C'est ainsi que la fabrication du prototype du PC-21 (21 pour 21 ème siècle) va débuter en 2000. Cet appareil devra répondre à plusieurs critères de formation :
- formation de base
- formation avancée
- formation et gestion des missions
Le 30 avril 2002 le premier Pilatus PC-21 s/n P01 HB-HZA réalise son "Rollout", le premier vol intervenant le 1 juillet de la même année (pilote Bill Tyndall), les essais se dérouleront intensivement et quelques modifications seront apportées. Il sera rejoint le 7 juin 2004 par le second prototype s/n P02 HB-HZB pour la poursuite des essais, les appareils participeront à de nombreuses démonstrations en Suisse et à l'étranger.
Le 13 janvier 2005 le PC-21 s/n P02 HB-HZB en répétition d'une démonstration percutera le sol sur l'aérodrome de Buochs entraînant dans la mort le chef pilote de la Société Pilatus.
Suite à cet accident le prototype du PC-21 HB-HZA est interdit de vol pour quelques semaines, l'enquête déterminera que l'appareil n'est pas en cause.
Les premiers appareils de série HB-HZC s/n 101 et HB-HZD s/n 102 prendront l'air respectivement les 11 juillet 2005 et 2 novembre 2005. Ces avions sont toujours les appareils de démonstration de la Société Pilatus.
En 2006 le gouvernement Suisse s'engage pour une commande de 6 Pilatus PC-21 dans le cadre du JEPAS (Jet Pilot Training System) pour l'entraînement de ses pilotes.
Les deux premiers PC-21 destinés à la Force Aérienne Suisse voleront en juillet 2007 s/n 103 HB-HYA et s/n 104 HB-HYB ils recevront les codes militaires A-101 et A-102 courant 2008. Ils seront suivis par les s/n 105 à 108 codes militaires A-103 à 106.
Photo by Swiss Air Force
En 2010 une nouvelle décoration plus visible commencera à être appliquée aux PC-21 suisses. En 2007 un contrat est signé avec la République de Singapour pour la livraison de 19 appareils. C'est en avril 2008 que les premiers PC-21 destinés à la Singapore Air Force seront livrés par un Antonov An-124 depuis l'aérodrome d'Emmen. Les 19 appareils pris en compte porteront les codes 9101 à 9119 s/n 109 à 127.
Ces appareils sont principalement affectés sur la Base de Pearce en Australie dans le cadre de l'accord qui lie Singapour à l'Australie pour l'entraînement des pilotes.
PC-21 Singapore AF et PC-9 RAAF Photo by Australian Defence Force
En novembre 2009 les Emirats Arabes Unis (UAE) signe un contrat pour la fourniture de 25 Pilatus PC-21, le premier appareil s/n 128 de cette commande effectue son premier vol le 22 novembre 2010, les premières livraisons aux UAE devant intervenir courant 2011.
Premier vol PC-21 UAE Photo Pilatus Aircraft
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