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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

jeudi 9 août 2012

Pilatus...Productions and News ...Juin...Juillet

  • Contrats : après les 2 gros contrats signés en mai avec l'Inde pour 75 Pilatus PC-7 MkII et 55 Pilatus PC-21 pour l'Arabie Saoudite, c'est au tour du Qatar de signer avec Pilatus Aircraft pour 24 Pilatus PC-21. La livraison des premiers appareils est prévue dans le courant de l'année 2014. Ce contrat prévoit également la fourniture de simulateur et la formation des personnels. Ces importants contrats vont amener l'entreprise à recruter dans les 5 prochaines années 400 employés et procéder à la construction de nouvelles installations.
 © Photo Pilatus Aircraft
    • News : Courant Juin la Société RUAG dont l'unique actionnaire et la Confédération Suisse a racheté auprès des Forces Aériennes Autrichiennes 5 Pilatus PC-6 (s/n 752, 764,775, 777 et 856 ex 3G-EA/EC/EJ/EL/EM) et 3 Pilatus PC-7 (s/n 447, 485 et 487 ex 3H-FI/FN/FP). Ces appareils devraient servir de stock de pièces détachées, Ruag Aviation souhaite en effet développer une activité de maintenance pour les Pilatus PC-6 et PC-7.

               Pilatus PC-7 de l'Armée Autrichienne © photo via BMLV

    • Le dernier des Pilatus PC-7 (A-909 s/n 317) non modifié au standard NCPC-7 proposé à la vente par Armasuisse vient de rejoindre le registre des aéronefs de la République de Saint Marin sous l'immatriculation T7-FUN.

    • Les Pilatus PC-7 MkII destinés au Bostswana devraient être livrés dans les semaines à venir.


      Pilatus PC-7 MkII s/n 685 sous immatriculation civile
      © Photo: Eric Bannwarth / AviaScribe.
      Pilatus PC-7 MkII s/n 686 - Buochs 22 juin 2012

       Les tableaux (non exhaustif) ci-dessous reprennent les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
    C HB-FQI 13 PC-12/47E 1357 04-juin f/f Buochs/Prestwick 30/05 to N357NG
    C HB-FQJ 13 PC-12/47E 1358 04-juin f/f Buochs/Prestwick 30/05 to N358NG
    N HB-FQN 13 PC-12/47E 1362 12-juin cancellation
    N HB-FQQ 13 PC-12/47E 1365 12-juin Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQR 13 PC-12/47E 1366 12-juin Pilatus Flugzeugwerke AG
    C HB-FSX 12 PC-12/47E 1346 18-juin cancellation to M-WINT
    C HB-FNV PC-6/B2.H4 976 20-juin cancellation
    C HB-FQC 13 PC-12/47E 1351 20-juin f/f Buochs/Prestwick 27/06 to N351AF
    C HB-FSV PC-12/47E 1344 22-juin cancellation to OK-PCC
    C HB-FQM 13 PC-12/47E 1361 25-juin cancellation to N361PE
    N HB-FQP 13 PC-12/47E 1364 26-juin Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQS 13 PC-12/47E 1367 26-juin Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQT 13 PC-12/47E 1368 26-juin Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQU 13 PC-12/47E 1369 26-juin Pilatus Flugzeugwerke AG
    N OD1 PC-7 MkII 685 test flights Bostswana Defence Force to OD1
    N OD2 PC-7 MkII 686 test flights Bostswana Defence Force to OD2
    N OD3 PC-7 MkII 687 test flights Bostswana Defence Force to OD3
    N OD4 PC-7 MkII 688 test flights Bostswana Defence Force to OD4

    Pilatus PC-12/47E s/n 1365



    C HB-FQO 13 PC-12/47E 1363 10-juil f/f Buochs/Prestwick 04/07 N63NG
    C HB-FQQ 13 PC-12/47E 1365 10-juil f/f Buochs/Prestwick 04/07 N65NG
    C HB-FQL 13 PC-12/47E 1360 17-juil f/f Buochs/Prestwick 09/07 N360NG
    C HB-FQR 13 PC-12/47E 1366 17-juil f/f Buochs/Prestwick 11/07 N366NG
    N OD5 PC-7 MkII 688 test flights Bostswana Defence Force to OD5
    C HB-FQD 13 PC-12/47E 1352 20-juil cancellation to VH-TCP
    N HB-HMF PC-7 MkII 685 23-juil Pilatus Flugzeugwerke AG to OD1
    N HB-FQV 13 PC-12/47E 1371 24-juil Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQW PC-12/47E 1370 24-juil Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQX PC-12/47E 1372 24-juil Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQY PC-12/47E 1373 24-juil Pilatus Flugzeugwerke AG
    C HB-FQP 13 PC-12/47E 1364 25-juil f/f Buochs/Prestwick 17/07 N64NG

    Pilatus PC-12/47E s/n 1316 - © Photo: Eric Bannwarth / AviaScribe.

    dimanche 29 juillet 2012

    Les Patrouilles du Monde sur PC-7, PC-7 Mk II et PC-9

    (mise à jour 29/07/2012, nouvelle Patrouille "Alap Alap")

    Le Pilatus PC-7 a et est encore utilisé par différentes Patrouilles Acrobatiques de part le monde

    Au début de l'année 1987 un contrat de mise à disposition est signé avec la Patrouille "Apache" et leur sponsor Martini pour la location de 3 PC-7, c'est ainsi que la Patrouille "Martini" fera le bonheur des spectateurs des meetings aériens en Europe. En 1991 elle changera de sponsor pour devenir la Patrouille "Ecco" avec 3 appareils, puis "Adecco" en 1991 et évoluera à  4 avions jusqu'en 1999, à la fin des années 90 et jusqu'en 2002 elle deviendra la Patrouille "Apache" avec 2 avions.



    La même année une autre Patrouille célèbre, le "PC-7 Team" des Forces Aériennes Suisses verra le jour avec 9 appareils, aucune décoration particulière ne sera appliquée sur les avions. Cette patrouille participe toujours à de nombreux évènements aéronautiques avec les PC-7 modernisés NCPC-7.
    Photo Swiss Air Force
    En 1983 le Flying Training Center 1 de la Force Aérienne de Malaisie créa la Patrouille "Taming Sari" avec 5  Pilatus PC-7, quelques années plus tard cette formation n'évoluera plus qu'à 3 appareils.

    En 1995, lors d'une démonstration 2 appareils se percuteront en vol, les pilotes réussissant à s’éjecter, mais cet accident mettra un terme à l’existence de cette formation.

    Patrouille "Taming Sari" photo X - D R - Collection Alain Genève

     Photo X - D R - Collection Alain Genève

    La Force Aérienne des Pays Bas (Klu) présente dans de nombreux meetings aériens un PC-7 équipé de fumigènes.

    Photo X - D R - Collection Alain Genève

    Depuis juillet 2010 la Patrouille de la Force Aérienne Mexicaine "Escuadrilla Acrobática del Colegio del Aire" évolue avec 5 Pilatus PC-7
    Les PC-7 de la patrouille Mexicaine reprennent les couleurs des P-47 "Thunderbolt"
    Photo via Mexican Air Force

    En octobre 1999  le PC-7 Mk II "Astra" de la SAAF prendra la suite des Aermacchi MB-326 ‘Impala’ Mk I dans la Patrouille des "The Silver Facons". C'est avec avec 4 avions à la livrée rouge et blanche que la Patrouille se produira dans les manifestations aériennes. En 2008 une nouvelle décoration particulièrement réussie en bleu et blanc est appliqué sur désormais 5 appareils.

    Patrouille "Silver Falcon" SAAF Photo X - D R - Collection Alain Genève

    C'est en 1990 que la Royal Australian Air Force introduira 6 Pilatus PC-9/A dans la célèbre Patrouille "Roulettes"
    En 2004 la Force Aérienne de Croatie procède à la création d'une Patrouille Acrobatique avec 4 PC-9. En août 2005 cette formation prendra le nom de "(Krila Oluja" (Wings of Storm) avec 5 appareils, en 2009 un sixième avion rejoindra la formation.

     Patrouille Krila Oluja Croatia Air Force
    Photo X - D R - Collection Alain Genève

    De 1992 à 1994 la Bophuthatswana Air Force présentera une  patrouille acrobatique avec 3 appareils équipés de pods fumigènes les "Leopard Aerobatic Team".

     PC-7 Bophuthatswana Air Force Photo D R Archives Alain Genève

    (Mise à jour 01/04/2012)  La Force Aérienne Thaïlandaise a officiellement présentée le 27 mars dernier lors de la manifestation organisée pour les 100 ans de sa création, la Patrouille des " Blue Phoenix". Cette patrouille dont l'entraînement à commencé il y quelques mois évolue avec 6 Pilatus PC-9.

    Photo via Facebook

    https://www.facebook.com/pages/Blue-Phoenix-Royal-Thai-Air-Force-Aerobatic-Team/309183455759523

    Une nouvelle formation aérienne aérienne à vu le jour le 7 septembre 2011, la Force Aérienne du Sultanat de Brunei  a procédé à la création de la patrouille "Alap Alap" équipée de 3 Pilatus PC-7 MkII mis en ouvre par le "Squadon 63" depuis la base de Rimba AFB, les appareils sont équipé de "pod" fumigènes.

    © Photo TUDB via Wikipedia

    vendredi 27 juillet 2012

    Pilatus...PC-9M...Irish Air Corps...Aer Chór na hÉireann

    En 2000 le Livre Blanc des Forces Armées Irlandaises prévoyait le remplacement des SF 260 WE Marchetti et des Fouga Magister retirés du service entre 1997 et 1999. Une évaluation entre l'Embraer "Super Tucano", le Raytheon T-6 "Texan" et le Pilatus PC-9M allait voir la sélection de ce dernier appareil et un contrat d'une valeur de 60 millions d'euros pour la fourniture de 8 appareils est alors signé avec Pilatus Aircraft.

    C'est ainsi que le 21 avril 2004 l'Air Corps Flying Training School (FTS) réceptionne sur la base de Baldonnel/Casement les 3 premiers Pilatus PC-9M,  les autres appareils arriveront le 18 mai de la même année.

     Photo via IAC

    Ces avions vont servir à la formation avancée et à l'entraînement appui feu air sol, ils peuvent être équipé du pod mitrailleuse HMP250 LCC Herstal ou du lance roquettes FN LAU-7

    Pilatus PC-9M "262" s/n 657 en maintenance Photo © Fergal Goodman avec son aimable autorisation

    655PC-9 MHB-HQSPilatus Flugzeugwerke AG20/02/200410/05/2004


    260Irish Air Corps05/2004
    656PC-9 MHB-HQTPilatus Flugzeugwerke AG24/02/200428/04/2004


    261Irish Air Corps05/2004
    657PC-9 MHB-HQUPilatus Flugzeugwerke AG24/02/200428/04/2004


    262Irish Air Corps05/2004
    658PC-9 MHB-HQVPilatus Flugzeugwerke AG15/04/200428/04/2004


    263Irish Air Corps05/2004
    659PC-9 MHB-HQWPilatus Flugzeugwerke AG15/04/200414/06/2004


    264Irish Air Corps06/2004
    660PC-9 MHB-HQXPilatus Flugzeugwerke AG13/05/200419/05/2004


    265Irish Air Corps    w/o 12/10/2009 (2K)06/200412/10/2009
    661PC-9 MHB-HQYPilatus Flugzeugwerke AG13/05/200409/06/2004


    266Irish Air Corps06/2004
    662PC-9 MHB-HQZPilatus Flugzeugwerke AG13/05/200409/06/2004


    267Irish Air Corps06/2004

    Le 12 octobre 2009 à  Cornamona dans le Connemara le Pilatus PC-9M "265" percutera le relief suite à une détérioration brutale des conditions météorologiques lors d'un vol d'entraînement , l'instructeur et l’élève perdront malheureusement la vie dans cet accident.

     Photo via IAC

     Pilatus PC-9M "263" s/n 658 équipé du HMP250 LCC Herstal et du lance roquettes FN LAU-7
    Photo ©  Frank Grealish avec son aimable autorisation

    Pour découvrir d'autres photos des Pilatus PC-9M de l'IAC :


    mardi 24 juillet 2012

    Pilatus...3...154

    Excellente année pour la firme Pilatus Aircrafts, l'entreprise installée à Stans vient d'annoncer la signature d'un contrat avec le Qatar pour la fourniture de 24 Pilatus PC-21.

    En 3 mois Pilatus a ainsi vendu 154 appareils d'entraînement.
    • Mai 2012 : contrat avec l'Inde pour 75 Pilatus PC-7 MkII
    • Mai 2012 : contrat avec l'Arabie Saoudite pour 55 Pilatus PC-21
    • Juillet 2012 : contrat avec le Qatar pour 24 Pilatus PC-21
     Pilatus PC-21 au dessus des UAE -  © Photo Pilatus Aircraft

    jeudi 7 juin 2012

    Pilatus....Production and News...Avril....Mai

    • La Société Pilatus Aircraft Ltd a publié ses résultats pour l'année 2011, chiffre d'affaires en hausse de 14 % à 781 millions de francs suisses, résultats à 108 millions de CHF (+ 23%). Les ventes réalisées concernent 18 PC-21, 63 PC-12 et 6 PC-6. En 2011 l'effectif s'élevait à 1441 personnes dont 100 apprentis.

    Contrats : le mois de mai a vu la signature de deux très gros contrats :
    • le premier pour la fourniture de 75 Pilatus PC-7MkII destinés à l'Armée de l'Air Indienne pour la formation de ses pilotes.
    • le second conclu avec l'Arabie Saoudite par l'intermédiaire de BAE Systems pour la fourniture de 55 Pilatus PC-21.
     Photo montage Pilatus PC-21 Arabie Saoudite © Document Pilatus Aircraft

    News :
    • EBACE : du 14 au 16 mai dernier avait lieu sur l'aéroport de Genève/Cointrin et dans l'enceinte de Palexpo le salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition), pour l'occasion Pilatus Aircraft présentait sur son stand un PC-12/47E à la superbe décoration (HB-FVM s/n 1291) et sur le tarmac le Pilatus PC-6/B2.H4 (HB-FLG s/n 910), également présenté par JetFly le PC-12/47E (LX-JFS s/n 1314)

    Pilatus PC-12/47E s/n 1291 à Stans le 27/04/2012


    •  Pilatus Aircraft annonce la mise en place d'un nouveau centre de ventes et d'entretien en Inde, Air Charter Services Pvt Ltd aura ainsi la responsabilité des ventes pour l'Inde, Sri Lanka, Népal, Bouthan,Bangladesh, Birmanie et Thailande
    • Les premiers Pilatus PC-7MkII destinés au Botswana (5 appareils commandés) ont commencé leurs essais ces dernières semaines à Stans.
    •  Les 10 et 11 mai s'est déroulée sur le territoire français la Coupe Breitling 100/24, le règlement stipule : "Effectuer un posé-décollé sur au moins quatre vingt dix huit aérodromes à code OACI en 24 heures, suivant les règles de vol VFR, auxquels s’ajoutent le décollage de l’aérodrome de départ et l’atterrissage sur celui d’arrivée comptant chacun pour un aérodrome. Un nombre supérieur d’atterrissages n’apportera aucun avantage.Un aérodrome ne peut faire l’objet que d’un seul posé-décollé". L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) qui fête cette année les 20 ans d’utilisation du Pilatus PC-6 Porter et plus de  45 000 heures de vol, avait engagé un appareil et son équipage, à l'issue de la compétition l'équipe de l'ALAT termine 7 ème sur 20 avec 100 terrains pour une distance de 3382 km parcourue. Lien vers le site 100/24 Breitling : http://www.cent24.fr/
              Voir également rubrique "Pilatus...PC-6...ALAT" http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-6alat.html
     Pilatus PC-6/B2.H4 F-MMCD s/n 890 de l'ALAT lors des journées 100/24 Breitling
    © Photo Laurent Cluzel avec son aimable autorisation


    • Nouvelle décoration pour le Pilatus PC-12 de l'équipe de Formule 1 Sauber utilisé pour ses déplacements.

    Pilatus PC-12/47E s/n 1209 HB-FVI

    • Le groupe aéronautique Suisse Ruag a racheté auprès de la Force Aérienne Autrichienne 5 Pilatus PC-6/B2.H2 et 3 Pilatus PC-7. Ces appareils devraient constituer un stock de pièces de rechanges. La Force Aérienne Autrichienne exploite encore depuis la base de Tulln-Langenlebarn 8 Pilatus PC-6 et 12 Pilatus PC-7 pour l'entraînement depuis celle de Zeltweg.
    Voir rubriques sur les PC-6 et PC-7 de la Force Aérienne Autrichienne :
    http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/11/pilatuspc-6osterreichisches-bundesheer.html

    http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/12/pilatuspc-7osterreichisches-bundesheer.html

    Production Avril et Mai :

    Pilatus PC-12/47E HB-FQG s/n 1353 Buochs le 27/04/2012


    C HB-FSZ 12 PC-12/47E 1348 01-mai f/f Buochs/Prestwick 25/04 N69LT
    C HB-FQE 13 PC-12/47E 1353 04-mai f/f Buochs/Prestwick 01/05 N53NG
    N HB-FQJ 13 PC-12/47E 1358 14-mai Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQK 13 PC-12/47E 1359 14-mai Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQL 13 PC-12/47E 1360 14-mai Pilatus Flugzeugwerke AG
    C HB-FSP 12 PC-12/47E 1338 14-mai cancellation
    C HB-FQF 13 PC-12/47E 1354 15-mai f/f Buochs/Prestwick 08/05 N354WA
    C HB-FQG 13 PC-12/47E 1355 22-mai f/f Buochs/Prestwick 16/05 N355NG
    N HB-FQM 13 PC-12/47E 1361 25-mai Pilatus Flugzeugwerke AG
    N HB-FQO 13 PC-12/47E 1363 25-mai Pilatus Flugzeugwerke AG

    Pilatus PC-12/47E s/n 1361 Stans 06/06/2012

    Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 910 Stans 25/04/2012

    samedi 12 mai 2012

    Pilatus...PC-6...53 ans d'évolutions

    4 mai 2012, voilà 53 ans que le Pilatus PC-6 Porter a effectué son premier vol aux mains Rolf Böhm. Au fil des années le bureau d'études de Pilatus allait s'attacher à faire évoluer cet appareil par la motorisation, l'augmentation de la charge utile, l'instrumentation de bord, l'accessibilité, l'aérodynamique etc...et proposer à la clientèle différents aménagements et options.

     Prototype du PC-6 Porter s/n 337 équipé du moteur Lycoming GSO-480 B1A6 de 340 SHP

    Document Pilatus Aircraft

    Pilatus Porter PC-6/350 s/n 527 équipé du moteur Lycoming IGO-540 A1A de 350 SHP


    Pilatus Turbo Porter PC-6/A.H2 s/n 515 équipé de la turbine Turbomeca "Astazou" II de 523 SHP

     Document Pilatus Aircraft

     Pilatus Turbo Porter PC-6/C.H2 s/n 550 équipé de la turbine Garrett AiResearch TPE 331-25D de 575 SHP
     Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 840 équipé de la turbine PT6A-27 de 680 SHP

     Poste de Pilotage du PC-6/B2.H4 S/N 840 © Photo Pilatus Aircraft

    Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 964 actuel appareil démonstrateur

     Pilatus PC-6 HB-FNI s/n 964 équipé du nouveau cockpit Garmin
    © Photo Pilatus Aircraft

    A ce jour 475 appareils sont sortis ou sur le point de l'être des chaînes d'assemblage des usines Pilatus de Stans, 92 autres appareils ont été fabriqués sous licence par Fairchild Hiller aux Etats Unis.

    dimanche 15 avril 2012

    Pilatus...Pratt & Whitney Canada....PT6A

    Au début des années 60, Pilatus Aircraft commercialise le PC-6 Porter équipé, soit du moteur à pistons Lycoming, soit du turbopropulseur Turbomeca "Astazou"

    A la même époque Pratt & Whitney Canada développe et met au point un turbopropulseur, ce nouveau moteur apparaît sur le marché en 1963 et prend l’appellation de PT6A.




    Ce turbopropulseur à deux sections, se révèle immédiatement d'une utilisation beaucoup plus facile et d'un d’entretien plus simple que le moteur "Astazou". Au fil des années sa fiabilité fera sa renommée.

    Pilatus Aircraft va alors proposer dans son catalogue la version du PC-6 équipé du moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-6A de 550 SHP, le prototype du Pilatus Porter (s/n 564) qui prendra avec cet équipement la désignation de PC-6/B, effectuera son premier vol le 2 mai 1964.

     Prototype de la version PC-6/B © Photo Pilatus Aircraft

    Au fil des années l'évolution du PT6A-6A, verra l'apparition de nouveaux modèles, Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 SHP qui équipera la version du Pilatus PC-6/B1 et PT6A-27 de 560 SHP pour la version PC-6/B2. Ces nouvelles versions de moteurs seront installés soit dés la chaîne d'assemblage soit en rétrofit.

     Pilatus PC-6/B2.H4 HB-FLG s/n 910 équipé du PT6A-27 Reichenbach le 17/04/2011

    Voir rubrique "Pilatus...PC-6 Porter" du 26 septembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/pilatuspc-6-porter.html

    En 2002 la Société Icarius Aerotechnics installé sur l’aérodrome de Gap/Tallard en France obtient un STC "Supplement Type Certificate" pour l'adaptation du modèle PT6A-34 de 750 SHP sur les Pilatus Porter, à ce jour 28 appareils ont été modifiés avec ce turbopropulseur.


    Pilatus PC-6 Porter s/n 340 F-GODZ  modifié par Icarius Aerotechnic avec PT6-A34

    Voir rubrique "Pilatus....les 50 ans du F-GODZ" du 20 septembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=50+ans

    Toujours au milieu des années 60, Pilatus Aircraft envisage la motorisation de son avion d'entraînement P3 alors en service dans la Troupe d'Aviation Suisse, envisagé un temps avec le moteur Turbomeca "Astazou" l'arrivée sur le marché du PT6A-6, va tout naturellement s'imposer pour la motorisation. C'est ainsi que le 9 septembre 1970 le Pilatus PC-7 HB-HON (ex P3-01 s/n 319) effectuera son premier vol avec le moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-20 de 550 SHP.

    Pilatus P3-01 s/n 317 HB-HON prototype du Pilatus PC-7
    Photo © Pilatus Aircraft

    Le Pilatus PC-7 Turbo Trainer va très vite s'imposer sur le marché des appareils d'entraînement pour les forces aériennes, certains appareils de ce type rejoindront les registres d'immatriculations civiles. La version de série sera équipé du moteur PT6A-25C (PC-7 et NCPC-7).

     Pilatus PC-7 aux couleurs civiles N7TP s/n 498 et N701RB s/n 395
    © Photo Pilatus Aircraft

    Voir rubrique "Pilatus...PC-7 Turbo Trainer" du 2 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-7-turbo-trainer.html

    L'évolution du PC-7 vers les nouveaux modèles Pilatus PC-9 et PC-7 MkII, verra l'installation des différentes versions du célèbre moteur PT6A

    Prototype Pilatus PC-9 HB-HPA s/n 001 © Photo Pilatus Aircraft

    Le 7 mai 1984 premier vol du PC-9, nouvel appareil conçu par le bureau d'études de Pilatus et motorisé par le moteur Pratt & Whitney PT6A-25C de 1150 SHP, ce turbopropulseur équipera les différentes versions du Pilatus PC-9A, B ou M (Modular).

    Voir rubrique "Pilatus....PC-9" du 5 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-9.html

    Le 28 septembre 1992 c'est au tour du Pilatus PC-7 MkII d'effectuer son premier vol, équipé du Pratt & Whitney PT6A-25C

    Pilatus PC-7 MkII HB-HMR s/n 010 © Photo Pilatus Aircraft

    voir rubrique "Pilatus...PC-7 Mk II" du 6 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-7-mkii.html

    Au début des années 90, le bureau d'études de Pilatus va s'attacher à développer un monomoteur, mono-pilote pouvant embarquer une dizaine de passagers, c'est ainsi que le  31 mai 1991, le prototype du Pilatus PC XII va prendre l'air pour la première fois équipé du turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-67B de 1200 SHP.

    Cet nouvel appareil qui prendra officiellement quelques mois plus tard la désignation de Pilatus PC-12 va évoluer au fil des années : Pilatus PC-12/41 (MTO 4.100 Kgs), PC-12/45 (MTO 4.500 KGS), PC-12/47 (MTO 4.700 Kgs), PC-12M (Militar) PC-12/47E ou PC-12NG (Next Generation), Spectre, U-28A et U-28B pour l'USAF. Tous ces modèles seront propulsé par le moteur PT6A-67B.


    Prototype Pilatus PC XII s/n P01 © Photo Pilatus Aircraft


    Pilatus PC-12/47E s/n 1154 Stans 11/10/2011

    Voir rubrique "Pilatus...PC-12...Eagle....Spectre...U28A" du 10 octobre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-12eaglespectreu-28a.html

    Le 1 juillet 2002 c'est au tour du tout nouvel avion d’entraînement PC-21 d'effectuer son premier vol motorisé par le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68B de 1600 SHP

    Prototype Pilatus PC-21 HB-HZA s/n P01 © Photo Pilatus Aircraft

    Pilatus PC-21 HB-HYF s/n 154 (A-108) destiné à la Force Aérienne Suisse
    Stans le 28/03/2012

    Voir rubrique "Pilatus....PC-21" du 23 novembre 2010 : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/11/pilatuspc-21.html 

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