vendredi 17 décembre 2010

Pilatus...PC-6...Air Savoie

Air Savoie et Momapa Sport Services (ces deux entreprises ayant des liens très proches) vont utiliser dans les années 1980 plusieurs Pilatus PC-6 Porter soit dans le cadre d'une activité montagne soit dans la location d'appareils pour des centres de parachutisme.

En 1980 et jusqu'en 1990 Air Savoie va reprendre l'activité vol en montagne abandonnée par Air Alpes (liaisons depuis les aéroports de vallées, vols inter stations, vols touristiques etc...) Elle utilisera pour cela deux PC-6 Porter s/n 345 F-BIEL et s/n 513 F-BOJJ mais également un Cessna 207A et un Britten Norman BN2A-9 "Islander". Le F-BIEL disparaitra tragiquement le 07 février 1986 à Usillon (Haute Savoie) entraînant la mort de son pilote lors d'une liaison entre Courchevel et l'aéroport de Genève dans de mauvaises conditions météorologiques.


F-BIEL sur l'altiport de Courchevel Photo by Bruno Deville-duc

Pilatus PC-6 F-BIEL et BN2A-9 "Islander" F-GDHD d'Air Savoie sur l'aéroport de Genève Cointrin
© Photo JEAN LUC ALTHERR


Appareils utilisés par Air Savoie et Momapa Sport Service

s/n Immat. du au









345 F-BIEL 01/09/80 02/1986 Ex CPS du Maine w/o 07/02/1986

513 F-BOJJ 07/1980 08/1982 ex Air Alpes

549 F-BKQY 04/1980 01/1984 ex Air Alpes

551 F-BTCG 03/1990 05/1990 Ex CERP Nord reconstruction avec éléments du s/n 660

572 F-GFCC 12/1986 07/1992 ex C-GWZO

656 F-GFDC 03/1987 03/1988 ex Air Safaris ZK-PTP

672 F-GHAS 06/1986 12/1986 ex Viking C-GXIK







s/n 572 Peu de temps après son arrivée en France Aéroprt Chambéry/Aix les Bains

s/n 656 à Corbas peu après son arrivée en France couleurs Air Safaris 

 s/n 572 en Italie

s/n 672 aérodrome de La Palisse
s/n 345 sur l'aéroport de Chambéry/Aix les Bains




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire