-21 destinés à la Singapore Air Force seront livrés par un Antonov An-124 depuis l'aérodrome d'Emmen. Les 19 appareils pris en compte porteront les codes 9101 à 9119 s/n 109 à 127.
Photo by Pilatus Aircraft

Ces appareils sont principalement affectés sur la Base de Pearce en Australie dans le cadre de l'accord qui lie Singapour à l'Australie pour l'entraînement des pilotes.

PC-21 Singapore AF et PC-9 RAAF Photo by Australian Defence Force


En novembre 2009 les Emirats Arabes Unis (UAE) signe un contrat pour la fourniture de 25 Pilatus PC-21, le premier appareil s/n 128 de cette commande effectue son premier vol le 22 novembre 2010, les premières livraisons aux UAE devant intervenir courant 2011.
Premier vol PC-21 UAE Photo Pilatus Aircraft
Photo by Pilatus Aircraft
Caractéristiques et performances :

Longueur : 11,33 m                                      Vitesse maxi : 685 km/h
Hauteur :     3,75 m                                       Plafond : 7600 m
Envergure :  9,10 m                                      Autonomie : 1350 km
Poids à vide : 2270 kg
Poids maxi :   4250 kg


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