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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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vendredi 27 février 2015

Pilatus ...PC-6...s/n 735 (MAJ)

Le Pilatus PC-6 Porter numéro de série 735 HB-FFW est sorti des usines de Stans en avril 1970 en tant que prototype de la version PC-6/D.H3 (2500 kg au décollage) équipé du moteur Lycoming TIO-720-C1A2 de 500 HP. Cet appareil se différencie entre autres des versions précédentes par une dérive en flèche et des saumons d'ailes. Les essais menés d'avril 1970 à 1972 ne donnèrent pas satisfaction (problèmes de stabilité et le moteur n'étant pas équipé de réducteur l'hélice tournait à des vitesses très élevées provoquant d'importantes nuisances sonores).

Le Pilatus PC-6/D-H3 au Salon de Hanovre
© Photo X - D R - Collection Alain Genève

Le projet sera donc abandonné et l'avion remis au standard PC-6/B2.H2.

Il deviendra pendant plusieurs années l'appareil de démonstration de la Société Pilatus et sera présenté dans de nombreux salons aéronautiques.


En 1980 il rejoint la flotte de la Compagnie Air Glaciers basée à Sion (Suisse), il y restera jusqu'en 2007 tout en étant loué pendant cette période par Zimex Aviation, Tassili Airlines et Scenic Air.
Photo D R Collection Alain Genève

En 1995 il sera décoré pour le film James Bond "Goldeneye" avec l'étoile soviétique et du numéro 4 pour les besoins du film.
Photo by Markus Herzig  http://www.pc-6.com/

En 2007 l'appareil est cédé à Pilatus qui le transforme en PC-6/B2.H4, et lui applique une nouvelle décoration "Goldeneye".
 Photo by Pilatus Aircraft

Il rejoint en décembre 2008 le Centre de Parachutisme du Gard, il est basé sur l'aérodrome de Nîmes Courbessac d'où  il opère depuis sous l'immatriculation F-HDEY.


Nîmes Courbessac 12.11.2010


1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour ce remarquable travail de recherche !
    quel plaisir de voir l'avion sur lequel je vole régulièrement sur votre blog.

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