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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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vendredi 20 février 2015

Pilatus...PC-8 Twin Porter (MAJ)

En 1965 sous le projet 19.125 la Société Pilatus entreprend l'étude et le développement d'une version bimoteur du PC-6 Porter. Après avoir construit une maquette grandeur nature du fuselage pour validation du concept, la construction du prototype commence en 1966.

© Document Pilatus Aircraft

Cet appareil conçu pour avoir des performances STOL est un bimoteur à ailes hautes haubanées pouvant transporter 9 passagers, le train d'atterrissage est fixe à large empattement, sa propulsion est assurée par 2 moteurs Lycoming IGO-540 de 290 cv montés sur les ailes.

© Document Pilatus Aircraft

Le premier vol du prototype HB-KOA a lieu le 28 novembre 1967 aux mains de Mr Hans Galli et en 1968 il est présenté au Salon de Hanovre.


Pilatus PC-8 Twin Porter au salon de Hanovre en 1968 
© Photo X- D R- Collection Alain Genève

Les essais qui se poursuivront jusqu'au 31 janvier 1969 dévoileront des problèmes de stabilité, mais également de manque de performances sur un seul moteur, le programme sera abandonné.

Caractéristiques :                        Performances :
Envergure : 15,60 m                   Poids à vide : 1550 kgs
Longueur : 10,50 m                    Poids au décollage : 2700 kgs
Hauteur : 3,60 m                        Vitesse : 230 km/h
                                                  Autonomie : 1100 km


                                             

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