Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 5 janvier 2013

Pilatus...Production and News...Année 2012

Les tableaux (non exhaustif) ci-dessous reprennent les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.

  • Décembre 2012 :

Immt. Type s/n
HB-HCF 6 PC-7/MkII 695 03-déc Pilatus Flugzeugwerke AG India AF
HB-FQW PC-12/47E 1370 04-déc canx to VH-MDH
HB-FRJ 13 PC-12/47E 1384 11-déc canx to N384PC
HB-FQY PC-12/47E 1373 12-déc canx to OE-EGO
HB-FRM 13 PC-12/47E 1387 17-déc f/f Buochs/Prestwick  14/12 to N387NX
HB-FVQ PC-12/47E 1390 17-déc Pilatus Flugzeugwerke AG
HB-FRN 13 PC-12/47E 1388 27-déc f/f Buochs/Prestwick  19/12 N538MT
HB-FRF 13 PC-12/47E 1380 canx
HB-FRL 13 PC-12/47E 1386 27-déc canx to N386NG

L'année 2012 restera pour Pilatus Aircraft une excellente année avec de gros contrats pour la livraison d'appareils d'entraînement.

En 3 mois Pilatus a ainsi vendu 154 appareils d'entraînement.

Mai 2012 : contrat avec l'Inde pour 75 Pilatus PC-7 MkII

Mai 2012 : contrat avec l'Arabie Saoudite pour 55 Pilatus PC-21

Juillet 2012 : contrat avec le Qatar pour 24 Pilatus PC-21 (livraison prévue en 2014)

Pilatus PC-7 MkII Indian Air Force s/n 692 Stans 14/12/2012 © Photo Stephan Widmer
D'autres contrats seront signés avec des opérateurs civils pour des Pilatus PC-12/47E

Pilatus PC-12/47E HB-FQR s/n 1366 Buochs 27/06/2012

Les livraisons des derniers PC-21 destinés aux Emirats Arabes Unis sont intervenues dans le courant du mois de mars, et les 5 PC-7 MkII destinés au Botswana ont pour leur part rejoint ce pays à l'automne.

  • Pilatus Aircraft en Chine

La Chine a décidé l'ouverture d'une partie de son espace aérien à basse altitude pour favoriser le développement de l'aviation générale à l'horizon 2015.

Plusieurs constructeurs aéronautiques ayant déjà décidé de s'implanter en Chine, c'est cette fois au tour de Pilatus Aircraft de prendre date. C'est ainsi que le 18 décembre dernier s'est déroulée à Chongqing (province du Sichuan) une cérémonie pour la mise en place dans la zone d'activités de Liangjiang d'une unité d'assemblage. A cette occasion les 2 Pilatus PC-6/B2.H4 (s/n 985 et 986 HB-FJE/F) partis de Locarno le 4 décembre ont été remis aux clients chinois. Des informations font état de commandes pour 20 exemplaires de cet appareil de la part de Xinjiang General Aviation Co. Ltd., Yunnan Ruifeng Group et Minsheng Financial Leasing Co. Ltd.

La presse chinoise fait état d'un investissement à terme d'une valeur de 400 millions de dollars à terme, cet investissement devrait permettre la création d'une unité de production, d'assemblage, de formation et de maintenance des avions Pilatus PC-12 destinés à la zone Chine - Pacifique, et toujours d'après les informations diffusées par la presse chinoise, la chaîne d'assemblage des Pilatus PC-6 serait transférée depuis la Suisse vers Chongqing.


  • Livraisons 2012 :

ANNEE 2012 JAN FEB MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC TOTAL
PILATUS PC-12/47E 8 6 6 7 5 7 4 4 4 4 4 1 60
LIVRAISONS PC-12 5 2 10 4 5 6 6 3 5 3 3 7 59
PILATUS PC-6/B2.H4 1 1 1 2 5
LIVRAISONS PC-6 1 1 1 3
PILATUS PC-21 2 2
LIVRAISONS PC-21 6 4 1 11
PILATUS PC-7 MkII 1 4 3 2 1 11
LIVRAISONS PC-7 MkII 3 2 5

Le tableau ci dessous reprend pour chaque mois les appareils sortis des chaînes
d'assemblage et immatriculés pour essais et réception, chiffres non officiels,
recoupement d'informations des appareils immatriculés dans les différents registres aéronautiques.
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons (exemple : les 2 PC-6 s/n 985 et 986 livrés en Chine mi décembre).

  • Incidents, accidents 2012 : (Pilatus, Fairchild PC-6 et AU-23A)

15/01/2012 : Pilatus PC-12/45 C-FPCN s/n 258 à Timmins Airport (Ontario) atterrissage d'urgence suite panne moteur, pas de blessés
18/02/2012 : Pilatus U-28B 07-0736 USAF s/n 736 près de Camp Lemonier (Djibouti) désorientation spatiale (4 morts)
23/03/2012 : Fairchild AU-23A 74-2082 s/n 2082 Thai Air Force atterrissage d'urgence suite panne moteur (équipage 2 légérement blessés)
27/03/2012 : Pilatus PC-12/45 N641TK s/n 641 à Hesler-Noble Field Airport (Mississipi) atterrissage train avant non sorti, pilote OK dégâts légers
25/04/2012 : Pilatus PC-6 PK-VVQ s/n 965 Susi Air près de Ritan (Indonésie) crash suite panne moteur, les 2 occupants sont décédés
03/05/2012 : Pilatus PC-12/47 XA-UNJ s/n 816 près de Millpilas (Mexique) atterrissage d'urgence suite panne moteur équipage OK
07/06/2012 : Pilatus PC-12/47 N950KA s/n 730 à Lake Wales (Floride) perte de contrôle par mauvaises conditions météo, les 6 personnes à bord décéderont
14/08/2012 : Pilatus PC-6/B2.H4 Force Aérienne de la République Islamique d'Iran s/n ? atterrissage d'urgence suite panne moteur (équipage OK)
18/08/2012 : Pilatus PC-6/B2.H2 F-GMJG s/n 659 à Granville (France) Collision avec la surface de la mer lors de l'approche finale (1 blessé léger)
24/08/2012 : Pilatus PC-12/47 HB-FPZ s/n 702 près de Sollemont (France) perte de contrôle dans de mauvaises conditions météo, les 4 occupants à bord trouverons la mort
25/08/2012 : Pilatus PC-6/B2.H4 D-FIPS s/n 874 à Roanne (France) Collision avec un obstacle au sol lors du roulage après atterrissage, dégâts légers
27/09/2012 : Pilatus PC-9B D-FDMT s/n 167 E.I.S Aircraft près de Warbelow (Allemagne) les 2 membres d'équipage n'ont pas pu s’éjecter (suite collision avec des oiseaux ?)
02/11/2012 : Fairchild PC-6 N476XP s/n 2040 à Georgetown Airport (Ohio) perte de contrôle à l'atterrissage, appareil endommagé pilote OK

 Fairchild PC-6/B1.H2 s/n 2040 Photo X - D R - Collection Alain Genève

jeudi 6 décembre 2012

Pilatus...Productions and News...Novembre...2012

News : 

  • Nouveau Directeur Général chez Pilatus

  • Le Conseil d'Administration de Pilatus Aircraft a nommé Markus Bucher au poste de PDG, à compter du 01 janvier 2013, il prendra la relève de Oscar J. Schwenk, qui restera président du conseil d'administration en charge de la gestion stratégique de l'entreprise.

  • Markus Bucher, originaire de Lucerne, 47 ans a rejoint l'entreprise voici 25 ans, occupant différents postes :  logistique de production, vente et service à la clientèle, gestion de la maintenance. 

  • En tant que PDG de Pilatus Aircraft Ltd, Markus Bucher sera responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l'entreprise, la gestion de grands projets et l'expansion de l'infrastructure existante.

Oscar J.Schwenk en tant que président du conseil d'administration, continuera à apporter son soutien à la gestion des commandes importantes, et sera responsable du projet du biréacteur PC-24 qui devrait être dévoilé lors du Salon EBACE de 2013.

Markus Bucher Photo © Pilatus Aircraft

Infos PC-9 :
La Royal Australian Air Force vient de fêter les 25 ans d’utilisation du Pilatus PC-9. Une commande de 67 appareils version PC-9A (A pour Australia) est signée le 10 juillet 1986. Les deux premiers appareils fabriqués en Suisse rejoindront en vol le continent Australien, ils seront réceptionnés sur la base de Bankstown le 16 Octobre 1987. Les dix sept appareils suivant seront assemblés par Hawker De Havilland Australia grâce au kits fournis par Pilatus Aircrfat, le solde de la commande étant quant à elle entièrement fabriqué sous licence par Hawker De Havilland Australia.
 
La flotte actuelle composée de 63 appareils est utilisée par le CFS (Central Flying School) basé à East Sale, le No 2 Flying Training School sur la base de Pearce, le  No 4 Squadron deWilliamtown , le Forward Air Control Development Unit basé à Williamtown et l'ARDU (Aircraft Research and Development Unit) sans oublier la célèbre Patrouille Aéronautique "Roulettes" qui évolue à 6 appareils (plus 1 de réserve).
 
 Pilatus PC-9A Squadron 4 Royal Australian Air Force © Commonwealth of Australia
 
Depuis leur mise en service les Pilatus PC-9A de la RAAF ont cumulé près de 440.000 heures de vol, ils devraient continuer à voler jusqu'en 2016. 
 
 Patrouille Roulettes Photo © Commonwealth of Australia
Le projet de remplacement dans le cadre du programme AIR 5428 devrait se faire entre le Pilatus PC-21 et le Hawker Beechcraft T-6 Texan.  En 2010 Pilatus Aircraft avait présenté dans le cadre d'une grande tournée de démonstration le PC-21 aux Autorités Australiennes. 

Pilatus PC-21 au dessus de Sydney lors de sa tournée en Australie en 2010
Photo © Pilatus Aircraft
 
 Infos PC-6 :
Stocké depuis de nombreux mois, ce PC-6 Porter aux couleurs mexicaines vient de subir une importante remise en état.  

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 884 Mexican Air Force Stans 11/2012 Photo ©  Eric Bannwarth / AviaScribe.
 
Convoyage de deux Pilatus PC-6 Porter vers la Chine : départ de Locarno le 4 décembre, le vol survolera et fera escales dans les pays suivants : Italie, Grèce, Egypte, Arabie Saoudite, Bahrein, UAE, Oman, Iran, Pakistan, Inde, Bangladesh, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam et enfin la Chine pour une arrivée à Chongqinq à la mi-décembre. 

Fin novembre l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) a fêté les 20 ans d'utilisation du Pilatus PC-6 Porter et leurs 20 000 heures de vol. Cinq appareils sont à dotation à l'escadrille de transport et de convoyage du matériel (ETCM) de Montauban. La maintenance de ces PC-6 Porter est assuré par la Société Icarius Aerotechnics implanté sur l'aérodrome de Gap/Tallard.
 
Pilatus PC-6/B2.H4 de l'ALAT s/n 889 F-MMCC à Gap/Tallard le 17/10/2009

La Société Icarius Aerotechnics spécialisée dans l'entretien et la maintenance de ce type d'appareil et qui propose la remotorisation des Pilatus Porter a procédé la semaine dernière à Dubai au montage d'un moteur Pratt & Whitney PT6A 34 sur le PC-6 Porter s/n 966.
Lien vers Icarius Aerotechnics : http://www.icarius.fr/pages/main.php
Infos PC-7 MkII :
 
Les cinq Pilatus PC-7MkII destinés au Bostwana Defence Force Air Wing ont été livrés récemment, ils sont tous regroupés au sein du "Z7 Training Squadron" installé sur la base de Maparangwane.
 
Pilatus PC-7MkII s/n 685 et 687 Stans 19/06/2012

Les tableaux (non exhaustif) ci-dessous reprennent les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
 
N HB-FJE PC-6/B2.H4 985 06-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FJF PC-6/B2.H4 986 06-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HCD 6 PC-7/MkII 693 09-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to P104
N HB-HCE 6 PC-7/MkII 694 09-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to P105
C HB-FQK 13 PC-12/47E 1359 12-nov canx
C HB-FRH 13 PC-12/47E 1382 13-nov f/f Buochs/Prestwick  07/11 to N382NX
C HB-FRI 13 PC-12/47E 1383 16-nov f/f Buochs/Prestwick  13/11 to N383NX
N HB-FRL 13 PC-12/47E 1386 19-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRM 13 PC-12/47E 1387 19-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRN 13 PC-12/47E 1388 19-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRO 13 PC-12/47E 1389 19-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HMG PC-7 MkII 686 20-nov to Bostswana Air Force BAF OD2
C HB-HMI PC-7 MkII 688 20-nov to Bostswana Air Force BAF OD4
C HB-FJA PC-6/B2.H4 981 22-nov to Maurtitanian Islamic Air Force 7T-MAR  
 
  Pilatus PC-12/47E s/n 1372 Stans 11/2012 Photo © Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html

 

dimanche 25 novembre 2012

Pilatus...PC-6...PC-12...Courchevel

Chaque saison d'hiver, l'altiport de Courchevel voit atterrir de nombreux Pilatus PC-12, cet appareil aux excellentes performances est devenu au fil des ans l'un des moyens de transport préféré de la "Jet set" souhaitant rejoindre rapidement la station de sport d'hiver de Courchevel, c'est ainsi que chaque weekend il est possible aux skieurs d'assister aux atterrissages et décollages toujours impressionnants des PC-12 de Jetfly ou d'autres exploitants.

L'altiport de Courchevel  et ses différentes installations

 Pilatus PC-12/45 s/n 300 Courchevel 03/03/2012
Photo © Olmo Müller avec son aimable autorisation
http://www.airplane-pictures.net/photographer.php?p=4977

 Pilatus PC-12/47E s/n 1148 Jetfly LX-NEW (en arrière plan l'Altibar) Photo via Janine Bloch

Pilatus PC-12/47 LX-JFQ Jetfly s/n 876 02/2011 © Photo Janine Bloch

 Pilatus PC-12 s/n 697

Ce jour là, 5 Pilatus PC-12 simultanément sur l'altiport
 
Chaque hiver l'altiport accueille également pendant quelques semaines des stages de parachutisme, les largages sont effectués par un Pilatus PC-6 Porter

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 942 appyfly Décembre 2011

Cet altiport équipé d'une tour de contrôle, de services de lutte contre les incendies est ouvert à la circulation   aérienne, mais seuls les pilotes qualifiés montagne ou reconnus aptes à utiliser la plate forme déneigée en permanence l'hiver sont autorisés aux procédures d'atterrissages et de décollages. Avec un préavis de 24 heures, police et douanes permettent d'accueillir des vols en provenance de l'étranger.

Au dessus du parking se trouve l’imposant bâtiment de l'Altibar qui abrite le restaurant... "Le Pilatus" 

L'Altibar Photo © Copyright courchevel.com

Dans ce restaurant est exposé la superbe maquette du PC-6 Porter réalisé par Jen Vital Domezon


(petit compromis avec l'histoire la maquette réalisée est celle d'un PC-6/B équipé du moteur Pratt & Whitney, alors que la Compagnie Air Alpes n'a exploité dans sa flotte que des PC-6/A équipé de la turbine "Astazou")

Photo © Janine Bloch

voir rubriques concernant l'altiport de Courchevel :

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/12/pilatuspc-6air-alpescourchevel.html

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html

Page Facebook de l 'altiport :

https://www.facebook.com/pages/Altiport-de-Courchevel/134771073260181?sk=wall


mardi 20 novembre 2012

Pilatus...SB-2 Pelikan...Maquette

Si différentes maquettes en PVC ou en résine des appareils produits par Pilatus existent : Pilatus P2, P3, PC-6, PC-7, PC-9, PC-12 ou Fairchild PC-6, deux avions les Pilatus SB-2 et P4, fabriqués il est vrai qu'à un seul exemplaire chacun, manquent à cette liste.

Toutefois un maquettiste passionné et particulièrement expérimenté à réalisé de toutes pièces la maquette au 1/72 du Pilatus SB2 "Pelikan" voir la rubrique concernant l'histoire de cet appareil :

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/pilatus-sb2.html

 Photo © Markus Stadelmann


Vous pouvez découvrir son excellent travail sur le site suivant (texte en allemand mais relativement bien traduit avec l'outil de traduction Google)

http://www.modellversium.de/galerie/18-flugzeuge-zivil/10104-pilatus-sb-2-pelikan-eigenbau.html

 Photo © Markus Stadelmann

Pour découvrir les différentes maquettes de Pilatus existant dans le commerce, consulter la rubrique :

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=maquettes


mercredi 7 novembre 2012

Pilatus...Productions and News...Octobre

Les tableaux (non exhaustif) ci-dessous reprennent les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.

 

C HB-FRB 13 PC-12/47E 1376 01-oct f/f Buochs/Prestwick 25/09 to N376NG
N HB-HCA 6 PC-7/MkII 690 05-oct Pilatus Flugzeugwerke AG to P101
N HB-FJC PC-6/B2.H4 983 09-oct Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRC PC-12/47E 1377 12-oct f/f Buochs/Prestwick 08/10
N HB-HCB 6 PC-7/MkII 691 16-oct Pilatus Flugzeugwerke AG to P102
C HB-FRD 13 PC-12/47E 1378 19-oct f/f Buochs/Prestwick 16/10 to N378NX
N HB-FRH 13 PC-12/47E 1382 22-oct Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRI 13 PC-12/47E 1383 22-oct Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRJ 13 PC-12/47E 1384 22-oct Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FVP PC-12/47E 1385 22-oct Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HMF PC-7 MkII 685 23-oct to Botswana OD1
C HB-HMH PC-7 MkII 687 23-oct to Botswana OD3
C HB-HMJ PC-7 MkII 689 23-oct to Botswana OD5
N HB-HCC 6 PC-7/MkII 692 26-oct Pilatus Flugzeugwerke AG to P103

Infos PC-6 :


Infos PC-7 MkII : 
  • Depuis quelques semaines les premiers PC-7 MkII destinés à l'Inde ont commencé leurs essais au sol et en vol, un quinzaine d’appareils sont actuellement soit opérationnels soit à différents stades de fabrication. La presse Indienne prévoyant les premières livraisons en janvier 2013.
Pilatus PC-7 MkII s/n 690 Stans le 17/09/2012 Photo © Photo: Eric Bannwarth / AviaScribe.

 Infos PC-12 :
  • L'USAF à signé avec Sierra Nevada Corporation un contrat d'une valeur de 218 millions de $ pour la modification de 18 Pilatus PC-12/47E. Ces appareils seront destinés aux Forces Spéciales Afghanes, la totalité de cette commande devant être honorée avant le 31 juillet 2015.

  • Sierra Nevada Corporation est spécialisée dans la modification, l'installation et l'intégration de différents systèmes de surveillance électronique sur une large gamme d'avions.

  • Les autorités de l’État du Texas vont mettre en service un Pilatus PC-12 NG Spectre, il sera essentiellement utilisé pour la surveillance de la frontière commune avec le Mexique, son équipement, en particulier des caméras de surveillance thermique lui permettra de transmettre en temps réel des images auprès des patrouilles de police opérant au sol et chargées d'intercepter les clandestins.

 Pilatus PC-12 Spectre © Photo Pilatus Aircraft
  • Le pilote suisse Roger Engel vient de réaliser un record en effectuant son 200 ème convoyage de Pilatus PC-12 vers les Etats Unis. Partant de Buochs les vols d'une durée de 22 heures se poursuivent en faisant escale à Prestwick, Reykjavik, Kangerlussuaq, Iqaluit Nunavit et Thunder Bay avant d'arriver à Broomfield sur l'aéroport "Rocky Mountain Metropolitan Airport" où est installé Pilatus Business Aircraft Ltd. 
Pilatus PC-12/47E HB-FRC s/n 1377 Stans 08/10/2012 © Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-12/47E HB-FRC s/n 1377 Stans 08/10/2012 © Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-12/47E HB-FRC s/n 1377 à son arrivée à Rocky Mountain Metropolitan Airport
© Photo Pilatus Aircraft

Roger Engel © Photo Pilatus Aircraft

samedi 6 octobre 2012

Pilatus...Productions and News ...Août...Septembre

Les tableaux (non exhaustif) ci-dessous reprennent les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


N HB-HMJ PC-7 MkII 689 08-août Pilatus Flugzeugwerke AG to OD5
N HB-HMG PC-7 MkII 686 07-août Pilatus Flugzeugwerke AG to OD2
N HB-HMH PC-7 MkII 687 06-août Pilatus Flugzeugwerke AG to OD3
N HB-HMI PC-7 MkII 688 07-août Pilatus Flugzeugwerke AG to OD4
C HB-FSK 12 PC-12/47E 1333 07-août cancellation to VT-JSC
C HB-FQT 13 PC-12/47E 1368 09-août f/f Buochs/Prestwick 07/08 N368NG
N HB-FQZ 13 PC-12/47E 1374 20-août Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRA 13 PC-12/47E 1375 20-août Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRB 13 PC-12/47E 1376 20-août Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRC 13 PC-12/47E 1377 20-août Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQV 13 PC-12/47E 1371 28-août f/f Buochs/Prestwick 21/08 N371NG

"News" Pilatus PC-6 Porter :

En Indonésie, Yajasi Aviation qui exploite actuellement 4 Pilatus PC-6 Porter pour le compte de JAARS (http://www.jaars.org/) vient de racheter sur le marché d'occasion deux nouveaux appareils, l'un auprès de Tara Air au Népal et l'autre en Suisse. Ces 2 avions ont été convoyés en vol jusqu'à leur destination finale.

Pour suivre le convoyage du PC-6/B2.H4 s/:n 956 HB-FMZ qui deviendra PK-UCJ :

http://www.danieleicher.com/

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 956 HB-FMZ © Photo www.danieleicher.com

Pour le convoyage du PC-6/B2.H4 s/n 962 PK-UCL depuis le Népal

http://offthepath.wanderprone.com/2012/09/kathmandu-sentani-post-9-langgur-andhome.html

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 962 PK-UCL à son arrivée à Sentani le 05/09/2012 © Caleb Harold

La Compagnie Aérienne Susi Air également installée en Indonésie va prendre en compte prochainement son huitième Pilatus PC-6 Porter, deux autres devraient suivre dans un proche avenir.

Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 982 HB-FJB Stans le 03/10/2012 © Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html 



C HB-FRL 12 PC-12/47E 1308 05-sept cancellation
C HB-FQH 13 PC-12/47E 1356 11-sept cancellation
C HB-FQS 13 PC-12/47E 1367 11-sept cancellation to N367AF
C HB-FQZ 13 PC-12/47E 1374 18-sept cancellation to N374NG
N HB-FJB PC-6/B2.H4 982 21-sept Pilatus Flugzeugwerke AG to PK-VVW
N HB-FRD 13 PC-12/47E 1378 21-sept Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRE 13 PC-12/47E 1379 21-sept Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRF 13 PC-12/47E 1380 21-sept Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRG 13 PC-12/47E 1381 21-sept Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRA 13 PC-12/47E 1375 24-sept f/f Buochs/Prestwick 18/09 to N75NG

"News" Pilatus PC-7 MkII

Les premiers Pilatus PC-7 MkII destinés à l'Inde ont commencé courant septembre leurs premiers essais sol, le personnel naviguant et technique étant en formation à Stans depuis quelques semaines.






N P101 PC-7/MkII 690
ground tests
N P102 PC-7/MkII 691
ground tests
N P104 PC-7/MkII 692
ground tests












En 1994 la South African Air Force avait signé un contrat auprès de Pilatus Aircraft pour 60 Pilatus PC-7 MkII qui prendront la désignation d' "Astra" sur le plan local. En 2008 une mise à niveau de l'avionique et de certains équipements va être entreprise sur 35 appareils, le premier appareil modernisé sera remis à la SAAF en juillet 2010, les derniers devant être réceptionnés dans le courant du premier trimestre 2013.

Pilatus PC-7 MKII Photo © Pilatus Aircraft
Sur la vingtaine d’appareils non modernisés, la SAAF vient de décider de la vente de 12 avions, le reste servant de pièces détachées.