En 1965 sous le projet 19.125 la Société Pilatus entreprend l'étude et le développement d'une version bimoteur du PC-6 Porter. Après avoir construit une maquette grandeur nature du fuselage pour validation du concept, la construction du prototype commence en 1966.
Cet appareil conçu pour avoir des performances STOL est un bimoteur à ailes hautes haubanées pouvant transporter 9 passagers, le train d'atterrissage est fixe à large empattement, sa propulsion est assurée par 2 moteurs Lycoming IGO-540 de 290 cv montés sur les ailes.
Le premier vol du prototype HB-KOA a lieu le 28 novembre 1967 aux mains de Mr Hans Galli et en 1968 il est présenté au Salon de Hanovre.
Les essais qui se poursuivront jusqu'au 31 janvier 1969 dévoileront des problèmes de stabilité, mais également de manque de performances sur un seul moteur, le programme sera abandonné.
Caractéristiques : Performances :
Envergure : 15,60 m Poids à vide : 1550 kgs
Longueur : 10,50 m Poids au décollage : 2700 kgs
Hauteur : 3,60 m Vitesse : 230 km/h
Autonomie : 1100 km
© Document Pilatus Aircraft |
Cet appareil conçu pour avoir des performances STOL est un bimoteur à ailes hautes haubanées pouvant transporter 9 passagers, le train d'atterrissage est fixe à large empattement, sa propulsion est assurée par 2 moteurs Lycoming IGO-540 de 290 cv montés sur les ailes.
© Document Pilatus Aircraft
Pilatus PC-8 Twin Porter au salon de Hanovre en 1968
© Photo X- D R- Collection Alain Genève
© Photo X- D R- Collection Alain Genève
Les essais qui se poursuivront jusqu'au 31 janvier 1969 dévoileront des problèmes de stabilité, mais également de manque de performances sur un seul moteur, le programme sera abandonné.
Caractéristiques : Performances :
Envergure : 15,60 m Poids à vide : 1550 kgs
Longueur : 10,50 m Poids au décollage : 2700 kgs
Hauteur : 3,60 m Vitesse : 230 km/h
Autonomie : 1100 km
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