Le Pilatus PC-6 Porter numéro de série 735 HB-FFW est sorti des usines de Stans en avril 1970 en tant que prototype de la version PC-6/D.H3 (2500 kg au décollage) équipé du moteur Lycoming TIO-720-C1A2 de 500 HP. Cet appareil se différencie entre autres des versions précédentes par une dérive en flèche et des saumons d'ailes. Les essais menés d'avril 1970 à 1972 ne donnèrent pas satisfaction (problèmes de stabilité et le moteur n'étant pas équipé de réducteur l'hélice tournait à des vitesses très élevées provoquant d'importantes nuisances sonores).
Le projet sera donc abandonné et l'avion remis au standard PC-6/B2.H2.
Il deviendra pendant plusieurs années l'appareil de démonstration de la Société Pilatus et sera présenté dans de nombreux salons aéronautiques.
En 1980 il rejoint la flotte de la Compagnie Air Glaciers basée à Sion (Suisse), il y restera jusqu'en 2007 tout en étant loué pendant cette période par Zimex Aviation, Tassili Airlines et Scenic Air.
En 1995 il sera décoré pour le film James Bond "Goldeneye" avec l'étoile soviétique et du numéro 4 pour les besoins du film.
En 2007 l'appareil est cédé à Pilatus qui le transforme en PC-6/B2.H4, et lui applique une nouvelle décoration "Goldeneye".
Il rejoint en décembre 2008 le Centre de Parachutisme du Gard, il est basé sur l'aérodrome de Nîmes Courbessac d'où il opère depuis sous l'immatriculation F-HDEY.
Le Pilatus PC-6/D-H3 au Salon de Hanovre
© Photo X - D R - Collection Alain Genève
Il deviendra pendant plusieurs années l'appareil de démonstration de la Société Pilatus et sera présenté dans de nombreux salons aéronautiques.
En 1980 il rejoint la flotte de la Compagnie Air Glaciers basée à Sion (Suisse), il y restera jusqu'en 2007 tout en étant loué pendant cette période par Zimex Aviation, Tassili Airlines et Scenic Air.
Photo D R Collection Alain Genève
Photo by Markus Herzig http://www.pc-6.com/
En 2007 l'appareil est cédé à Pilatus qui le transforme en PC-6/B2.H4, et lui applique une nouvelle décoration "Goldeneye".
Photo by Pilatus Aircraft
Nîmes Courbessac 12.11.2010
merci beaucoup pour ce remarquable travail de recherche !
RépondreSupprimerquel plaisir de voir l'avion sur lequel je vole régulièrement sur votre blog.