vendredi 24 décembre 2010

Pilatus...PC-7...Österreichisches Bundesheer

Au début des années 80 l'Autriche souhaite se doter d'un appareil d'entraînement performant, après diverses évaluations son choix se portera sur le Pilatus PC-7.

Un contrat est signé avec Pilatus Aircraft pour la livraison à partir de 1983 de 16 PC-7 Turbo Trainer.



 Photo by Austria Air Force

412 PC-7 HB-HCG 4 Pilatus Flugzeugwerke AG 25/10/1983 05/12/1983


3H-FA Austria Air Force 11/1983
413 PC-7 HB-HCH 4 Pilatus Flugzeugwerke AG 25/10/1983 05/12/1983


3H-FB Austria Air Force 11/1983
414 PC-7 3H-FC Austria Air Force 12/1983
415 PC-7 3H-FD Austria Air Force 12/1983
416 PC-7 3H-FE Austria Air Force 01/1984
417 PC-7 3H-FF Austria Air Force 01/1984
445 PC-7 3H-FG Austria Air Force 11/1984 accidenté 30.06.2010
446 PC-7 3H-FH Austria Air Force 11/1984
447 PC-7 3H-FI Austria Air Force 11/1984
448 PC-7 3H-FJ Austria Air Force 11/1984
482 PC-7 3H-FK Austria Air Force 11/1985
483 PC-7 3H-FL Austria Air Force 11/1985
484 PC-7 3H-FM Austria Air Force 11/1985
485 PC-7 3H-FN Austria Air Force 11/1985
486 PC-7 3H-FO Austria Air Force 11/1985
487 PC-7 3H-FP Austria Air Force 11/1985

Ces appareils sont affectés à l'École de Formation du "Fliergerregiment 3" basé à Zeltweg pour la formation avancée des élèves pilotes avant leur passage sur Saab 105OE.

 Photo by Austria Air Force

En 2007 la restructuration des Forces aériennes Autrichiennes regroupera les moyens de formation au sein de la "FIATS" (Fliegerabwehr Truppen Schule) de Zeltweg.

Les Pilatus PC-7 Autrichiens ont la possibilité de recevoir un armement grâce à 6 points d'attaches sous les ailes (2 nacelles FN-Hertzal de mitrailleuses Browning de 12,7 mm ou 2 lances roquettes non guidées, réservoirs supplémentaires, bombes d'exercice etc) dans le cadre de la formation avancée ou lors de la surveillance de l'espace aérien lors du "Worl Economic Forum" qui se déroule à Davos (Suisse) à quelques kilomètres de la frontière Autrichienne.

Mission de surveillance dans le cadre du World Economic Forum 2005
Photo avec l'aimable autorisation d'Andreas Stöeckl


En 2002 afin de préparer les 20 ans du Pilatus PC-7 dans la Force Aérienne Autrichienne, décision est prise de décorer spécialement un appareil et de le présenter au meeting aérien de Zeltweg de 2003. Cette décoration confiée au graphiste Gerhard Kempf permettra aux spectateurs découvrir la superbe réalisation "Viper" (code radio des PC-7 autrichiens) réalisée sur le Pilatus PC-7 3H-FG.

s/n 446 "Viper" équipé 2 nacelles mitrailleuses, 2 réservoirs supplémentaires et 2 lances roquettes
Photo Wikimedia

Photo K. Tokunaga by Austria Air Force

s/n 414 3H-FC Photo D R Collection Alain Genève

jeudi 23 décembre 2010

Pilatus...PC-7...CEV...EPNER

En 1990 la France par l'intermédiaire de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) signe avec la Société Pilatus un contrat pour la fourniture de 5 Pilatus PC-7.

Les 5 appareils (s/n 576, 577, 578, 579 et 580) seront livrés au mois de mai 1991, ils porteront les immatriculations gouvernementales F-ZJAF à F-ZJAJ .


Ces 5 Pilatus PC-7 ne sont pas affectés dans une unité de l'Armée de l'Air Française mais exploités par le Centre d'Essais en Vol (CEV, qui deviendra en 2010 DGA Essais en vol) installé à Bretigny sur Orge (fermé en 2009), Istres et Cazaux ainsi que par l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER) d'Istres.


Dans le cadre de l'EPNER ces appareils sont utilisés pour la formation et l'entraînement des pilotes et  ingénieurs d'essais.


A l'origine tous les appareils étaient revêtus de la même décoration, seul le s/n 578 changera de décoration pour porter les couleurs de l'EPNER.

s/n 577 Photo D R Archives Alain Genève

s/n 579 Photo D R archives Alain Genève
s/n 578 Photo D R Archives Alain Genève

 s/n 578 Aéroport Gap Tallard Photo Samuel Dupland

 




vendredi 17 décembre 2010

Pilatus...PC-6...Air Savoie

Air Savoie et Momapa Sport Services (ces deux entreprises ayant des liens très proches) vont utiliser dans les années 1980 plusieurs Pilatus PC-6 Porter soit dans le cadre d'une activité montagne soit dans la location d'appareils pour des centres de parachutisme.

En 1980 et jusqu'en 1990 Air Savoie va reprendre l'activité vol en montagne abandonnée par Air Alpes (liaisons depuis les aéroports de vallées, vols inter stations, vols touristiques etc...) Elle utilisera pour cela deux PC-6 Porter s/n 345 F-BIEL et s/n 513 F-BOJJ mais également un Cessna 207A et un Britten Norman BN2A-9 "Islander". Le F-BIEL disparaitra tragiquement le 07 février 1986 à Usillon (Haute Savoie) entraînant la mort de son pilote lors d'une liaison entre Courchevel et l'aéroport de Genève dans de mauvaises conditions météorologiques.


F-BIEL sur l'altiport de Courchevel Photo by Bruno Deville-duc

Pilatus PC-6 F-BIEL et BN2A-9 "Islander" F-GDHD d'Air Savoie sur l'aéroport de Genève Cointrin
© Photo JEAN LUC ALTHERR


Appareils utilisés par Air Savoie et Momapa Sport Service

s/n Immat. du au









345 F-BIEL 01/09/80 02/1986 Ex CPS du Maine w/o 07/02/1986

513 F-BOJJ 07/1980 08/1982 ex Air Alpes

549 F-BKQY 04/1980 01/1984 ex Air Alpes

551 F-BTCG 03/1990 05/1990 Ex CERP Nord reconstruction avec éléments du s/n 660

572 F-GFCC 12/1986 07/1992 ex C-GWZO

656 F-GFDC 03/1987 03/1988 ex Air Safaris ZK-PTP

672 F-GHAS 06/1986 12/1986 ex Viking C-GXIK







s/n 572 Peu de temps après son arrivée en France Aéroprt Chambéry/Aix les Bains

s/n 656 à Corbas peu après son arrivée en France couleurs Air Safaris 

 s/n 572 en Italie

s/n 672 aérodrome de La Palisse
s/n 345 sur l'aéroport de Chambéry/Aix les Bains




mercredi 8 décembre 2010

Pilatus...PC-6...Chine ???

Peut être bientôt des Pilatus PC-6 Porter sous le registre des immatriculations civiles Chinois ?

Préparation du PC-6 Porter avant son convoyage en Chine 
Photo avec l'aimable autorisation de Bruno Widmer

Le PC-6 Porter HB-FNT s/n 974 était présenté au salon Aéronautique de Zhuhai (Zhuhai Air Show) du 16 au 21 novembre 2010.
PC-6 HB-FNT sur l'aéroport de Zhuhai
Photo avec l'aimable autorisation de Henry Sean

En 1964 un Pilatus utilisé par la Compagnie Foshing Airlines avait été immatriculé B-1410 dans le registre de Taiwan, il s'agissait du s/n 555 du type PC-6/A.

En 1996 deux appareils de la Société Zimex (HB-FLE et ?) ont été affrétés par les compagnies pétrolières AGIP et ESSO dans le cadre de leurs activités de recherche sismiques dans la province du Xinjiang. Ces appareils ont relié dans un premier temps l'aéroport de Zhuhai par voie aérienne puis par la suite ont pris la route du nord pour rejoindre le désert de Korla.

La présentation du Pilatus PC-6 Porter au Salon Aéronautique de Zhuhai laisse t'elle présager la commercialisation de ce type d'appareil en Chine ?... l'avenir le dira.

Pilatus...PC-6...Swissboogie Parapro


Swissboogie Parapro qui voit le jour en 1987 est spécialisée dans la formation et le largage parachutiste, mais également dans le travail aérien sous différents aspects (relevés photographiques et topographiques, surveillance, relais TV etc...). Son premier appareil sera le PC-6 Porter s/n 691 HB-FEV

 Photo by Swissboogie

Pour mener à bien ses différentes activités elles utilisent ses propres Pilatus PC-6 Porter ou procède à la location pour des périodes plus ou moins longues.

Le parachutisme est essentiellement opéré au départ de l'aérodrome de Biel-Kappelen (Suisse). Mais certaines de ces activités amèneront ses Pilatus dans d'autres partie du monde (Népal, Afrique etc..)


s/n Immat.duau




691HB-FEV29/09/8704/1992
700HB-FMR08/200507/2006
810HB-FGI09/200308/2004


03/200507/2005
815HB-FKF05/200011/2000


03/200108/2001
863D-FSWB10/2006to date
877HB-FKP11/1990to date
932HB-FMB02/200102/2003
935HB-FMP01/200507/2005
939HB-FMF02/200309/2003

En avril 2011, le PC-6/B2.H4 s/n 954 D-FGPG à rejoint la flotte Swissboogie (Mise à jour avril 2011)
En février 2013 le PC-6/B2.H4 s/n 863 est vendu au Japon où il recevra l’immatriculation JA61TC (mise à jour avril 2013). 





Photo avec l'aimable autorisation de Jérôme Zbinden


Le s/n 877 changera à plusieurs reprises de décorations, tout d'abord un camouflage dans le style militaire des PC-6 livrés à l'Irak puis aux couleurs "Breitling" sur fond rouge, puis toujours "Breitling" mais sous fond jaune.


 Photo Swissboogie

lundi 6 décembre 2010

Pilatus...PC-12NG...Ilmavoimat (Finnish Air Force)

En avril 2009 le Gouvernement Finlandais passe commande auprès de Pilatus de 6 PC-12/47E. Il s'agit pour la Force Aérienne Finlandaise de remplacer ses Piper PA31-350 "Chieftain" en service depuis 1983.

Le choix du Pilatus PC-12NG est dicté par la polyvalence de cet appareil qui permettra une utilisation optimale (transport pax et fret, surveillance aérienne, évacuation médicale etc...).

Le premier appareil est remis aux Forces Finlandaises en juillet 2010 avec plusieurs mois d'avance.

 Photo by Pilatus Pilatus Aircraft

Les six appareils livrés portent les numéros de série :

s/n 1193 HB-FTO    code PI-01
s/n 1194 HB-FTP     code PI-02
s/n 1213 HB-FQH    code PI-03
s/n 1215 HB-FQI     code PI-04
s/n 1217 HB-FQL    code PI-05
s/n 1219 HB-FQM   code PI-06

Photo avec l'aimable autorisation de IIkka Portti

vendredi 3 décembre 2010

Pilatus...PC-6...AG-Version

En 1963 Pilatus propose une première version spécialisée pour le travail agricole. C'est le PC-6/350 HB-FAM qui servira de prototype à cette version.

Premier PC-6 Porter en version agricole Photo D R Collection A. Genève

Quelques années plus tard avec l'arrivée des turbines Pratt & Whitney une nouvelle version sera proposée (les essais seront effectués avec les s/n 616 et 617 HB-FCK ET HB-FCL.

Micronair Document Pilatus Aircraft

Cette version est équipée d'un réservoir de 1150 litres intégré dans la cabine, c'est d'ailleurs depuis cette version que des portes au niveau du poste de pilotage seront installées.

Buses et réservoir de 1150 litres document Pilatus Aircraft

 Essais aux Usines Pilatus  document Pilatus Aircraft
La version AG est proposée avec différents systèmes d'épandage, pulvérisation de liquides chimiques, de granulés ou de poudre.

L'épandage de liquide se fait par l'intermédiaire de rampes fixées sous les ailes et équipées de 6 atomiseurs Micronair ou de 62 buses de pulvérisation.

 Détails Micronair Document Pilatus Aircraft

Pour les granulés ou la poudre le système de dispersion se trouve sous le fuselage au niveau de la trappe inférieure.

Une buse d'épandage sera également installé sur certains appareils.  

Ces différents systèmes sont contrôlés depuis le poste de pilotage.

Vitesse d'épandage :              150 km/h
Altitude d'épandage :               entre 6 et 8 mètres
Débit :                                  de 5 à 350 litres/minute suivant type de produits et cultures 
Largeur de pulvérisation :        environ 45 mètres
Altitude dispersion granulés :  20 mètres
Largeur dispersion :                 20 mètres


Cette version AG sera exploité par CIBA-Pilatus (voir rubrique CIBA Pilatus du mois de septembre) mais également par la Société anglaise ADS Marmol pour différents contrats en Asie et en Afrique,
 Pilatus Porter CIBA Pilatus photo D R Collection A. Genève

par la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara", TNI-AU  (Indonésia Air Force),

 PC-6 Porter de la TNI-AU

par Kaset en Thaîlande et NAO au Soudan entre autres.

PC-6 Kaset équipé d'une buse d'épandage photo X

dimanche 28 novembre 2010

Pilatus...PC-6...Österreichisches Bundesheer

C'est  en 1975 que l'Autriche signe un contrat avec la Société Pilatus pour la fourniture de 12 Pilatus PC-6/B2.H2. Pour l'armée Autrichienne il s'agit de remplacer ses De Havilland Canada DHC-2 Beaver mais également de se doter d'un appareil polyvalent.

Il s'agit en effet de l'utiliser pour le transports de passagers et fret, le largage de parachutistes, la photographie aérienne, le remorquage de cible au profit des unités de DCA (il est alors équipé du système avec câble de 1500 mètres de longueur proposé par Pilatus), lutte contre les incendies de forêts, grâce à un réservoir de cabine de 800 litres. Il peut être également équipé de skis ou de réservoirs supplémentaires suivant le type de mission à réaliser.


C'est ainsi qu'a partir du printemps 1976 les appareils seront livrés : s/n 752,758, 764, 765, 766, 769, 770, 771,774, 775, 776 et 777, ils porteront respectivement les codes militaires 3G-EA à 3G-EL.
Photo by Bundesheer

Tous les avions sont affectés au "4 Staffel" du Fliergerregiment 1 basé à Tulln Langenlebarn.

Photo by Bundesheer
Photo D R Collection Alain Genève


Photo by Bundesheer

Le PC-6 3G-EI sera perdu lors d'un tragique accident entraînant le décés des 7 occupants le 27 juin 1984 à Ebental.

Pour remplacer cet appareil, un nouveau PC-6 est commandé en 1986 (s/n 856 3G-EM)

En 2004 le Pilatus PC-6 Porter (s/n 664) exploité depuis 1968 par le Ministère de la Défense sous immatriculation civile OE-BBL puis OE-BIA rejoindra le "Staffel 4" sous l'immatriculation 3G-EN.*


Deux PC-6 Porter seront revêtus d'une décoration spéciale.

En mai 1996 pour les 20 ans d'utilisation de ce type d'avion et ses 50.000 heures de vol, le Porter 3G-EK sera peint avec une magnifique livrée et baptisé pour l'occasion " Blaue Elisa" *


En 2000 c'est le PC-6 Porter 3G-EL d'être décoré d'une façon spectaculaire il sera baptisé "Bunter Fredy" *



En 2008, 5 Pilatus PC-6 Porter seront retirés du service actif et stockés.

Cette même année dans le cadre de la participation de l'Autriche à l'EUFOR TCHAD (sécurisation des camps de réfugiés au Darfour), 4 appareils seront équipés des kits pour utilisation en zones désertiques, toutefois ces avions ne sont pour l'heure toujours pas déployés dans cette région de conflits.

En 2010 pour des raisons budgétaires les autorités militaires envisagent la réduction de la flotte de Pilatus PC-6 Porter au sein de la Bundesheer.

* Photos avec l'aimable autorisation de Christian Hauser
http://www.airliners.net/search/photo.search?photographersearch=Christian%20Hauser&distinct_entry=true

mardi 23 novembre 2010

Pilatus...PC-21

De 1997 à 1999 les ingénieurs de la Société Pilatus se penchent sur l'étude d'un nouvel avion d'entraînement. Ils veulent proposer aux forces aériennes dont les budgets sont en constante diminution un appareil permettant de se substituer aux avions a réaction école (Alpha Jet, Hawk etc...) et qui permettrait à l'élève pilote de passer directement de la formation de base à l'avion de chasse (F-16, F-18, Gripen, Eurofighter, Rafale etc...).

C'est ainsi que la fabrication du prototype du PC-21 (21 pour 21 ème siècle) va débuter en 2000. Cet appareil devra répondre à plusieurs critères de formation :
  • formation de base
  • formation avancée
  • formation et gestion des missions
Pour cela l'avion sera un monoplan cantilever de construction métallique équipé d'un moteur puissant afin de lui permettre des vitesses élevées, le choix se portera sur un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-A68B de 1600 shp entraînant une hélice à 5 pales, il est équipé de sièges éjectables et une avionique ultramoderne sera installée.

Le 30 avril 2002 le premier Pilatus PC-21 s/n P01 HB-HZA réalise son "Rollout", le premier vol intervenant le 1 juillet de la même année (pilote Bill Tyndall), les essais se dérouleront intensivement et quelques modifications seront apportées. Il sera rejoint le 7 juin 2004 par le second prototype s/n P02 HB-HZB pour la poursuite des essais, les appareils participeront à de nombreuses démonstrations en Suisse et à l'étranger.  
Rollout HB-HZA photo by Pilatus Aircraft
Photo by Pilatus Aircraft

Le 13 janvier 2005 le PC-21 s/n P02 HB-HZB en répétition d'une démonstration percutera le sol sur l'aérodrome de Buochs entraînant dans la mort le chef pilote de la Société Pilatus.            

Suite à cet accident le prototype du PC-21 HB-HZA est interdit de vol pour quelques semaines, l'enquête déterminera que l'appareil n'est pas en cause.

Les premiers appareils de série HB-HZC s/n 101 et HB-HZD s/n 102 prendront l'air respectivement les 11 juillet 2005 et 2 novembre 2005. Ces avions sont toujours les appareils de démonstration de la Société Pilatus.

En 2006 le gouvernement Suisse s'engage pour une commande de 6 Pilatus PC-21 dans le cadre du JEPAS (Jet Pilot Training System) pour l'entraînement de ses pilotes.

Les deux premiers PC-21 destinés à la Force Aérienne Suisse voleront en juillet 2007 s/n 103 HB-HYA et s/n 104 HB-HYB ils recevront les codes militaires A-101 et A-102 courant 2008. Ils seront suivis par les s/n 105 à 108 codes militaires A-103 à 106.
 Photo by Swiss Air Force
En 2010 une nouvelle décoration plus visible commencera à être appliquée aux PC-21 suisses. 
PC-21 Swiss Air Force nouvelle décoration photo by Swiss Air Force

En 2007 un contrat est signé avec la République de Singapour pour la livraison de 19 appareils. C'est en avril 2008 que les premiers PC-21 destinés à la Singapore Air Force seront livrés par un Antonov An-124 depuis l'aérodrome d'Emmen. Les 19 appareils pris en compte porteront les codes 9101 à 9119 s/n 109 à 127.
Photo by Pilatus Aircraft

Ces appareils sont principalement affectés sur la Base de Pearce en Australie dans le cadre de l'accord qui lie Singapour à l'Australie pour l'entraînement des pilotes.

PC-21 Singapore AF et PC-9 RAAF Photo by Australian Defence Force


En novembre 2009 les Emirats Arabes Unis (UAE) signe un contrat pour la fourniture de 25 Pilatus PC-21, le premier appareil s/n 128 de cette commande effectue son premier vol le 22 novembre 2010, les premières livraisons aux UAE devant intervenir courant 2011.
Premier vol PC-21 UAE Photo Pilatus Aircraft
Photo by Pilatus Aircraft
Caractéristiques et performances :

Longueur : 11,33 m                                      Vitesse maxi : 685 km/h
Hauteur :     3,75 m                                       Plafond : 7600 m
Envergure :  9,10 m                                      Autonomie : 1350 km
Poids à vide : 2270 kg
Poids maxi :   4250 kg